1

Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté (sans gluten, vegan)

Cette recette revêt quelque chose de particulier puisqu’il s’agit de la première que j’ai réalisée pour mon blog après l’arrivée de notre petit Gabriel. Mieux : je l’ai cuisinée avec bébé en écharpe, je l’ai photographiée avec bébé en écharpe, et je l’ai rédigée avec bébé en écharpe, le tout sur plusieurs jours. Quel boulot !! Ma sœur venait rendre visite à son neveu à l’heure du goûter et j’avais envie de nous préparer une petite douceur pour accompagner notre tasse de thé. C’est ainsi que mon cake aux pommes sans gluten, aux noisettes et sans sucre ajouté est venu au monde, 18 jours après la naissance de mon fils. 20 mois plus tard, j’ai revisité et corrigé la version initiale de mon gâteau, prenant en compte vos commentaires qui soulignaient que la pâte du cake aux pommes sans gluten était trop pâteuse. Merci pour vos retours qui m’ont permis de travailler sur une préparation qui offre un résultat plus abouti.

Cake aux pommes sans gluten

Mon gâteau aux pommes et aux noisettes est sans sucre ajouté et sans matière grasse, son moelleux étant apporté par la compote. Idéal lorsque l’on souffre de problèmes digestifs ou de candidose par exemple, ou que l’on fait simplement attention à sa consommation de sucre. Il vaut mieux en effet privilégier les sucres naturels des fruits et des fruits secs, ainsi que des acides gras de qualité comme ceux de l’avocat, des oléagineux ou de l’huile de lin ou de colza non cuits par exemple. Maintenant que votre tasse de thé est prête à être sirotée (ou, comme dans mon cas, votre tisane d’allaitement), il ne vous reste plus qu’à préparer votre goûter !

Cake aux pommes sans gluten

Cake aux pommes sans gluten aux noisettes sans sucre ajouté

Ingrédients pour 8 parts :

  • 200 g de compote de pommes non sucrée
  • 200 ml de lait de noisette (ou, à défaut, un autre lait végétal)
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 2 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 70 g de poudre de noisette
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 30 g de farine de souchet (ou, à défaut, de farine de riz semi-complet)
  • 50 g de fécule de maïs ou de pomme terre, ou d’arrow-root
  • 280 à 300 g de pommes (soit 2 pommes de taille moyenne, ou 3 petites pommes)

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, combiner la compote de pommes, le lait de noisette, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
  2. Ajouter la poudre de noisette, les farines de sarrasin et de souchet, ainsi que la fécule.
  3. Peler les pommes et ôter les trognons. Les couper en petits dés et les incorporer à la préparation.
  4. Huiler légèrement un moule à cake avec de l’huile de coco par exemple. Verser la pâte.
  5. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 40 à 45 minutes.
  6. Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Notes :

  • Vous pouvez troquer le lait de noisette et la poudre de noisette par un lait d’amande et une poudre d’amande. Vous obtiendrez ainsi un goût plus doux.
  • Découpez votre cake et congelez les parts séparément. Sortez une part la veille pour le lendemain afin de vous en délecter au petit-déjeuner ou glissez une part dans un contenant hermétique que vous placerez dans le cartable de votre enfant : le gâteau sera décongelé à l’heure du goûter !

Et voici l’image de la dernière version de mon cake aux pommes sans gluten aux noisettes, celle que je mentionne dans mon premier paragraphe. Plus sombre grâce à la présence des farines de sarrasin et souchet, mais à la tenue et à la texture supérieure que l’édition initiale.

Cake aux pommes sans gluten

[themoneytizer id=13364-16]