Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté (vegan)

Cette recette revêt quelque chose de particulier puisqu’il s’agit de la première que j’ai réalisée pour mon blog après l’arrivée de notre petit Gabriel. Mieux : je l’ai cuisinée avec bébé en écharpe, je l’ai photographiée avec bébé en écharpe, et je l’ai rédigée avec bébé en écharpe, le tout sur plusieurs jours. Quel boulot !! Ma sœur venait rendre visite à son neveu à l’heure du goûter et j’avais envie de nous préparer une petite douceur pour accompagner notre tasse de thé. C’est ainsi que mon cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté est né, 18 jours après la naissance de mon fils. Partant toujours de ce que j’ai pour réaliser mes recettes, j’ai opté pour un cake moelleux aux pommes et aux noisettes, que j’ai broyées finement afin d’obtenir une poudre de noisette. J’ai glissé dans ma pâte de la farine de riz et de la fécule, pour un dessert sans gluten, du lait de noisette ainsi que de la compote de pommes.

Cake aux pommes sans gluten

Lorsque j’achète de la compote, c’est-à-dire lorsque je ne prends pas le temps de la faire moi-même, comme après mon accouchement par exemple, je choisis des grands pots en verre, ce que je vous recommande ici car il vous faudra 290 g de compote si vous souhaitez vous lancer dans la confection de mon cake aux pommes sans gluten aux noisettes ! Mon gâteau est sans sucre ajouté et sans matière grasse, le moelleux étant apporté par la compote. Idéal lorsque l’on souffre de problèmes digestifs ou de candidose par exemple, ou que l’on fait simplement attention à sa consommation de sucre. Il vaut mieux en effet privilégier les sucres naturels des fruits et des fruits secs, ainsi que des acides gras de qualité comme ceux de l’avocat, des oléagineux ou de l’huile de lin ou de colza non cuits par exemple. Maintenant que votre tasse de thé est prête à être sirotée (ou, comme dans mon cas, votre tisane d’allaitement), il ne vous reste plus qu’à préparer votre goûter !

Cake aux pommes sans gluten

Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté

Ingrédients pour 8 parts :

  • 290 g de compote de pommes
  • 180 ml de lait de noisette (ou, à défaut, un autre lait végétal)
  • 8 g de poudre levante sans gluten
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 g de poudre de noisette
  • 140 g de farine de riz complet
  • 60 g de fécule de maïs ou de pomme terre, ou d’arrow-root
  • 350 g de pommes (soit 2 pommes)

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, combiner la compote de pommes, le lait de noisettes, la poudre levante, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
  2. Ajouter la poudre de noisettes, la farine de riz et la fécule.
  3. Laver les pommes et ôter les trognons. Les couper en petits dés et les incorporer à la préparation.
  4. Huiler légèrement un moule à cake avec de l’huile de coco par exemple. Verser la pâte.
  5. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 35 à 40 minutes.
  6. Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Notes :

  • Pour une version avec gluten, remplacez la farine de riz par de la farine de blé T65.
  • Vous pouvez troquer le lait de noisette et la poudre de noisette par un lait d’amande et une poudre d’amande. Vous obtiendrez ainsi un goût plus doux.
  • Découpez votre cake et congelez les parts séparément. Sortez une part la veille pour le lendemain afin de vous en délecter au petit-déjeuner ou glissez une part dans un contenant hermétique que vous placerez dans le cartable de votre enfant : le gâteau sera décongelé à l’heure du goûter !
Print Friendly, PDF & Email

13 comments

  1. Mag' says:

    Ca y est je l’ai fait!: une tuerie, il est délicieux!! Moelleux, très goûteux bien qu’il n’y ait pas de sucre … Une de mes recettes favorites très certainement :)

  2. Véro says:

    Fait pour la deuxième fois aujourd’hui, la recette est apprivoisée et ça me fait plaisir de manger des gâteaux alors que je mange sans gluten, végétalien en limitant le sucre (cancer) ! Super recette donc, elle va devenir l’une des miennes.

  3. Morgane says:

    Cette recette me dit totalement ! j’ai fais un peu ce style de gateau ce week end, mais avec compote de poire et des poires reçues dans ma commande amap ! Un délice !
    Alors je vais realiser au plus vite ta version ;) et bravo pour le tout fait avec bébé en écharpe !!

  4. boulanger says:

    bonjour lili felicitation pour ton bébé.Je voulais juste savoir par quoi je peux remplacer la farine de riz pcq je dois eviter merci

  5. Valerie says:

    Lili bonjour
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec gabriel, j’ai 2 grands fils avec qui je partage toujours autant d’amour alors courage car il est vrai que c’est un changement de vie mais on ne regrette jamais. Je prends connaissance de l’edition d’un nouveau livre?quel est son sommaire?
    Valerie qui a echange avec vous l’annee derniere au salon vegan a lyon sur divers sujet dont un qui ne nous a pas empeche d’avoir des petits bouts.

  6. Stéphanie says:

    Bonjour Lili.
    Merci pour toutes tes recettes que je regarde toujours avec plaisir. Ton article sur les “60 choses que je ne savais pas…” m’a profondément émue. Je crois que la plupart des mamans se reconnaîtront. Merci. Et je vous souhaite une belle aventure avec votre bébé.

  7. Aline says:

    Merci pour votre recette. Je voudrais juste savoir ce qu’est exactement le bicarbonate alimentaire. Est-ce le bicarbonate de sodium que l’on trouve très facilement un peut partout ? Merci pour votre réponse.

  8. Agnès says:

    Oh j’oubliais !!!! un cake à la noisette se doit d’avoir goût de noisette, mais, n’y ayant pas droit, penses-tu que je puisse carrément supprimer la poudre de noisette ?
    si cet ingrédient est nécessaire notamment pour la tenue de la pâte, peut-être puis-je alors le remplacer par de la poudre de coco ? c’est juste que tout finit à la coco chez moi, alors je m’en serais bien passée ;-)

  9. Agnès says:

    Me revoilà par ici ;-)
    Pourrais-tu m’indiquer les dimensions de ton moule à cake s’il te plait ? Tu l’as trouvé où si ce n’est pas abusé ?
    Je te pose cette question car j’en ai un en verre de taille “standard”, mais je dois dire que ça fait plutôt grand et mes (rares) préparations se retrouvent souvent noyées dedans… si bien qu’au final tout est raplapla…..
    Bises.

    • Lili says:

      Coucou !
      J’en ai deux, trouvés chez Ikéa (tu verras sur leur site). Un moule à cake classique, taille standard et un moule à brioche ils appellent ça, il est un peu plus large et un peu plus petit, donc très bien.
      Bises,
      Lili

Laisser un commentaire