Chocolat chaud sans lactose (vegan)

C’est MA boisson de l’hiver, et je n’avais même pas pensé à mettre la recette sur mon blog : the chocolat chaud. Juste le meilleur des réconforts en période de froid ! D’ailleurs, le chocolat chaud, c’est LA boisson bien frustrante : quand on ne boit pas de lait de vache, on ne peut s’en délecter que chez soi. Allez trouver un café (mis à part quelques-uns à l’américaine, dans les grandes villes) qui propose un chocolat chaud sans lactose…!

J’ai deux façons de procéder, selon mes humeurs, elles sont simples, pas de quoi en faire tout un faux-mage, mais c’est rapide et c’est bon, dans les deux cas. La première, est à réaliser avec du chocolat en poudre, pour un moment plus léger, ou avec du chocolat à pâtisser, pour une version plus gourmande et crémeuse. La seconde est plus onctueuse, plus épaisse car on y ajoute une banane. Idéale avant d’attaquer les pistes de ski ou une dure journée ou simplement pour terminer un repas très léger (ou en guide de repas d’ailleurs, quand on n’a pas très faim).

Chocolat chaud sans lactose
Côté laits végétaux, on se laisse plus facilement tenter par un lait de cajou ou d’amande maison, ou encore un lait de noisette. Les laits de soja et d’avoine sont également particulièrement adaptés au chocolat chaud sans lactose car ils sont plus épais. Parfois, je mélange du cacao en poudre dégraissé non sucré avec de l’eau bouillante pour des pauses plus légères. Voilà que je suis devenue accro à cette boisson, que vous pouvez retrouver ici également, qui remplace parfaitement une pause café.

Chocolat chaud sans lactose

Chocolat chaud à la crème

Ingrédients pour 1 personne :

  • 200 ml de lait végétal au choix
  • 10 g de chocolat noir à pâtisser OU 1 c. à soupe de cacao en poudre dégraissé non sucré et 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 2 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 1 c. à café de cannelle (facultatif)

Déroulement de la recette :

  1. Verser tous les ingrédients dans une casserole et porter doucement à ébullition.
  2. Bien mélanger régulièrement au fouet.
  3. Couper le feu lorsque le lait est bien chaud, juste avant ébullition, ou quelques secondes après.
  4. Verser dans une tasse et profiter de l’instant présent…

Note : Pour un chocolat chaud plus onctueux, on peut combiner le chocolat à pâtisser ET le cacao en poudre. Personnellement, quand je fais cela, j’opte pour 1 c. à café de cacao en poudre et 2 carrés de chocolat noir. Certains ajoutent même un peu de fécule ou de purée d’amande blanche à leur préparation pour obtenir une boisson encore plus dense.

Chocolat chaud à la banane

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 petite banane mûre (ou 1/2 si la banane est grande)
  • 200 ml de lait végétal au choix
  • 10 g de chocolat noir à pâtisser OU 1 c. à soupe de cacao en poudre dégraissé non sucré et 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 c. à café de cannelle, de vanille ou de noix de coco râpée (facultatif)

Déroulement de la recette :

  1. Verser tous les ingrédients, sauf la banane, dans une casserole et porter doucement à ébullition.
  2. Bien mélanger régulièrement au fouet.
  3. Couper le feu lorsque le lait est bien chaud, juste avant ébullition, ou quelques secondes après.
  4. Verser dans le bol de votre blender avec la banane et bien mixer.
  5. Déguster sans plus attendre.
Print Friendly, PDF & Email

30 comments

  1. Célia says:

    merci, ce sont des mélanges intéressants. Perso j’utilise en général crèmes et lait de coco ou de riz (la beauté des allergies croisées c’est que je ne peux prendre aucun autre type de lait).
    L’avantage du lait de riz c’est qu’il a peu de goût donc on peut profiter pleinement du gout du cacao ou du chocolat. Celui du lait de coco c’est qu’il sucre tout (particulièrement appréciable quand le cacao est trop amère)

    • Lili says:

      Coucou,

      Tout à fait, tu peux !! Relis bien ma recette, je le précise dans la liste des ingrédients. :)
      La crème de riz, c’est ma chouchou. :) Mais aussi amande ou avoine.
      Bises,

      Lili

  2. Anelor says:

    oh mais que c’est booooooooooon ! Mon premier chocolat chaud végétal, avec une purée d’amande délayée dans de l’eau, du caco dégraissé et un poil de vanille en poudre.
    Oh lili merci merci je t’aime !

