L’année dernière, j’ai animé plusieurs ateliers de cuisine parents/enfants, avec des recettes végétales et sans gluten, afin que tout le monde puisse participer. Aussi, j’ai le souhait de publier régulièrement ici des idées de recettes que l’on peut facilement réaliser en duo. La cuisine offre de multiples activités de tri possible à votre enfant, comme trier des légumes ou des fruits. Elle permet également de développer sa concentration, son autonomie, ainsi que la coordination de ses mouvements. Je vous invite à lire ce premier article puis ce deuxième avant de vous lancer. Ils s’inspirent de la méthode Montessori et donnent des trucs et astuces pour impliquer son enfant dans ses repas. Bien sûr, vous pouvez réaliser mon brownie en solo, sans bambin à contenter. ;)
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une recette avec votre enfant, je vous encourage à en lire l’intégralité et de vous assurer que vous disposez du matériel, des ingrédients et du temps nécessaires à sa confection. Personnellement, je reconvertis des t-shirts usés en tabliers et j’ai opté pour une vieille toile cirée pour protéger ma table. Par ailleurs, je m’assure d’avoir toujours une éponge à portée de main. Enfin, je reste ZEN, quoi qu’il arrive. Car cuisiner avec son petit, c’est prendre le risque de voir ses meubles repeints de farine et d’huile, et d’obtenir un résultat pas toujours esthétique… Mais si on aborde la recette comme une activité ludique et sans obligation de résultat, alors on met toutes les chances de son côté pour que la réalisation à quatre mains d’un brownie sans sucre ni matière grasse ajoutés devienne un bonheur partagé.
Brownie sans sucre ni matière grasse ajoutés (vegan, sans gluten)
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 330 g de compote de pommes non sucrée (les gros bocaux de compote sont top pour ça !)
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 50 ml de lait végétal au choix
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire ou de poudre levante
- 50 g de fécule au choix (maïs, pomme de terre, arrow-root)
- 30 g de farine de sarrasin (ou de riz ou de blé T65 ou T80)
- Un peu d’huile d’olive ou de coco pour le moule
Matériel :
- Une balance culinaire
- Un saladier
- Deux casseroles de taille différente pour le bain-marie
- Un verre doseur
- Un fouet
- Une maryse
- Une c. à café
- Un petit moule de la forme de votre choix
Déroulement de la recette :
- Dans un saladier, verser la compote de pommes.
- Casser le chocolat en morceaux dans une casserole et ajouter le lait végétal.
- Placer dans une casserole plus grande remplie d’eau et placer sur feu moyen.
- Petit à petit, le chocolat va fondre. Mélanger régulièrement.
- Lorsque le chocolat est bien fondu, incorporer la préparation à la compote (dans le saladier, donc). Mélanger au fouet.
- Ajouter la fleur de sel, le bicarbonate alimentaire ou la poudre levante, la fécule ainsi que la farine. Mélanger au fouet.
- Huiler légèrement votre moule.
- Verser la pâte. Racler les parois avec votre maryse. Lécher le saladier si nécessaire ! ;)
- Enfourner pour 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180 degrés (th. 6).
- Laisser COMPLÈTEMENT refroidir avant de démouler et de déguster.
Notes :
D’après mes observations, un enfant peut s’aventurer en cuisine à partir de 18 mois. Avant, il peut bien sûr mettre ses mains dans le saladier et tripatouiller, découvrir des ingrédients bruts, les toucher et les sentir, et je vous encourage vivement à le laisser faire, mais c’est à partir de 18 mois qu’il peut vraiment suivre une recette de A à Z, se servir d’ustensiles, transvaser, etc. Bien sûr, chaque personne est unique, aussi, c’est à vous de juger de l’intérêt de l’activité en fonction des envies de votre loulou.
Votre enfant peut réaliser seul, bien qu’avec votre aide pour peser les ingrédients, les étapes 1, 2, 6 et 7. Les étapes 3, 4, 5 et 9 vous sont d’office attribuées. Quant à l’étape 8, vous pourrez verser la pâte dans le moule tandis que votre petit bout veillera à racler les parois du saladier avec la maryse (et à lécher les ustensiles !). Enfin, vous devrez tous les deux patienter avant que le brownie soit complètement refroidit et prêt à être dévoré !
25 réponses
Bonjour Lili.
Mon brownie a une texture que je situerais entre le flan et la gâteau .. Le goût est bon ! On dirait une Danette chocolat en version compacte .. Est-ce normal ? J’ai pourtant tout suivi à la lettre ! Av un passage au four se 20’ à 180 degrés, et gâteau froid lors de la dégustation .. Peut-être que j’aurais du le laisser au four plus longtemps .. Il avait un profil gonflé au sortie du four. Il est vite retombé .. Merci pour toutes ces recettes !!
Bonjour Marie,
Merci pour votre retour.
Ce n’est pas la texture qu’il doit avoir. Quelles farine/fécule avez-vous utilisé ?
Quant à la cuisson, le temps est toujours indicatif, car nous avons des fours différents. Peut-être que 5 minutes de plus, comme vous semblez le penser, auraient pu être nécessaires.
Bon dimanche,
Lili
Merci Lili !
J’ai utilisé de la farine de sarrasin, et de L’arrow-root comme fécule. Je n’ai pas vérifié la date de péremption…
Le goût y est !
Je le referai, très bientôt, en le laissant au four plus longtemps.
Merci pour ta réponse. :)
Peut-être que cela peut venir de l’arrow-root alors, qui peut donner un côté plus “caoutchouteux”, ou alors de la farine qui absorbe moins d’humidité que la mienne. Parfois, ça tient à vraiment peu de choses… et il est difficile de trouver le facteur responsable. Parfois, c’est une combinaison de différents aliments, avec telle température… C’est plus technique qu’on le croit. :)
Bises,
Lili
J’aurais pu écrire exactement le même commentaire que Marie, mot pour mot! Mais le souci n’est pas l’arrow root car j’ai utilisé la fécule de maïs. Et je l’ai laissé 5 minutes de plus au four! À laisser cuire un peu plus longtemps encore peut-être? Mais au final, j’avoue que j’aime non seulement le goût, mais aussi cette texture toute lisse, très proche de celle de la recette « carrés fondants au chocolat et crème anglaise ». Merci Alice : )
Merci Laurence pour ce retour.
Je n’ai jamais eu ce problème que vous avez eu Marie et toi.
Cela peut venir du four qui ne cuit pas pareil ou bien des matières premières utilisées…
Je ne sais pas trop quoi dire de plus du coup. ^^
Je connais un qui va adorer cette recette à la maison, il aime pas spécialement les pâtisseries avec du sucre ajouté :S
Bonjour,
On peut congeler par part le brownie ?
Bonjour,
Je pense que c’est possible, oui. :)
Bonne réalisation !
Lili
Bonjour et grand merci pour cette excellente recette de gâteau au chocolat beaucoup plus équilibré que les classiques au beurre. Débutante en cuisine végane, j’ai adoré.
Certains de mes invités n’ont pas aimé le gout de la farine de sarrasin.
Bonne continuation
J’aimerais savoir si le goût de la pomme ressort ? En effet, nous n’aimons pas l’association fruits chocolat.
Non du tout.
Bonjour Lili,
Cela faisait un moment que je n’étais pas passée par ici… C’est pour y trouver un article très vrai sur l’implication des enfants et notre rôle pour leur apprendre à apprécier les aliments naturels. Je pense que je prendrai la même orientation, cela me semble tellement important ! Merci pour ces recettes et articles !
Ouvre un resto ou un café vegan sur Paris!
:D
Testé ce weekend, et approuvé directement ! En plus c’est si simple et si rapide que je sens que je vais la faire tous les weekends..
Yay, super nouvelle ! :) Merci !
Bonjour Lili,
Merci pour ces recettes sans sucre ajouté qui sont loin d’être fades. J’ai testé celle ci (avec du chocolat noir 80% et des noix de Grenoble en plus) et le résultat est succulent !
Bravo pour ce site et l’ensemble de son Œuvre culinaire ! Ma recette fétiche étant le carrot cake sans gluten… hmmmmm…
Laure
Merci beaucoup pour ce gentil retour Laure ! :)
Bises,
Lili
Ce petit brownie avec beaucoup de “sans” n’en semble pas moins délicieux et hyper rapide à faire en solo.
Je serai bien déçue si tu stoppais ton blog, car si je ne commente quasiment jamais, il reste pour moi une véritable mine en terme de recettes ou d’inspiration de recettes et je donne régulièrement ton site lorsqu’on me demande pour des recettes végétales. J’imagine bien cependant, que c’est du temps que ton site: il est bien différents de taper une recette rapidement pour soi que de la mettre sur un site avec explications travaillées, photos à l’appui, etc.
Pour le bain-marie, j’ai souvent tendance à faire bouillir l’eau, éteindre le feu et rajouter le saladier avec le chocolat (cassé en morceaux ou en palettes) dessus et attendre qu’ils fondent tranquillement par la vapeur dégagée, en mélangeant de temps en temps [ou en mettant le saladier dès le départ, mais en coupant dès ébullition de l’eau]. Je pense qu’en agissant ainsi, on peut laisser un enfant (vers 5/6 ans?) mélanger le chocolat en surveillant bien évidement.
Merci pour ton message Nolwenn. :) Bises, Lili
Hello, je découvre ton blog aujourd’hui et c’est vraiment chouette !
Bien entendu si tu veux prendre du temps loin du net il faut que tu t’écoutes ^^ Mais personnellement des recettes à faire avec un bébé ça m’intéresse beaucoup : mon bout de chou a juste 15 mois donc c’est sans doute encore un peu tôt mais ça donne envie ! Le tien a quel âge ?
Bonne journée !
Coucou,
Gabriel a 18 mois, 19 demain. :) Il patouille en cuisine depuis son premier anniversaire. Il a démarré en écrasant des pommes de terre au presse-purée. Tu peux essayer, c’est rigolo pour les petits. :)
Je t’embrasse,
Lili
Bonjour Lili,
C’est une excellente idée que de cuisiner avec son enfant dès le plus jeune âge. Je pense que ce que tu dis est très juste, dès lors qu’il n’y a pas d’obligation de résultat, il est plus facile de passer un bon moment ensemble, plein de complicité… et de gourmandise ! Sensibiliser ainsi les enfants à la préparation des aliments ainsi qu’à une alimentation saine est très important. Je me souviens avoir lu il y a quelques temps un article sur la méconnaissance des enfants quant aux fruits et légumes : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/23/01016-20130523ARTFIG00429-les-enfants-ne-reconnaissent-plus-les-legumes.php j’ai trouvé cela très déprimant. Heureusement, il y a des gens comme toi qui enseignent à leurs enfants ce qu’est la nourriture, et comment se nourrir sainement. Merci pour cette recette saine et délicieuse ainsi que pour tes conseils et liens pour cuisiner avec son enfant.
À bientôt,
Camille
Merci pour ton message Camille ! :)
Je t’embrasse,
Lili
Zoé des prés
Bonjour Lili, MERCI pour votre blog , votre générosité Et vos livres Que je vais acheter de ce pas ! Suite à une biopsie de la gencive , je viens d’apprendre que je souffre de candidose mycélienne importante de la gencive avec bcp d’inflammation ( sans aucun muguet par contre…) . Côté médical, je préfère m’abstenir des traitements allopathiques consacrés….et pour cause !! Me sentant
démunie face à cette candidose chronique le Net m’a permis de rencontrer votre blog et votre magnifique cheminement
personnel. Ne sachant pas trop par quel bout Aborder le problème , je compte sur vos livres , le dernier entre autres, (anti candida Et 70 recettes), pour faire face à ce
tsunami alimentaire!!… j’ai vu qu’il contient des recettes fort sympathiques qui remplaceront mes anciennes pratiques ( bio Et végétarienne à 70% avec des écarts
sucrés fréquents …) pensez vous, LILI, qu’un jeune de plusieurs semaines dans un centre de revitalisation sérieux serait positif pour commencer ma démarche de soins ( candidose ancienne vu des pbs de santé) ?
Par contre, je patauge avec les produits anti candida Et les compléments alimentaires : lesquels prendre, dans quel ordre ? J’habite Paris Et je ne sais a quel medecin ou
quel naturopathe m’adresser? Pourriez vous me conseiller quelqu’un par mail
personnel peut être ? Encore MERCI pour
votre excellence et votre enthousiasme ! A bientot ZOÉ
Les commentaires sont fermés.