Chaussons sans gluten courgette, tomate et olives
Ingrédients pour 6 chaussons :
Pour la pâte :
- 280 de farine de riz complet (+ de la farine pour le façonnage)
- 10 g d’herbes Provence moulues
- 1 c. à café de fleur de sel
- 150 g de yaourt de soja nature
- 30 g d’huile d’olive
- 150 ml d’eau
Pour la farce :
- 1 courgette d’environ 120 g, lavée
- 80 g de chair de tomate, fraîche ou en conserve
- 5 olives noires dénoyautées, hachées grossièrement
- 1 pincée de fleur de sel
Déroulement de la recette :
- Préparer la pâte comme suit : dans un saladier, combiner la farine, les herbes moulues et le sel. Incorporer le yaourt au soja, l’huile d’olive et l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
- Diviser la pâte en 6 morceaux de 100 g environ et former des petites boules. La pâte colle et c’est normal : vous servir de farine de riz supplémentaire pour manipuler plus facilement la pâte.
- Répartir les pâtons sur une feuille de papier cuisson.
- Étaler chaque boule avec le plat de la main puis à l’aide d’un rouleau, en couvrant la pâte avec une feuille de papier cuisson pour ne pas qu’elle colle au rouleau.
- Former 6 disques de 12 à 15 cm de diamètre. Faire glisser la feuille avec les disques sur une plaque allant au four.
- Préparer la farce comme suit : râper la courgette et la mélanger avec la chair de tomate, les olives hachées et le sel.
- Répartir la farce sur la moitié de chaque disque, en laissant 1 cm de rebord.
- Rabattre l’autre moitié et souder. Cette étape est délicate : nous sommes dans une préparation sans gluten et la pâte à tendance à se casser. Aussi, il faudra faire un peu de maçonnerie en faisant au mieux pour que toute la farce soit bien emballée.
- Faire cuire les chaussons 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6).
Astuce : Saupoudrez les chaussons de graines de sésame, de lin ou de pavot avant d’enfourner.
Conservation : Ces chaussons se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Ils peuvent se congeler.
18 réponses
Bonjour,
Je découvre votre blog, très sympa.
Malheureusement je ne peux manger de sucre, ni de levure, il y a donc plein de recettes que je ne peux donc faire.
Bref, ma quesiton à propos de cette ci est la suivante :
par quelle autre farine pourrait on remplacer la farine de riz ? merci d’avance
Bonsoir,
Merci pour ce message !
La farine de riz peut être remplacée par un mélange de plusieurs farines : sarrasin/pois chiche/maïs – idéalement – ou encore quinoa/sarrasin.
Belle soirée,
Lili
J’ai testé ta recette et au départ j’avais très peur car la consistance ressemblait à une crème. J’ai vraiment galeré à recouvrir ma garniture (je devais faire ça à la petite cuillère XD). Bref, alors que je m’apprêtais déjà à faire des pâtes à la sauce tomate, le minuteur sonne et là, des petits pains avec un parfait petit gout. Mon homme les a dévoré et moi aussi ! Alors merci pour ta recette, je la garde précieusement !
Coucou Flore,
Le sans gluten n’est pas toujours évident, et puis il y a un pli à prendre, une habitude pour étaler et garnir les pâtes… En tous cas, merci pour ton retour, je suis vraiment contente d’apprendre qu’au final, ce fut un succès ! :)
Je t’embrasse,
Lili
J’ai testé cette recette hier et c’était vraiment bon. J’ai remplacé le yaourt soja par un yaourt brebis à la grecque.
C’est une très bonne idée et permet de manger des courgettes autrement ! Merci pour cette recette :-).
Délicieux! Habituellement, je galère à faire manger mon fils de deux ans…j’ai testé aujourd’hui et il approuve totalement! Il n’a pas pas bronché de tout le repas, merci beaucoup!
Testés et approuvés!! à décliner sous toutes les formes, et peut-être même en version sucrée cette automne avec des pommes, des poires, du potiron… :-)
Bonjour , ce n’est pas la première fois que je suis une de tes recettes mais cette fois c’est complètement raté. La pâte avait la consistance d’une purée impossible à étendre. J’ai verifié et j’ai pourtant respecté les indications à part la farine qui était de riz mais pas complète car pas trouvé dans mon magasin bio . Je ne comprends pas ….i
Bonjour Dominique,
C’est étrange en effet… La farine de riz complète a ici son importance car elle est plus ferme que la blanche, qui donnera un aspect plus pâteux…
Je te conseille de refaire la recette avec de la farine de riz complète.
Je t’embrasse,
Lili
J’ai eu le meme soucis en ayant mis de la complete…..
A voir a la cuisson ce que ca donne!
J’ai une question par rapport a la patisserie: pour faire lever tu demandes a chaque fois de la poudre levante et du bicarbonate. Quelle marque utilises tu? A chaque fois mes gateaux ont le gout du bicarbonate…..
Merci par avance pour ta reponse.
Bon courage pour tous ces beaux projets ! :)
C’est vraiment étrange…
Pour le bicarbonate, certains donnent effectivement un goût étrange… Notamment celui de la marque La Baleine.
En grande surface, Cérébos c’est très bien.
Sinon, je n’ai jamais eu de soucis avec le bicarbonate bio (marque la Droguerie écopratique).
Merci pour tes encouragements ! :)
Lili
bizarre… j’utilise pourtant le meme que toi (la droguerie). Je vais changer de poudre levante c’est peut etre elle qui modifie le gout.
Les chaussons étaient un peu épais mais délicieux.
Merci pour ta réponse
chloe
Bonjour,
Par quoi puis-je remplacer le yaourt de soja (je ne consomme ni produit à base de soja, ni à base de lait). Merci par avance pour la réponse :)
Même si je ne fais pas autant de choses que toi, moi aussi j’ai l’impression de courir partout! Alors ce genre de recette que l’on peut préparer à l’avance et emporter avec soi sont les bienvenues. J’aime beaucoup ce genre de petits chaussons que je prépare habituellement avec de la pâte à pizza (maison). Je testerai ta garniture courgette-tomates à la prochaine occasion.
Prends tout de même le temps de souffler un peu pour ne pas t’épuiser.
Je t’embrasse.
Coucou Lili,
Comment vas-tu depuis VeggieWorld ? Je vois que tu es bien occupée mais c’est une bonne chose car il s’agit de plein de superbes projets !
Si j’avais plus de temps j’adorerais être active dans le domaine politique local, pour défendre la cause animale et l’environnement.
COmme je te comprends donc pour les repas ! Je fais tellement simple aussi en ce moment, et la chaleur des derniers jours n’est pas pour arranger la chose. Mais simple et rapide ne veut pas dire pas bon et pas innovant, tes petits chaussons montrent bien ça ! Ils ont l’air bien délicieux.
Bisous et à très bientôt ~
Camille
Cette recette me fait bien envie ! La pâte a l’air toute moelleuse au milieu et j’adore ça ! Je vais attendre que les courgettes aient un peu plus de goût par ici pour tester ça. Merci pour les bonnes idées !
Ah ah!!! voilà encore une recette qui me plait bien mais il va me falloir patienter un peu car les tomates et les courgettes ne sont pas encore arrivées chez nous… Bon, on a eu nos premières fraises, c’est déjà ça mais ça ne me permettra pas de réaliser tes jolis chaussons. Bravo pour toutes tes activités, tu es décidément pleine de ressources!!! Bises et à bientôt (je serais sans doute là en octobre…)
On peut les congeler une fois qu’ils sont cuits, ou quand ils sont encore crus ?
Les commentaires sont fermés.