  3. Eloïse says:

    Et bien moi je viens de tester à la banane et après avoir mixé, c’est presque solide, genre un flan écrabouillé. Concrètement, ça a très bon goût mais la texture est étrange. Pour le coup, je vais laisser refroidir, mettre au frigo et voir ce que ça donne, genre expérimenter jusqu’au bout !!!

  4. Agnès says:

    Coucou Lili,
    Merci beaucoup pour cette recette !
    J’ai d’abord testé la version chocolat à pâtisser la semaine dernière, et hier j’ai varié en prenant cette fois du cacao + du sirop d’agave (avec un peu de cannelle).
    J’ai beaucoup aimé, ça faisait un moment que je ne m’étais pas préparé un ptit chocolat chaud.
    A bientôt sur ton magnifique blog.

  5. Cecile says:

    Sympa les petites recettes :) pour info, à Paris, la chaîne Exki propose un chocolat chaud au lait d’avoine. Ils ont plusieurs adresses dans la capitale.

  6. Gwenaëlle says:

    Le chocolat chaud c’est juste trop bon <3
    (Dire que petite je n'aimais pas ça ! ^^)
    Pour moi c'est lait végétal + lucuma + caroube + cacao + vanille :D
    Et j'ai trouvé l'astuce pour en avoir à l'extérieur, à Lille, je vais à l'épicerie équitable (épicerie+café), je prends une bouteille de lait végétal chez Vert'tige (magasin bio juste à côté), je leur apporte et ils me font mon chocolat chaud sans lactose ! J'ai aussi testé dans un autre café, le café citoyen à Lille aussi, j'ai procédé pareil et j'ai eu un chocolat pour 1€ ^^

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ton message ! :)
      J’adore ta touche de lucuma et caroube, c’est parfait ! <3
      Excellente idée pour le chocolat chaud tiens, en plus ça fait découvrir les alternatives aux cafés du coin, parfait ! :D
      Bises et merci encore ! :)

  7. Milounette says:

    J’approuve, j’approuve, j’approuve, dès qu’arrivent les premiers frimas, le chocolat chaud est ma drogue pour continuer à avancer! Et dire que je m’en suis privée pendant des années car je ne digérais pas celui au lait de vache…depuis que j’ai découvert les laits végétaux, je revis! Mon préféré est à la noisette car chocolat + praliné = petit bout de paradis!
    Bonne semaine à toi.
    PS: Si tu aimes le café, tu devrais essayer ma recette de moka que j’ai publié il y a quelques jours son mon blog, je suis sûre que cela te plaira!

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ton gentil message !
      Du coup, je vais m’empresser d’essayer ton moka, car je vois là qu’on a les mêmes goûts !! :D Encore et toujours. ;)
      Mille bises,
      Lili

  8. Britt - Green Cuisine - says:

    Ah nan mais à la banane quoi !!! Wow wow wow !!
    Pour moi c’est souvent caroube, à l’eau chaude, avec une lichette de lait de soja vanille.
    Pourvu qu’il fasse bien froid pour avoir un bon prétexte de tester ta version banane :-p
    Bisous bisous ma Lili <3 <3

    • Lili says:

      Olala, il faut trop que j’essaye ta version, ça me donne bien envie avec la caroube ! :D
      Avec la banane, c’est du pur réconfort, haha. :D C’est comme un smoothie chaud bien gourmand en fait. :)
      Gros bisous ma Britt ! <3

  9. polline moineau says:

    pas mal, l’idée de la banane, je vais tenter ça… de mon côté ça fait des années que je fais mon chocolat chaud…à l’eau: poudre de cacao non sucré + cannelle + sirop d’agave ( juste un peu) + eau bouillante : c’est léger … j’avais toujours détesté la lourdeur et le gout du lait de vache. même dans le chocolat chaud, beurk!! J’ai essayé récemment avec du lait végétal et n’ai pas trouvé d’intérêt à le rajouter, finalement. Mais du coup, avec la banane, je vais respecter ta recette intégralement… c’est comme un dessert en fait, plus qu’une boisson. merci!

    • Lili says:

      Merci pour ton message ! :D C’est une très belle idée, tiens, je n’ai jamais essayé à l’eau, ou plutôt : j’en ai déjà bu en Angleterre, là-bas ils ne jurent que par ça, et je n’ai jamais été satisfaite, mais je me laisserais bien tenter par ta version ! Oui, hihi, avec la banane c’est un dessert. :D Je suis trop gourmande, que veux-tu, on se refait pas ! :) Bises, Lili

Laisser un commentaire