Vitamix : un blender vraiment efficace !

Je n’y croyais pas et pourtant… Un Vitamix a fait son apparition dans ma cuisine récemment ! Pour ceux qui ne le savent pas, le Vitamix est un peu à la foodista ce que le cabas Vanessa Bruno est à la fashionista : INDISPENSABLE !

Vitamix8

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’attendais sagement que mon robot décède dans un coin de placard avant de songer à l’achat d’un tel appareil. Mais voilà : Keimling, spécialiste de l’alimentation vivante et distributeur de la marque, m’a invité à tester l’appareil pendant deux mois. Il est vrai que le prix du Vitamix est élevé et que son achat aurait été pour ma part un vrai caprice, complètement déraisonnable. D’autant plus que les années passant, ma cuisine se remplit de gadgets et bientôt, il va me falloir une cuisine encore plus grande (tant mieux, je dois déménager d’ici le printemps !). Bref, je suis certaine de ne pas être la seule à devoir résoudre ce problème… Hum. ;-)

Vitamix4

Si le Vitamix reste un gadget (je fais partie de ces personnes qui pensent qu’on peut TOUT faire à la main mais qui préfèrent quand même se simplifier la vie avec des petites machines), il n’en est pas moins efficace et redoutable. Placez n’importe quel fruit, légume ou céréale à ses côtés : il ou elle va trembler !!!

Vitamix6

C’est que le Vitamix n’est pas un blender classique voyez-vous. C’est un SUPERblender. Il mixe tout en un temps record. J’aurais aimé vous dire qu’avec le Vitamix, seul le lavage dure plus d’une minute, mais c’est faux. Non seulement le robot mixe à une vitesse incroyable, mais en plus il se nettoie en deux deux. Pour le moment, j’ai broyé des oléagineux, des céréales, des légumes, des fruits, des glaçons… et rien, absolument rien, n’a résisté à la puissance de la machine. Pourtant, je ne pars pas de très loin non plus. J’ai chez moi un blender de bonne qualité. Seulement, ce n’est pas un Vitamix. Et à force de m’en servir comme je le fais, c’est-à-dire quasi quotidiennement, le petit commence à toussoter.

Vitamix7

Le Vitamix, lui, est garanti 7 ans. C’est dire s’il a une durée de vie supérieure à la concurrence. Il est idéal pour les préparations crues ou à basse température, recommandé même par les cuisiniers spécialisés en cuisine crue (véridique : lors de mon séjour à Berlin, j’ai pu le voir en action dans de nombreux restaurants !), mais surtout, surtout, il permet d’obtenir des préparations d’une onctuosité folle. Avec le Vitamix, j’ai redécouvert les smoothies et les soupes. Et encore, je n’ai pas exploité toutes ses capacités. Car le Vitamix mixe, certes, mais il peut aussi se substituer à votre sorbetière, moulin à céréales, machine à pâtes et à pain, pileur de glace, râpe à légumes…

Vitamix

Lorsque j’ai posté la photo de mon nouveau jouet sur Instagram, Laurence, du blog Petits Repas Entre Amis, m’a demandé si mon mari était jaloux… ;-) Car il est clair que j’en suis amoureuse de ce Vitamix et que je ne sais pas si je vais pouvoir le quitter dans deux mois (vous croyez que si je déménage hors d’Europe, Keimling va me retrouver ?! ;-p). Là où elle s’est trompée c’est qu’au contraire, Florent n’est pas jaloux. Il est content. Car chaque matin, il a son petit jus de bananes bien frais, bien velouté, bien crémeux. Comme à Bali.

Print Friendly

37 comments

  1. Kheira says:

    Coucou Lili. J espere que tu vas bien. Suis un peu moins active sur les posts mais tu es toujour aussi prėsente dans notre cuisine à l’approche de Noel je me demande si je vais pas me faire offrir un robot multifonction. Tu proposes parfois dans tes recette l’option petrossage de pate ou autre en machine. Du coup je me demandais si tu en avais un à recommander??? Merci. Bisou

  2. Cindy. says:

    Bonjour Lili,
    Je parcours ton blog depuis quelques temps en silence, et vraiment j’adore tes recettes. Je commence seulement a retirer le gluten, le lait de vache et la viande de mon alimentation. C’est assez compliqué je trouve le début pour tout remplacer!! Bref j’aurais une question, je voulais m’acheter un vitamix mais j’ai vu que le bol n’était pas en verre (ce qui est une aberration vu la prix) et je voulais savoir si tu savais quel blender serait équivalent mais avec un bol en verre? J’aurais voulu tester les laits végétaux et j’ai peur de ne pas réussir avec un blender moins puissant.
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tout ce partage!!

    • Lili says:

      Coucou Cindy,
      Merci beaucoup pour ton message et bravo pour ta démarche ! :)
      Pour un bol en verre ? Heeeeu, je ne sais pas trop…! Le prix du Vitamix se justifie par la qualité de son moteur.
      Kenwood propose des bols en verre mais côté moteur, ça n’a rien à voir…!
      Bises,
      Lili

  3. Montcourt marine says:

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire parce que j’aurais une petite question. Voilà, j’ai lu et entendu dire que le fait de raper ou de mixer les légumes tuait les éléments vitaux de ces derniers ( tout comme une cuisson trop longue et trop intense ). Est-ce que vous pensez que le Vitamix préserve mieux les éléments nutritifs des aliments que les autres blenders?

