Cake vegan sans gluten (vegan)

L’été, c’est la saison des cakes ! Et je ne manque jamais d’envies ni d’idées quand il s’agit de confectionner de délicieux cakes salés, que je prépare tantôt avec ou sans gluten. Je partage ici avec vous deux recettes de cakes sympas, la première avec du gluten, la seconde sans. Si ces deux cakes sont tous les deux très parfumés, mes papilles balancent pour celui à la farine de châtaigne dont je raffole. À vous d’adopter le cake vegan sans gluten qui vous convient !

 

Cake vegan sans gluten

 

Cake au tofu lacto-fermenté, ail et tomates séchées

  • 8 tomates séchées égouttées
  • 2 à 3 gousses d’ail pelées
  • 160 g de tofu lacto-fermenté (en magasin bio)
  • 220 g de farine de petit-épeautre ou de blé T65 ou T80
  • 80 g de purée de cacahuète (ou une autre purée d’oléagineux de votre choix)
  • 230 ml de lait végétal au choix
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un saladier, mélanger au fouet la purée de cacahuète avec le lait, l’huile d’olive, la crème, la poudre levante et le bicarbonate.
  3. Ajouter la farine et bien mélanger à la cuillère en bois.
  4. Couper le tofu, l’ail et les tomates séchées en petits dés et les verser à la préparation.
  5. Mélanger une dernière fois.
  6. Verser dans un moule à cake légèrement huilé et enfourner 45 à 50 minutes.
  7. Piquer le cœur du cake avec la lame fine d’un couteau pour vérifier la cuisson : si elle ressort sèche, le cake est prêt, si elle ressort humide, il faut encore prolonger la cuisson.
  8. Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler et de déguster.
 
 

Cake vegan sans gluten 2

 

Cake à la châtaigne, graines de tournesol et olives vertes sans gluten

  • Une dizaine d’olives vertes dénoyautées
  • 2 échalotes
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 80 g de graines de tournesol
  • 80 g de purée d’amande blanche (ou une autre purée d’oléagineux de votre choix)
  • 70 g de farine de sarrasin
  • 70 g de poudre d’amande ou de noisette
  • 250 ml de lait végétal au choix
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un saladier, mélanger au fouet la purée d’amande avec le lait, l’huile d’olive, la crème, la poudre levante et le bicarbonate.
  3. Ajouter les deux farines ainsi que la poudre d’amande ou de noisette et bien mélanger à la cuillère en bois.
  4. Peler les échalotes et les couper en petits dés. Les verser à la préparation.
  5. Ajouter les olives coupées en deux ainsi que les graines de tournesol. Mélanger une dernière fois.
  6. Verser dans un moule à cake légèrement huilé et enfourner 45 à 50 minutes.
  7. Piquer le cœur du cake avec la lame fine d’un couteau pour vérifier la cuisson : si elle ressort sèche, le cake est prêt, si elle ressort humide, il faut encore prolonger la cuisson.
  8. Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler et de déguster.

 

Variante : Pour varier vos cakes, essayez le trio courgettes poêlées, tomates séchées et cumin en grains, ou encore artichauts (ceux que l’on achète en bocaux, marinés, à l’italienne), graines de courge et champignons de Paris coupés en dés. Des recettes testées et approuvées !

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

22 réponses

  1. Bonjour et merci mille fois pour toutes vos recettes! Je suis intolérante au soja et donc au tofu (e à une tonne d’autres ingrédients), que l’on trouve dans beaucoup de recettes vegan et/ou sans gluten. POuvez-vous me dire par quoi je peux le remplacer, dans un cake comme celui-ci par exemple?
    Merci encore, Agathe

    1. Bonjour Agathe,

      Vous pouvez vous passer entièrement de tofu dans cette recette et le remplacer par des olives par exemple ou des légumes en dés.

      Bien à vous,

      Lili

  2. Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer la farine d’orge mondé ? Je n’en ai pas (et pourtant j’ai de nombreuses farines différentes) et puis l’orge contient du gluten, donc je vais éviter. J’ai vu plus haut qu’on peut utiliser de la farine de riz, mais en général on conseille de la compléter par une autre… Qu’en pensez-vous ?
    Quelle différence faites-vous entre la farine précuite de soja (appelée aussi “crème”) et justement la “crème” de soja ?
    Merci pour vos réponses! Bonne soirée!

  3. Hello Lili ! J’ai essayé ton cake châtaigne rapidement car j’étais heureuse d’avoir tous les ingredients à la main ! pas besoin d’aller faire des courses. Après essai j’ai adoré !!! miam miam (mon homme pas trop car un peu sucré pour lui… la faute à la châtaigne…) J’ai quand même qqs questions:
    – Quel est le rôle su son de riz ou avoine?
    – Quel est ton avis sur la cuisson avec l’huile d’olive? j’entends tout et son contraire sur l’utilisation de celle-ci pour la cuisson. Des uns dit qu’elle devient toxique au delà de 100°C et des autres l’utilisent sans problème (comme moi) je vois que tu l’utilises aussi. Etant donné que tu connait cien le milieu de cuisine quel est ton avis?
    – Pourquoi ajouter en plus du bicarbonate, si nous avons déjà la poudre levante?
    Merci d’avance pour tes conseils. Je vais essayer vite ton premier cake ig bas ! après un passage au magasin bio ;)

    1. Coucou Patricia,

      Merci pour ton retour !
      Le rôle du son c’est d’alléger la préparation, car la farine de châtaigne c’est lourd.
      Moi je suis cuisine à l’huile d’olive, je n’ai pas d’avis particulier. J’arrête de me prendre la tête avec les “on dit”. On entend tellement de tout… Ma grand-mère cuisine à l’huile d’olive depuis toujours et elle est en bonne santé ! ;)
      Pour ce qui est du bicarbonate, c’est pour donner du moelleux à la préparation. La poudre levante fait lever. :)
      Voilouuuuuu ! ^^
      Bises,
      Lili

  4. ohhh !!! je suis tombée sur cette recette en pensant à un bon cake (je me suis dirigée tout de suite sur ton blog) et le bonheur ! j’ai tous les ingrédients pour celui à la châtaigne !!! je crois que je vais me régaler, je te dirai ;) bisous et merci !!!!!

  5. Coucou Lili,

    je ne comprends pas la 1ère recette, l’orge n’est-elle pas une céréale à gluten justement ?
    L’orde mondé en serait dépourvue ?

      1. Ah zut, j’ai manqué l’occasion de me taire hihi.
        Mince, c’était celui à IG bas qui me plaisait. Je ne connais pas la farine d’orge mondé, par quelle farine penses-tu que je puisse la substituer ? Farine de soja, peut-être ? Ou de pois-chiches ?

        1. Une farine de riz complet suffira amplement. :) Y a déjà de la soja dedans donc pas de pois chiche ni resoja, non. Riz mais complet, c’est nickel ! ^^ Bisous !

  6. Bonjour Lili,
    J’aimerais tester un cake salé avec ce que j’ai comme farines, à savoir un mix de farines de riz et de châtaigne, et de la farine de coco.
    Crois-tu que je peux faire un cake similaire à ton cake à la châtaigne avec ces farines uniquement? et de l’huile à la place de la purée d’amandes?
    Merci :)

    1. Hello !

      Bien sûr, lance toi ! Tu peux décliner avec les farines qui te conviennent et remplacer la purée par de l’huile oui. Veille par contre à obtenir la texture désirée, celle d’un cake, c’est à dire un peu moins liquide qu’un gâteau, mais à peine… :) Je t’embrasse !

  7. dur,dur!je vais faire les 2 pour ce week-end pour un pique-nique. Je voterai après dégustation collective, bien sympas en tout cas!

  8. Bonjour, merci pour ces recettes de cakes qui m’ont l’air bien sympathiques. Par contre je ne vois pas la quantité d’olives vertes pour le seconde recette ?? Serait-ce un oubli?

    1. Bonjour Marie-Jo ! Merci pour la relecture, c’était en effet un oubli… réparé ! :) Merci encore, belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *