Brioche vegan au chocolat

Mon amie Ariane pourra en témoigner : je suis obnubilée par les brioches depuis plusieurs mois…! Je dois avoir besoin de moelleux dans ma vie, qui sait…?! Une fois n’est pas coutume : cette recette de brioche vegan au chocolat contient du blé que je n’ai même pas tenté de remplacer par des farines sans gluten. Mes expériences de brioches vegan sans gluten passées m’ont fait comprendre que la T55 voire la T65 restent les farines qui assurent douceur, légèreté et tendresse dès le réveil. Rien que ça. Que ce soit dit : mes brioches au chocolat sont comme des câlins.

Brioche vegan au chocolat

Fourrées à la pâte à tartiner, elles sont ultra gourmandes et réconfortantes. Je les apprécie tout choco, avec du cacao en poudre glissé dans la préparation, et je les réalise en versions individuelles. Je peux ainsi facilement les offrir ou les congeler. Parfois, j’oublie le cacao que je remplace par 30 g de poudre d’amande ou de noisette, c’est délicieux aussi. Les jours de flemme, j’opte pour une grande brioche, que je partage avec mes amis. Cerise sur le gâteau : je mélange mes ingrédients, je pétris à peine, je place au réfrigérateur toute une nuit, et je cuis ma viennoiserie le lendemain matin. Facile, rapide, efficace.

Brioche vegan au chocolat

Brioche vegan au chocolat

Ingrédients pour 1 brioche ou 8 brioches individuelles :

  • 300 ml de lait végétal au choix (idéalement soja ou avoine) + un peu de lait végétal pour dorer
  • 10 g de levure boulangère déshydratée
  • 1 c. à soupe + 50 g de sucre complet
  • 320 g de farine de blé T65
  • 1 c. à café de sel
  • 50 g de cacao en poudre dégraissé non sucré (que l’on peut remplacer par 30 g de poudre d’amande ou de noisette)
  • 1/4 de c. à café de cardamome moulue ou de cannelle moulue ou de vanille moulue
  • 50 g d’huile d’olive
  • 8 c. à café de pâte à tartiner au chocolat vegan (ex. Nocciolata, Chocolinette, Vego…)

Déroulement de la recette :

  1. Faire tiédir le lait végétal (température idéale : 38°). Incorporer la levure boulangère déshydratée ainsi que la c. à soupe de sucre complet et laisser reposer 10 à 15 minutes.
  2. Dans un saladier, combiner la farine de blé, les 50 g de sucre, le sel, le cacao et la cardamone/cannelle/vanille.
  3. Ajouter la préparation lait/levure ainsi que l’huile d’olive et mélanger à la cuillère en bois.
  4. Pétrir rapidement, former une boule de pâte, recouvrir d’un torchon propre et placer au réfrigérateur toute une nuit. Les plus pressés peuvent laisser gonfler à l’abri du froid et des courants d’air (dans un four éteint par exemple) pendant 1 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
  5. Appuyer sur la pâte à brioche pour chasser l’air et la diviser en 8 pâtons. Vous pouvez aussi verser directement la moitié de la pâte dans un moule à brioche préalablement huilé.
  6. Placer des caissettes à muffins hauts dans des moules à muffins et déposer la moitié de chaque pâton dans 1 caissette.
  7. Peu importe l’option choisie, brioche longue ou petits brioches, fourrer de pâte à tartiner.
  8. Recouvrir avec le reste de la préparation.
  9. Déposer un peu de lait végétal au pinceau sur la surface de la/des brioches(s).
  10. Enfourner 20 minutes environ dans un four préalablement préchauffé à 160° (th.5).
  11. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Note : Comme toute brioche, mes brioches vegan au chocolat sont meilleures le jour même. Repassez-les quelques minutes au four, pas trop chaud, avant de les manger si vous les déguster le lendemain ou surlendemain.

Print Friendly, PDF & Email

4 comments

  1. Marie says:

    Autre petite question : tu parles de 1cs de sucre, plus 50g de sucre. On incorpore la cuillère avec la levure, mais ensuite je ne vois pas mention des 50g de sucre? Doit-on les mélanger avec la farine et le cacao? Merci à toi !

    • Lili says:

      Oups, heureusement que j’ai relu ma recette 3 fois, haha ! ;) C’était une erreur, les 50 g vont avec le reste des ingrédients secs. :)
      Merci de m’avoir signalé cet oubli ! :D

  2. Marie says:

    Bonjour Lili, d’une manière générale peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco ?

    • Lili says:

      Coucou,

      La brioche de coco se fige lorsque la température baisse, aussi, la brioche risque de durcir trop rapidement. L’huile de tournesol sera plus adaptée.
      Bises,

      Lili

Laisser un commentaire