    Je vous remercie par avance.

    • Lili says:

      Bonjour,
      Dès que l’on touche à un fruit ou légume, il perd de ses vitamines, mais après, rien d’alarmant…
      Le Vitamix ne chauffe pas et mixe rapidement donc oui, il certifie une qualité crue et optimale. :)
      Belle journée,
      Lili

      • Montcourt marine says:

        Me voilà rassurée :)
        Je vous remercie bien sincèrement et vous souhaite une belle journée.

        Marine.M

  4. Aurélie says:

    Mon rêve ultime!
    J’ai cassé mon blender récemment, j’en utilise un vieux mais c’est frustrant car il ne mixe pas bien et j’ai toujours peur qu’il surchauffe! Malheureusement, mon budget ne me le permet pas. :( Un jour mon prince-bender viendra ;)

  5. Flo says:

    J’ai pour ma part investi dans un Omniblend (http://omniblendfrance.fr/la-boutique/) qui est vraiment super et bien moins cher que le Vitamix! Il tourne aussi une à plusieurs fois par jour pour tout types de recettes (smoothies, soupes, houmous, crudités, sauces etc.), et les résultats sont géniaux (onctuosité, etc ). Bref si vous ne pouvez pas vous offrir un Vitamix et que vous cherchez un blender super puissant, je recommande sans hésitation l’Omniblend, j’ai été bluffée!

  6. Natalie says:

    Quelle tentatrice tu fais ;-)
    Heureusement que je n’ai pas eu ce genre de proposition d’essai…
    Juste une petite question : as-tu essayé de mixer 1 càs seulement de graines de lin ? Je devance le jour où mon mini-mixeur s’éteindra définitivement et qu’il me faudra alors un vrai mixeur ;-)
    Merci
    BiZ

    • Lili says:

      Non, pas encore. J’ai mon petit moulin à café pour ça hihi. ^^ Mais je pense que ça fonctionne, il y a une ventilation telle que ça porte les éléments vers le haut et même 1 c. à soupe ça doit le faire. :)) Bisous <3

  7. Rose Citron says:

    Oh punaise! Ils ont prévu une équipe d’intervention musclée pour le jour où tu devras le rendre ?! C’est ce qu’il faudrait pour moi si on me faisait la même proposition de prêt ^^
    Le vitamix est au top de ma wishlist de trucs chers que je n’aurais sans doute jamais, enfin, sait-on jamais ;)
    Est-ce que tu as essayé de faire de la purée d’amandes ou ce genre de choses avec ? Mon magimix qui est déjà bien puissant cale un peu pour ça… Disons qu’il faut que je fasse beaucoup de pauses quoi…
    En tous cas, c’est une super opportunité que tu as eu!!!

    • Lili says:

      Carrément les CRS, LOOOL ! ;)
      J’ai fait de la purée de cajou : TOP !!!
      Mon kenwood n’y arrivait pas, il surchauffait toujours trop. Le Vitamix lui, est doté d’une grosse ventilation, ce qui le rend bien plus coriace. :)
      Bisous bisous <3

  8. Alexandra says:

    Bah moi j’ai investi il y a un an et il tourne tous les jours plusieurs fois par jour … purée d’oléagineux, soupe, purée, lait végataux, desserts mousseux, crudités à râper et bien sûr smoothie tous les matins!!! je ne m’en séparerai pour rien au monde…et depuis que je la’i, j’ai converti plusieurs amis à faire cet achat et qui malgré le prix élevé ne regrette rien!
    Bon bref, va falloir que tu trouves une solution d’ici un mois car il va vite te manquer!!

  9. Alain says:

    Bonjour,
    Avez-vous essayé de faire de la farine de riz, pois chiches ou autres ? Le vitamix permet-il d’obtenir des farines aussi fines que celles du commerce ?

    • Lili says:

      Hello Alain,
      Je n’ai pas encore testé non, c’est dans mes projets. :) Je ferais un retour quand je le ferais. :)
      Bises,
      Lili

  10. Olivia (la cuisine d'Anna et Olivia) says:

    Pour l’avoir vu en action en démo au salon Marjolaine, c’est vrai qu’il est incroyable ce mixeur, il mixe vraiment tout en quelques secondes et le résultat est toujours d’une onctuosité parfaite. La démonstratrice nous a réalisé un green-smoothie, elle mettait la pomme en entier dedans, avec peau, trognon et pépins !! Si je gagne au loto (mince je ne joue pas au loto… bon alors si je me trouve un amoureux RICHE ! ahaha) c’est sur que j’inviterai ce robot surpuissant dans ma cuisine !! :P
    Je te souhaite de bien profiter de ton nouveau jouet
    Gros bisous !

Laisser un commentaire