1

Brioche vegan à la purée de cacahuètes (vegan)

Pendant longtemps, j’ai réalisé ma brioche vegan avec de la farine T45 puis, souhaitant limiter ma consommation de produits raffinés, j’ai opté pour une farine T80, semi-complète, obtenant par là un délicieux pain brioché, au goût et à la texture très proche de la brioche mais mieux pour la santé, moins gras aussi car sans margarine. J’utilise désormais de l’huile d’olive et de la purée de cacahuètes. Ma brioche, je la prépare à la machine à pain et je la cuis au four. Bien sûr, vous pouvez également la confectionner à la main, elle n’en sera que meilleure ! Si la cacahuète ce n’est pas votre dada, contrairement à moi (mais on la sent très peu), optez pour une purée d’amande blanche ou complète. Pour moi, le mot brioche est synonyme de week-end, ou presque. Du moins, la brioche représente la douceur d’un dimanche matin, une table remplie de bonnes choses à manger, de la famille et des amis tout autour, le thé fumant, une ambiance détendue de vacances, à laquelle vient s’ajouter la gourmandise… Et pour vous ?

 

Brioche vegan

 

Brioche vegan à la purée de cacahuètes

Ingrédients pour 1 brioche :

  • 500 g de farine T80
  • 100 g d’huile d’olive ou de tournesol
  • 80 g de sucre blond ou complet
  • 60 g de purée de cacahuètes
  • 25 g de levure fraîche (en magasin bio ou chez votre boulanger)
  • 300 ml de lait végétal tiède au choix
  • 10 g de sel

 

Déroulement de la recette :

Préparation en MAP :

  1. Dans un bol, mélanger la purée de cacahuètes au lait végétal.
  2. Verser dans la cuve de votre machine à pain et ajouter la levure émiétée, le sel, l’huile, le sucre, ainsi que la farine.
  3. Positionner votre machine sur le mode “pâte” et la mettre en route.
  4. Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).
  5. Placer votre pâte à brioche dans un moule rond préalablement légèrement huilé et enfourner 30 à 35 minutes. Si votre brioche dore trop rapidement, la recouvrir d’une feuille de papier cuisson.
  6. Laisser tiédir avant de démouler et de servir.

 

Préparation à la main :

  1. Dans un bol, mélanger la levure avec le lait tiède. Laisser de côté 10 à 15 minutes.
  2. Ajouter la purée de cacahuètes et bien mélanger.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre ainsi que le sel.
  4. Ajouter le mélange lait/levure/purée de cacahuètes et verser l’huile.
  5. Bien mélanger à la cuillère en bois puis pétrir sur votre plan de travail préalablement fariné une dizaine de minutes.
  6. Former une boule de pâte puis recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint une bonne heure (si besoin, préchauffez votre four préalablement à 65/80° (th.2) puis l’éteindre lorsque vous enfournez la pâte).
  7. Pétrir 2 à 3 minutes, former à nouveau une boule, recouvrir d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint 1 à 2 heures.
  8. Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).
  9. Placer votre pâte à brioche dans un moule rond préalablement légèrement huilé et enfourner 30 à 35 minutes. Si votre brioche dore trop rapidement, la recouvrir d’une feuille de papier cuisson.
  10. Laisser tiédir avant de démouler et de servir.

 

 

 

[themoneytizer id=13364-16]