Beurre d’abricots à la lavande (vegan)

Les “beurres” de fruits, vous connaissez ? C’est comme une compote, en plus onctueux, grâce à l’ajout de matière grasse (il n’y a pas de secret !) d’une part, mais aussi à l’évaporation d’une bonne partie de l’eau qui permet au fructose (le sucre du fruit) de caraméliser. Pour moi, c’est la recette idéale quand on a des fruits un peu trop mûrs dont on ne sait quoi faire. Le plus célèbre des beurres de fruits est le beurre de pommes. Mais on peut également réaliser des beurres d’à peu près tout : rhubarbe donc, pêche, nectarine, fraise, melon, prunes, mirabelles… ou beurre d’abricots, comme ici. Cet été, tous les fruits y sont passés ! J’ai hâte d’être à cet hiver pour essayer la poire, le kiwi, la mangue, le kaki, le potimarron même (avec une pointe d’orange !)…


Beurre d'abricots


Et pourquoi ce beurre d’abricots à la lavande plutôt qu’un autre, donc ? Remontons au mois de juin. Le 21 juin, fête de la musique et de l’été, mon mari et moi-même célébrions notre premier anniversaire de mariage. Comme nous sommes tous deux des amoureux de la nature et de la Drôme, un petit week-end au milieu des champs de lavande s’imposait… C’est en cueillant quelques brins de lavande que l’idée d’un beurre d’abricots à la lavande est née.

Ma petite discussion avec Sara de la Compagnie des Sens encore toute fraîche en tête, c’est naturellement vers une huile essentielle de lavande que je me suis tournée. C’est ma préférée ! Non seulement elle parfume mon linge à merveille, mais en plus elle est calmante, anti-stress, parfaite pour les imperfections de la peau… Elle est très utile pour traiter une grande variété de problèmes, et donc indispensable !

Sitôt rentrée de notre week-end champêtre (le thème de notre mariage un an plus tôt !), je me suis mise aux fourneaux et le lendemain, nous nous régalions avec ce beurre d’abricots à la lavande, si doux et fondant…


Beurre d'abricots 2

Beurre d’abricots à la lavande

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • Abricots mûrs : environ 6 abricots de taille moyenne, soit 475 g avec le noyau, 455 g dénoyautés (soit entre 450 et 500 g de fruits)
  • 80 g de sirop d’agave, de coco ou d’érable
  • 20 g d’huile de coco, désodorisée ou non
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande


Déroulement de la recette :

  1. Laver les abricots, les dénoyauter si ce n’est déjà fait, les couper en 4 et les placer dans une casserole.
  2. Ajouter le sirop et l’huile et faire chauffer à feu moyen et à découvert 20 à 25 minutes, en mélangeant régulièrement.
  3. Mixer la préparation au robot, avec l’huile essentielle, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse (avec le Vitamix, c’est terrible !).
  4. Répartir dans 3 ou 4 ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur 4 heures au moins (idéalement toute une nuit).


Astuce : Vous pouvez réaliser ce beurre d’abricots sans huile essentielle, ou alors avec une autre huile essentielle comestible (attention néanmoins au dosage : 1 goutte, pas plus !). Et prenez bien connaissance des précautions à prendre quand on cuisine avec les huiles essentielles !

Conservation : Ce beurre de fruits se conserve 3/4 jours au réfrigérateur.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

16 réponses

  1. bonjour à tous,
    j’ai testé cette recette, j’avais tout ce qu’il fallait y compris l’huile essentielle de lavande (pour m’aider à dormir mais bon : pas très efficace). j’ai doublé toutes les quantités et j’ai bien fait : c’est à tomber !! ce mélange abricot – avec le soupçon de lavande, quelle trouvaille ! je m’en sers le matin sur mes Pains des fleurs au sarrasin, trempées dans le thé ou le café selon mon humeur. l’HE de lavande n’est pas perdue du coup ! c’est vraiment très bon. merci Lili pour toutes ces bonnes recettes.

  2. Bonjour Lili :-)

    Ce beurre de fruits a l’air délicieux, je ne connaissais pas du tout.
    Une petite question: quelle doit être la consistante finale ? Je viens de faire mon beurre d’abricot, il est resté une nuit au frigo mais a la consistante d’une crème velouté plus que d’un beurre que l’on pourrait couper au couteau… est-ce normale ?

    1. Coucou Violette,
      Bien sûr, c’est normal… Dans mon intro, je dis que c’est proche d’une compote. :) En fait il s’agit d’une compote bien plus gourmand et onctueuse. :)
      Ta texture est donc parfaite ! ;)
      Bises,
      Lili

  3. C’ est vraiment joli : l’ histoire est très belle, la recette semble super, les photos magnifiques. J’ adore !!! Bisous verts :)

  4. ohlala que c’est appétissant! Tu le manges comme ça à la cuillère ? Ou pour accompagner d’autres choses ?
    Une chose est sure, la prochaine fois que je vais à Paris, je m’arrange pour y aller un mardi ;)

    1. Je le mange à la cuillère, c’est si booooon… :) Je suis contente que ça te plaise, merci pour ton message ! :)

  5. Hummm qu’est ce que ça donne envie cette recette!!! Je regrette de ne pas avoir acheté d’HE de lavande lors de ma commande chez Compagnie des Sens… Merci pour cette recette Lili! Belle journée

    1. Coucou !
      Ce n’est vraiment pas nécessaire… Tu peux, mais ce ne sera plus la même recette. :)
      Plein de bises,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *