1

Bowl cake vegan à la banane

Bowl cake vegan à la banane {et okara d’amande}

Bowl cake vegan 2

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 banane bien mûre
  • 60 g d’okara d’amande*
  • 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 c. à café de vanille moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle c. à soupe de sirop d’érable (ou, à défaut, d’agave)
  • 3 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de graines de chia (ou, à défaut, de graines de lin moulues)
  • Quelques amandes effilées, fruits de saison, noix de coco râpée, sirop de coco…

 

Déroulement de la recette :

Cette recette se réalise la veille pour le lendemain matin (option petit-déjeuner) ou le matin pour l’après-midi (option goûter).

  1. Peler la banane et l’écraser dans un bol, à la fourchette.
  2. Ajouter l’okara d’amande, le bicarbonate alimentaire, la vanille moulue et le sel et combiner le tout en écrasant à la fourchette.
  3. Incorporer le sirop d’érable, le lait végétal et les graines de chia.
  4. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
  5. Huiler légèrement un bol de taille moyenne, à l’huile de coco par exemple, et y verser la préparation avant de lisser cette dernière. La préparation ne doit pas remplir le bol. Il est important de laisser quelques centimètres entre le haut du bol et la préparation.
  6. Verser de l’eau dans une casserole et la porter à ébullition. Placer le bol dans l’eau chaude et ajuster la quantité d’eau de sorte que le bol soit bien immergé dans l’eau mais pas entièrement, à hauteur de la préparation seulement.
  7. Baisser légèrement le feu, afin que l’ébullition cesse, et laisser cuire ainsi au bain-marie pendant 30 à 35 minutes. Pour information, ma plaque de cuisson à induction affiche les degrés, aussi j’ai fait cuire mon bowl cake 35 minutes à 100°C.
  8. Sortir le bol de la casserole sans vous brûler, à l’aide d’un torchon par exemple puis laisser refroidir. Démouler sur une assiette à dessert.
  9. Placer au réfrigérateur pour la nuit (ou plusieurs heures). Le matin, au réveil, décorer votre bowl cake avec des amandes effilées, des lamelles de fruits de saison, un filet de sirop de coco, de la noix de coco râpée… avant de déguster.

 

*Note : J’ai effectué cette recette à partir de l’okara d’amande que j’ai obtenu en réalisant mon lait végétal maison (la recette est disponible ici), en utilisant 50 g d’amandes pour 1 litre d’eau, ce qui me donne après filtrage à l’étamine de mon lait 60 g d’okara. Vous pouvez néanmoins remplacer ce dernier par un mélange de 30 g de poudre d’amande et 30 g de farine de coco.

Astuce : Il est tout à fait possible de faire cuire ce bowl cake vegan à la banane à la vapeur !

 

Bowl cake vegan

[themoneytizer id=13364-16]