20 plats d’hiver pour tous les jours {#InstaFood}
En début d’hiver, il est facile de craquer pour des poivrons farcis… Ici, j’ai fait revenir des oignons, des échalotes et des carottes dans un peu d’huile de sésame, j’ai fait cuire le tout à couvert une dizaine de minutes, et j’ai rajouté des lentilles cuites, ainsi que des herbes, avant de poursuivre la cuisson encore un peu. J’ai farci des poivrons rouges de cette préparation et mis le tout au four une trentaine de minutes. Et vous, comment farcissez-vous vos poivrons ?
Quand je reçois des amis à dîner, j’aime mettre les petits plats dans les grands ! Exemple de menu : en apéritif des champignons farcis au tartare d’algues, les rillettes de la mer et les blinis au sarrasin de Marie Laforêt (en remplaçant la farine de blé par de la fécule de pomme de terre) et une crème de chou-fleur au curry, une recette du Green, Glam & Gourmande de Rebecca Leffler. En plat, une salade de jeunes pousses, pomme, grenade, pignons toastés, carotte et betterave râpée, graines de pavot et tournesol, nappée d’une sauce à l’huile de noisettes, moutarde à l’ancienne, vinaigre de cidre et huile d’olive du moulin. En plat des falafels de patates douces, une recette de Rebecca Leffler également, ainsi que du fromage de cajou pané, dont la recette viendra prochainement sur le blog. En dessert, une tarte amandine aux poires, servie avec de la glace à la banane « Nicecream », décorée de sirop d’érable, d’amandes effilées et de pépites de cacao cru. Le tout saupoudré de cacao cru. Et chez vous, à quoi ressemble un repas festif ?
Mon plat réconfort, ma madeleine de Proust à moi, c’est le riz. Je le choisis semi-complet ou complet, et je le fais cuire avec du curcuma. Ensuite, je le mélange à des “grigris” : noix de cajou, curry, levure maltée, spiruline, graines de lin dorées, cannelle, gomasio, graines de pavot et huile d’olive “maison”. J’aime y ajouter des petits morceaux de carottes quand je ne suis pas en rade. Et vous, c’est quoi votre madeleine ?
L’hiver est la saison propice au chili sin carne ! Et parfois, je choisis l’option fajitas en bidouillant une farce avec les fonds de placard / frigo : des oignons rouges, de l’ail, de la carotte, du maïs, des pois chiches, des protéines de soja texturées, et une sauce tomate/sésame. Je mets bien sûr des épices pour parfumer le tout, et je laisse ma préparation reposer la journée, elle n’en est que meilleure ! Un bon guacamole vient compléter les galettes. Et vous, comment garnissez-vous vos tortillas de blé ou de maïs ?
Lorsque je veux faire simple, je sers une soupe, comme par exemple un velouté de chou-fleur au curcuma, et des légumes rôtis (au four, avec un filet d’huile d’olive) aux herbes, j’adore ça ! Betterave, navet boule d’or, panais, patate douce, pomme de terre grenaille, butternut, salsifis, carotte… Tout y passe ! Je les accompagne d’ail et d’échalote en chemise, et je les nappe parfois d’une sauce à la purée d’amande, miso, jus de citron, ail, poivre noir et sirop d’érable. En dessert, si j’ai encore faim, je craque pour un muffin. Et vous, que préparez-vous quand vous voulez faire simple et bon ?
Je vous parlais de pain essene justement… Mon casse-croûte préféré de tous les temps est : pain essene, purée de cacahuète, avocat et gomasio. Et vous, c’est quoi votre repas express chouchou ?
Ce que j’aime avec la cuisine : on voyage !! La preuve avec ce duo libanais : betterave cuite au four 2 heures façon papillote accompagnée d’une sauce tahini (purée de sésame + jus de citron + ail + gomasio + eau), et blettes farcies au riz complet, persil, pois chiches, ail et sauce tomate. Le principe est le même qu’un maki, un rouleau de printemps ou un samoussa : on prépare une farce que l’on roule dans une feuille de blette préalablement passée rapidement dans de l’eau bouillante (aller/retour), le tout est ensuite cuit 30 minutes à la vapeur. Et vous, quel repas vous fait voyager et où ?
Après le Liban, direction le Japon avec le plat qui revient le plus souvent à la maison : les makis ! Pour garnir ma feuille de nori, j’ai choisi ici du riz complet mélangé à du gomasio, de la salade verte, du persil, des bâtonnets de carotte, du tempeh fumé, de l’avocat de la courge vapeur, des câpres et un peu de spiruline. Le tout trempé dans du tamari auquel j’ai ajouté un peu de moutarde forte, à défaut de wasabi. DÉ-LI-CIEUX ! Et vous, comment garnissez-vous vos makis ?
Parmi les blogs que j’adore, il y en a un qui me fait particulièrement vibrer : Season Square. Morgan et Jean-Matthieu sont deux prodiges de la cuisine végétale. Pour preuve, ces croquettes de quinoa à l’avocat, vraiment parfaits ! J’y ai ajouté un peu de cumin, de cannelle et de muscade. Le duo a d’ailleurs ouvert son restaurant à Paris.
Les assiettes végétariennes (vous savez, celles qui sont composées de plein de petits choses, et notamment céréales, légumineuses, crudités et légumes) ont désormais un nouveau nom plus trendy : le “veggie ou bouddha bowl”. Petit exemple ici avec de la quinoa aux câpres, des pois chiches à la sauce tomate et aux olives, du tempeh grillé, du brocoli vapeur nappé d’une sauce au miso blanc, lait de coco et tamari, et une fondue d’oignon jaune et de poireaux (du jardin !) à l’huile de coco, gingembre et curcuma. Et vous, confectionnez-vous des “veggie/buddha bowls” ?
La patate douce est je crois bien mon légume préféré !! Je l’aime surtout cuit au four, servi avec du brocoli vapeur, des cacahuètes et du lait de coco… Et vous, cuisinez-vous la patate douce ?
Le livre qui m’aura accompagné tout l’hiver est Tout sans gluten de la sublissime Clea, paru l’automne dernier aux éditions La Plage. Exemple de recette végétale que l’on peut y trouver : une tarte au kale et citron, avec une pâte à base de sarrasin, et une crème à base de noix de cajou. J’ai rajouté un peu de curcuma et de moutarde, parce que j’adore ça ! Et vous, avez-vous déjà goûté au kale en tarte ?
Donnez-moi du riz, de l’avocat et de la cacahuète et je me régale ! La preuve avec ce plat improvisé de riz complet, gomasio aux algues, persil et avocat servis avec une sauce purée de cacahuète, tamari, sirop d’érable et huile de sésame (2 c. à café de chaque). Fabulous! Et vous, vous mangez votre riz comment ?
Et avec un reste de riz complet, je fais des boulettes !! Que j’accompagne d’une belle salade. Je mélange mon riz à un peu de fécule diluée dans de l’eau, des olives noires hachées, du miso blanc, du sel, du poivre et du curcuma en poudre. Je forme des boulettes que je saisis à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. Et vous, comment cuisinez-vous vos restes ?
Vous souvenez-vous de mes potimarrons farcis de Noël ? Eh bien je les apprécie aussi (1 petit potimarron pour 2 personnes) garnis d’oignon (1), d’ail (2 gousses), de carotte (1 grosse) et de marrons (100 g), le tout revenu à couvert une vingtaine de minutes et relevé avec 100 ml de lait de coco et 1 c. à café de curry. Je passe ensuite le tout au four quelques minutes avant de me régaler ! Et vous, avez-vous goûté à ma recette de potimarron farci ?
Pour accompagner une soupe chaude aux “restes” (tiges de brocoli et chou-fleur, vert de poireau, okara d’amandes et noisettes), je dégaine ma salade de sarrasin et lentilles corail, ail et échalotes, algues séchées, graines de sésame et pavot, pignons de pin. Et vous, comment accompagnez-vous vos soupes et veloutés ?
Je vous parlais justement d’assiette végétarienne un peu plus haut…! En voici un aperçu : avocat, chou chinois et olives noires parsemés de gomasio maison aux algues et nappés d’une petite vinaigrette à l’huile d’olive parfumée, accompagnés d’une tartinade d’algues, de carottes vapeur, de fenouil rôti au four, à l’huile de coco, origan, cannelle et cumin, et d’ail en chemise. Perfecto! Et vous, comment préférez-vous le fenouil ?
Pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour réaliser les patates douces farcies aux marrons et tempeh du Noël vegan de Marie Laforêt ! Ma version comporte en plus des champignons et des noisettes, pour un repas total hivernal. Pour les accompagner, j’avais préparé une salade de mâche, poire et grenade. Et vous, avez-vous déjà pensé à farcir des patates douces ?
Dîner léger avec un petit pain aux flocons d’azukis, aux graines et aux épices, accompagné de pâté de lentilles corail, d’avocat et de chou vert. Simple et efficace !! Et vous, mangez-vous des tartinades régulièrement ?
On termine avec un de mes chouchous de l’hiver, prêt en 20 minutes montre en main : la salade de lentilles ! Je fais cuire des lentilles vertes, auxquelles j’ajoute des graines de courge et de tournesol ainsi que des pignons de pin toastés, du sésame, de l’ail, de l’échalote, du curcuma et du gingembre frais, une pincée de cannelle, des olives noires, du persil et de l’huile de noisettes. Le tout est servi avec un mélange d’épinards et salade du jardin. Et vous, comment préparez-vous les lentilles ?
23 réponses
Je suis trop contente que mes petites idées vous plaisent. :) Merci pour vos messages ! <3
Je salive, je salive, je salive !
Que de bonnes recettes !
Bonne journée, bises.
Toutes ces recettes me donnent envie de quitter mon bureau sur-le-champs pour aller cuisiner… MIAM!! Merci pour toutes ces inspirations :)
Merci pour toutes ces idées ! Ca me rappelle qu’il faut que je me remette aux végébowls :-)
Merci pour ce superbe article plein plein plein de bonnes idées :)
De jolis plats comme à ton habitude ;)
Qu’utilises-tu comme pain essene?
Le pain essene de la marque Gaia. :) Et puis parfois je fais le mien aussi, quand j’ai un peu de temps. :)
Merci pour ce superbe article, plein de couleurs et plein de belles idées réconfortantes qui changent de la soupe en hiver ! Je me demande encore laquelle je vais choisir pour ce soir… :-) Bisous ma belle :-*
ON se ressemble sur bien des points dis-donc! Meme si j´avoue que comme je suis toute seule, en ce moment mes repas ne sont pas aussi ellaborés: Et c´est plutot le midi que j´aime manger “copieux”, beaucoup plus léger le soir: Comme toi, mes must de l´hiver ont été le chou rave cru (en tranche tartiné de houmous, de crème de betterave ou toute autre pate à tartiner salée, voilà un diner vite fait) et les légumes au four: Dans mon cas, mon mélange préféré c´était huile de coco, sauce soja et/ou vinaigre balsamique, dégusté avec des capres ajoutés à la fin! Sinon la soupe de potimarron est toujours une valeur sure! Merci pour toutes ces idées et bonne fin de semaine à toi.
Coucou,
Merci pour ton message TROP gourmand qui me donne une faim de tartines, de houmous, de soupe… C’est trop canon les câpres avec les légumes, et c’te sauce, OMG !! Merci pour ces belles idées également ! <3
Bon w-end,
Lili
Que de belles idées merci pour ces recettes très appétissantes ! Mon plat chouchou est un dessert, c’est notre madeleine a nous 5, les choconuts brownies bar d’ophelie/antigone. Ce soir je teste ta tarte amandine !
Moi c’est les amandes ou la purée d’amandes que je mets partout ! J’oubliais, j’aime faire des tartes aux restes ;) bises
Olala, mais j’en veeeeeeeeeeux de ce dessert de folie, mmmm ! :)
Merci pour ton message Audrey et bon appétit ! :)
Bises,
Lili
j’adore la salade de lentilles! elle me plait tellement que j’ai mis des lentilles à cuire à l’instant pour nous faire ça ce midi <3 merci beaucoup, comme d'habitude!
Oh les blettes farcies, quelle merveilleuse idée ! Merci, Lili!
Pour répondre à tes quelques questions :
Le kale en tarte, yes ! Avec du “fromage” est des noix !
Les tartinades, c’est mon must-have à l’apéro ! Et au lunch souvent :)
Moi, les lentilles, je les aime en curry avec du lait de coco. Ou en salade avec quelques lardons de tofu fumé.
Et pour les restes, rien de mieux que salades / poêlées et tartes à mon gout :)
Merci pour toutes ces bonnes idées en tout cas ! Moi qui cherchais quoi mettre au menu ce soir :)
Olala, miam miam Rose, merci pour ces idées !! Tu m’invites à manger des lentilles, dis dis dis ??? :D Hihi !!!
De gros bisous,
Lili
Lili vous me mettez l’eau à la bouche avec toutes vos recettes :) J’ai hâte de les tester très vite :) Je suis moi-même une grande fan d’avocat et de patates douces ;) je mange cru tous les midis et le soir j’aime me réconforter d’un plat chaud :) Hier soir c’était champignons farcis au quinoa un délice :) Je vous souhaites une excellente journée et vous remercie de vos partages :)
Merci Lili! C’est beau et ça donne faim :-)
J’adore le pâté de lentille de Marie Laforêt (issu de son livre Vegan). Je fais aussi très souvent le tartare d’algues d’Ellen Fremont (Saveurs Végétales). Et pour les jours sans gluten, j’aime la socca, les tartes à la farine de pois chiche!
Mon aliment doudou c’est la polenta bien épicées :-)
Et sinon, mon truc à moi c’est la pâtisserie… miam :-)
Mmmm, ce que tu me dis me parle carrément !!! Comme toi, je suis une dingue de farine de pois chiche. :DD Hihi, sacrée gourmande va ! ;)
De grosses bises,
Lili
Très sympa tout ça!!
Merci!
Bjr merci pour les recettes
ouh la trop de questions!! (et plein de légumes que je ne cuisine pas: fenouil, patates douces… et lentilles suis une accro des corail!). Je vais réponde sur les végébols parce que c’est mon truc en ce moment, j’en fais à toutes les sauces et à tous mes copains (certains omni sont pas ravis ^^ ) et j’y mets toujours des betteraves, je crois que je pourrais en manger tous les jours! Et contrairement à toi quand une nouvelle recette me plait je peux la faire 20 fois de suite jusqu’à ce que j’en puisse plus (ou mes enfants ^^ ) (tes boulettes me font de l’œil je vais tester ça ;) )
Merci pour ton adorable message !!! J’avoue les betteraves c’est le pied total !! ;) Haha, ma maman fait comme toi, elle fait et refait et rerefait… J’espère que tu auras l’occasion de goûter les boulettes. :)
De grosses bises,
Lili
Merci infiniment pour toutes ces bonnes idées. ..
Les commentaires sont fermés.