Brandade végétarienne au fenouil et haricots blancs (vegan)

Brandade, Parmentier… J’avoue que je ne savais pas trop quel nom donner à ce plat à base de fenouil et de haricots blancs. Ce sera donc brandade végétarienne au fenouil et haricots blancs puisque je suis partie d’une recette de brandade de morue que j’ai végétalisée… façon Parmentier, en recouvrant mes légumes de purée. Une purée sans pommes de terre. Une purée de haricots blancs avec du miso, du tahin, de la levure maltée et de la crème végétale. Pas de poisson dans ce plat estival mais du fenouil et des tomates puisque c’est la pleine saison !! Et puis au lieu de recouvrir mon plat de chapelure, j’ai préféré utiliser des morceaux de pain sans gluten que j’ai hachés.


Brandade végétarienne


Notre brandade végétarienne au fenouil et haricots blancs est donc un plat complet composé de légumes, d’une légumineuse et d’une ou plusieurs céréales, en fonction du pain que l’on utilise. On peut l’accompagner d’une belle salade verte, comme je l’ai fait, et d’un petit verre de rosé (avec modération !) puisque c’est aussi la pleine saison…! En hiver, on pourra facilement remplacer le fenouil par des carottes et des poireaux. Je vous recommande, si c’est possible, de servir votre brandade végétarienne dans des petits plats individuels, c’est tellement plus sympa. Par ailleurs, je vous invite à utiliser des haricots blancs surgelés, pour que ça aille plus vite. Mes légumineuses, je les fais tremper et je les cuits en quantité, quand j’ai un peu de temps, afin de les congeler en portions pour une à deux personnes. Que dire d’autre si ce n’est que ce plat facile à réaliser est délicieux et qu’il m’a permis de faire manger du fenouil à mon mari (tout un challenge !).


Brandade végétarienne

Brandade végétarienne au fenouil et haricots blancs

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 300 à 350 g de fenouil (soit 1 gros bulbe ou 2 petits)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 beau filet d’huile d’olive
  • 1 belle tomate (soit 150 à 200 g environ)
  • 1 c. à soupe d’origan (ou, à défaut, d’herbes de Provence)
  • 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre (que l’on peut facilement réaliser soi-même si on le désire)
  • 435 g de haricots blancs cuits (soit 145 g environ poids cru)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c. à café de miso d’orge ou de riz
  • 30 g de purée de sésame
  • 1 c. à soupe de levure maltée (que l’on peut remplacer par de la poudre d’amande ou de noisette si on est cœliaque)
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 200 ml de crème végétale au choix
  • 90 g de pain au choix (complet, campagne, sans gluten…)
  • 3 c. à café de graines au choix (tournesol, courge, sésame…)


Déroulement de la recette :

  1. Laver le fenouil et le découper en lamelles. Le déposer dans une sauteuse et le faire revenir 10 minutes à feu moyen et à couvert.
  2. Peler la tomate et la découper en gros dés. Placer les dés dans la sauteuse.
  3. Ajouter l’origan et le bouillon en poudre et poursuivre la cuisson 15 minutes.
  4. Déposer les légumes (en ôtant le jus) dans un petit plat à gratin.
  5. Mixer les haricots blancs au robot avec la fleur de sel, le miso, la purée de sésame, la levure maltée (ou la poudre d’amande/noisette), le poivre, le curcuma et la crème végétale jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  6. Répartir la purée sur les légumes.
  7. Hacher grossièrement le pain et le répartir sur la brandade végétarienne.
  8. Saupoudrer de graines.
  9. Verser un beau filet d’huile d’olive sur le pain.
  10. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200° (th. 6/7) pour 5 minutes avant de servir. Attention à ce que le pain et les graines ne brûlent pas.


Notes :

  • Vous pouvez ajouter à vos légumes des oignons ou des échalotes.
  • Vous pouvez ajouter à votre purée de l’ail et du persil hachés.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

11 réponses

  1. Merci beaucoup ça été un vrai régal !! j’ai juste rajouté une pomme de terre et enlevé la tomate (je n’ai plus le droit d’en manger) et cuit le fenouil, la patate et les haricots blancs à la vapeur douce mais quel délice !! Le tout accompagné d’un verre de Brouilly c’était festif !!

    1. Waou, j’adore ta version ! Merci pour ton retour ! Je vais carrément tester car la tomate me donne des aigreurs d’estomac, donc chouette alternative, merci. :)
      Belle soirée,
      Lili

  2. Bonjour :)
    Ce soir je le tente avec des blettes et tomates :) et adaptée à ma façon car je n’avais plus de purée de sésame :)
    Merci pour cette recette qui a l’air très appétissante :)

  3. Bonjour Lili !
    J’ai fait cette recette pour moi et mon fils de 5 ans et nous avons adoré !
    Merci infiniment.
    Beaucoup d’amour pour toi et ta famille,
    Laura

  4. Bonjour Lili,
    Tout d’abord, une bonne année de régalade, beaucoup de joie, de positivité …
    Une question concernant la recette de la brandade,(il fait froid c’est le moment de l’adapter en mode hiver) : en effet, si j’ai bien compris tu remplaces le fenouil par des poireaux et des carottes, Quant aux tomates, faut-il les enlever ?
    Merci pour ta réponse
    Et au plaisir de te rencontrer à Veggie World Lyon :)))
    Belle fin de journée

    1. Coucou,

      Merci, meilleux voeux à toi aussi ! :)
      Tu peux tout garder tel quel, juste modifier les légumes. :)
      A très bientôt alors !!

      Je t’embrasse,
      Lili

  5. Bonjour Lili, J’ai fais la recette de la brandade de fenouil aux haricots blancs hier… Un régal ! Merci beaucoup pour vos partages qui plaisent tant à nos papilles et qui font du bien au moral :-) ;-)

  6. Cette recette a l’air chouette ! Elle est super originale et l’association haricots blancs-fenouil doit être très sympa. Je testerais surement quand j’aurais tous les ingrédients

  7. Merci Lili pour cette recette qui a l’air comme toujours délicieuse mais peut-être un peu chaude en cette saison… Je la garde sous le coude dés qu’il fera moins chaud en espérant trouver du fenouil après l’été.
    Bon WE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *