Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté (sans gluten, vegan)

Cette recette revêt quelque chose de particulier puisqu’il s’agit de la première que j’ai réalisée pour mon blog après l’arrivée de notre petit Gabriel. Mieux : je l’ai cuisinée avec bébé en écharpe, je l’ai photographiée avec bébé en écharpe, et je l’ai rédigée avec bébé en écharpe, le tout sur plusieurs jours. Quel boulot !! Ma sœur venait rendre visite à son neveu à l’heure du goûter et j’avais envie de nous préparer une petite douceur pour accompagner notre tasse de thé. C’est ainsi que mon cake aux pommes sans gluten, aux noisettes et sans sucre ajouté est venu au monde, 18 jours après la naissance de mon fils. 20 mois plus tard, j’ai revisité et corrigé la version initiale de mon gâteau, prenant en compte vos commentaires qui soulignaient que la pâte du cake aux pommes sans gluten était trop pâteuse. Merci pour vos retours qui m’ont permis de travailler sur une préparation qui offre un résultat plus abouti.


Cake aux pommes sans gluten


Mon gâteau aux pommes et aux noisettes est sans sucre ajouté et sans matière grasse, son moelleux étant apporté par la compote. Idéal lorsque l’on souffre de problèmes digestifs ou de candidose par exemple, ou que l’on fait simplement attention à sa consommation de sucre. Il vaut mieux en effet privilégier les sucres naturels des fruits et des fruits secs, ainsi que des acides gras de qualité comme ceux de l’avocat, des oléagineux ou de l’huile de lin ou de colza non cuits par exemple. Maintenant que votre tasse de thé est prête à être sirotée (ou, comme dans mon cas, votre tisane d’allaitement), il ne vous reste plus qu’à préparer votre goûter !


Cake aux pommes sans gluten

Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté

Ingrédients pour 8 parts :

  • 200 g de compote de pommes non sucrée
  • 200 ml de lait de noisette (ou, à défaut, un autre lait végétal)
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 2 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 70 g de poudre de noisette
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 30 g de farine de souchet (ou, à défaut, de farine de riz semi-complet)
  • 50 g de fécule de maïs ou de pomme terre, ou d’arrow-root
  • 280 à 300 g de pommes (soit 2 pommes de taille moyenne, ou 3 petites pommes)

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, combiner la compote de pommes, le lait de noisette, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
  2. Ajouter la poudre de noisette, les farines de sarrasin et de souchet, ainsi que la fécule.
  3. Peler les pommes et ôter les trognons. Les couper en petits dés et les incorporer à la préparation.
  4. Huiler légèrement un moule à cake avec de l’huile de coco par exemple. Verser la pâte.
  5. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 40 à 45 minutes.
  6. Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Notes :

  • Vous pouvez troquer le lait de noisette et la poudre de noisette par un lait d’amande et une poudre d’amande. Vous obtiendrez ainsi un goût plus doux.
  • Découpez votre cake et congelez les parts séparément. Sortez une part la veille pour le lendemain afin de vous en délecter au petit-déjeuner ou glissez une part dans un contenant hermétique que vous placerez dans le cartable de votre enfant : le gâteau sera décongelé à l’heure du goûter !

Et voici l’image de la dernière version de mon cake aux pommes sans gluten aux noisettes, celle que je mentionne dans mon premier paragraphe. Plus sombre grâce à la présence des farines de sarrasin et souchet, mais à la tenue et à la texture supérieure que l’édition initiale.


Cake aux pommes sans gluten

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

36 réponses

  1. Un immense Merci pour cette recette si raffinée! Elle est juste extraordinaire et la recette de gâteau aux pommes idéale!
    Bien a toi

  2. Super recette, je suis toujours à la recherche de gâteaux sans sucres et celui est délicieux, idéal pour le petit déjeuner je trouve. Merci !

  3. Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. Mais après plus d’1h de cuisson le gâteau est loin d’être cuit…Je l’ai laissé 1H15 dans le four, je l’ai sorti ai attendu qu’il refroidisse mais impossible de le démouler tellement il est pâteux. J’ai utilisé un moule à cake Tefal Pâtisserie.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Quelle(s) farine(s) avez-vous utilisé(es) exactement ?
      Quel genre de four avez-vous ?
      Bonne journée,
      Lili

  4. Merci beaucoup pour vos recettes innovantes sans sucre, celle-ci était un délice!
    Je l’ai faite avec du lait de coco, de la poudre d’amande et en laissant la peau des pommes (indécelable selon moi et davantage de fibre ^^).
    Encore merci pour cette belle découverte!

  5. Très très bon , souffrant de candidose, je peux enfin manger du gâteau. J’ai mis 1 pomme et 2 poires . Miam

  6. Bonjour,

    Quelques questions :)
    – Si on a seulement un moule en silicone, qu’est-ce que ca change/qu’est ce qu’il faut changer ?
    – Pour eviter d’acheter expres de la poudre à lever est ce qu’on peut rajouter bicarbonate et jus de citron ou juste du jus de citron puisqu’il y a deja du bicarbonate ?
    – Enfin, les farines sans gluten dont je dispose sont sarrasin et souchet. Pensez-vous que ca irait ou la farine de riz vous semble nécessaire ? Je ne suis pas moi même intolérante au gluten mais l’une des personnes qui mangera ce cake est coeliaque.

    Merci d’avance pour vos conseils !
    Camille

    1. Bonjour Camille,
      Votre commentaire m’a donné envie de revoir ma recette, qui nécessitait certaines corrections, d’après les commentaires qu’avaient laissés certaines personnes. Je voulais m’y pencher depuis un moment, et votre message m’a donné l’élan pour faire cela. Et du coup, plutôt que de revoir ma recette à ma façon, j’ai voulu prendre en compte vos contraintes. C’est donc chose faite ! La recette est désormais adaptée, il me semble, à vos souhaits.
      Juste un point sur le moule. Je trouve que les moules en silicone rendent parfois la cuisson inégale, retient l’humidité, et ne permet pas d’obtenir un résultat optimal. Mais bien sûr, si c’est le moule que vous utilisez, ça fonctionnera. C’est juste que, d’après moi, ça sera un tout petit peu moins bien. ;)
      Bien à vous,
      Lili

      1. Bonjour Lili,

        Merci beaucoup ! Avant de lire votre commentaire je croyais m’être trompée de recette, ne retrouvant pas la farine de riz et la poudre à lever !
        Malheureusement je n’ai qu’un moule en silicone. Cuisson plus longue nécessaire je suppose ?
        Pour la poudre à lever, pas besoin de rajouter un composant acide, citron ou vinaigre de cidre ?
        Je vous tiendrai au courant du résultat !
        Merci encore,
        Camille

      2. Résultat pas mal du tout ! Avec du lait de coco à la place du lait à la noisette (celui que j’avais contenait de l’orge), c’était très bon !

        1. Bonjour,

          Merci pour ce retour Camille, je suis vraiment contente que le résultat ait plu. :)
          Bonne semaine,

          Lili

          PS : j’ajoute un composant acide avec le bicarbonate seulement si j’ai besoin de davantage de moelleux. Or, là, ce n’est pas nécessaire. :)

  7. Bonjour :-)

    J’ai essayé votre recette plusieurs fois, en utilisant de la farine de blé, et le résultat me semble assez compact et humide. Auriez-vous une astuce pour alléger un peu la pâte? je ne sais pas si ça tient au gluten de la farine qui réagit différemment avec les ingrédients, peut-être?
    Merci d’avance pour votre aide, on adore cette recette pour notre fils :-)
    Alexua

    1. Bonjour,

      Effectivement, cela peut provenir de la farine de blé. La farine de riz est plus fine, donc plus digeste.
      Peut-être pouvez-vous en mettre un peu moins ?
      Cela peut également provenir des pommes qui peuvent rendre plus ou moins d’eau en fonction des variétés et des saisons. Si vous pouvez les faire cuire quelques minutes avant de les incorporer au cake, c’est top !
      Enfin, le moule est important. Il faut un moule qui ne soit pas en silicone, et de la bonne dimension.
      Bien à vous,

      Lili

      1. Merci beaucoup pour vos pistes, je vais effectivement passer à la farine de riz et vérifier la variété des pommes. Le moule devrait être innocent, il n’est pas en silicone ;-)
        Très belle soirée à vous !

        P.S. j’ai testé votre recette de sirop de chai… quel bonheur, il est exactement à mon goût <3

  8. Bonjour, Pour une personne avec une candidose, par quoi remplacer la poudre levante? est ce que les autre singrédients sont autorisés en cas de candidose? merci

    1. Bonjour,

      Cette recette est OK en cas de candidose.
      Pour info, la poudre levante bio et sans gluten ne contient pas de levure mais des carbonates de sodium et tartrates de potassium, OK en cas de candidose.
      Vous pouvez sinon essayer de faire la recette sans.

      Bien à vous,

      Lili

  9. Bonjour ,

    J ai testé la recette mais suis un peu déçue au niveau de la texture qui est très pâteuse comme une pâte pas assez cuite. Pourtant j ai bien tout respecté et ai prolongé la cuisson plus longtemps que prévu . Que faire ? Cuire encore plus n aurait pas été posssible puisque il brûlait déjà un peu .
    Merci pour votre réponse

  10. Bonjour, et merci pour cette recette que j’ai testé ce weekend.
    J’aurais une question. Le cake était bon, mais la texture un peu pâteuse. Une idée pour atténuer cet effet ? (j’ai utilisé de la farine de blé, un peu plus que ce qui est indiqué dans la recette, car que j’avais plus assez de fécule de maïs. pour le reste, j’ai respecté la recette.)
    Merci d’avance pour ce retour et une belle continuation :)

  11. Ca y est je l’ai fait!: une tuerie, il est délicieux!! Moelleux, très goûteux bien qu’il n’y ait pas de sucre … Une de mes recettes favorites très certainement :)

  12. Fait pour la deuxième fois aujourd’hui, la recette est apprivoisée et ça me fait plaisir de manger des gâteaux alors que je mange sans gluten, végétalien en limitant le sucre (cancer) ! Super recette donc, elle va devenir l’une des miennes.

  13. Cette recette me dit totalement ! j’ai fais un peu ce style de gateau ce week end, mais avec compote de poire et des poires reçues dans ma commande amap ! Un délice !
    Alors je vais realiser au plus vite ta version ;) et bravo pour le tout fait avec bébé en écharpe !!

  14. bonjour lili felicitation pour ton bébé.Je voulais juste savoir par quoi je peux remplacer la farine de riz pcq je dois eviter merci

  15. Lili bonjour
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec gabriel, j’ai 2 grands fils avec qui je partage toujours autant d’amour alors courage car il est vrai que c’est un changement de vie mais on ne regrette jamais. Je prends connaissance de l’edition d’un nouveau livre?quel est son sommaire?
    Valerie qui a echange avec vous l’annee derniere au salon vegan a lyon sur divers sujet dont un qui ne nous a pas empeche d’avoir des petits bouts.

  16. Bonjour Lili.
    Merci pour toutes tes recettes que je regarde toujours avec plaisir. Ton article sur les “60 choses que je ne savais pas…” m’a profondément émue. Je crois que la plupart des mamans se reconnaîtront. Merci. Et je vous souhaite une belle aventure avec votre bébé.

  17. Merci pour votre recette. Je voudrais juste savoir ce qu’est exactement le bicarbonate alimentaire. Est-ce le bicarbonate de sodium que l’on trouve très facilement un peut partout ? Merci pour votre réponse.

  18. Oh j’oubliais !!!! un cake à la noisette se doit d’avoir goût de noisette, mais, n’y ayant pas droit, penses-tu que je puisse carrément supprimer la poudre de noisette ?
    si cet ingrédient est nécessaire notamment pour la tenue de la pâte, peut-être puis-je alors le remplacer par de la poudre de coco ? c’est juste que tout finit à la coco chez moi, alors je m’en serais bien passée ;-)

  19. Me revoilà par ici ;-)
    Pourrais-tu m’indiquer les dimensions de ton moule à cake s’il te plait ? Tu l’as trouvé où si ce n’est pas abusé ?
    Je te pose cette question car j’en ai un en verre de taille “standard”, mais je dois dire que ça fait plutôt grand et mes (rares) préparations se retrouvent souvent noyées dedans… si bien qu’au final tout est raplapla…..
    Bises.

    1. Coucou !
      J’en ai deux, trouvés chez Ikéa (tu verras sur leur site). Un moule à cake classique, taille standard et un moule à brioche ils appellent ça, il est un peu plus large et un peu plus petit, donc très bien.
      Bises,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *