Cinnamon rolls vegan {ou brioche à la cannelle}

Cinnamon rolls vegan {ou brioche à la cannelle} avec ou sans gluten

Cinnamon rolls vegan 2

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 200 ml de lait végétal tiède (+ un peu de lait pour la dorure)
  • 4 g (soit 1 petite c. à soupe) de levure de boulanger déshydratée, avec ou sans gluten
  • 4 c. à soupe de sucre blond ou complet
  • 310 g de farine de blé T65 ou T80 ou, pour une version sans gluten : 310 g de mix Pâtisserie sans gluten Valpibio ou 170 g de farine de riz + 140 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 2 c. à café de gomme de guar si possible
  • 2 c. à soupe de graines de lin ou de chia moulues
  • 2 c. à soupe de psyllium blond (en magasin bio)
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café rase de sel
  • 2 c. à soupe de cannelle moulue
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 c. à soupe d’huile de coco

 

Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure de boulanger deshydratée et 1 c. à soupe de sucre. Laisser reposer 10 minutes, à l’abri du froid et des courants d’air.
  2. Dans un saladier, combiner la farine, les graines de lin ou de chia moulues, le psyllium, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, 1 c. à soupe de cannelle moulue et 2 c. à soupe de sucre.
  3. Incorporer le lait, l’huile d’olive et le vinaigre ou le jus de citron.
  4. Former une boule de pâte, recouvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 1h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (personnellement, je préchauffe mon four à 50° (th.1/2), puis je laisse lever ma pâte dans le four éteint).
  5. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle de 4 mm d’épaisseur environ. Tapoter les bords de votre rectangle plusieurs fois pour qu’ils soient lisses.
  6. Faire fondre l’huile de coco et la répartir au pinceau sur le rectangle. Saupoudrer 1 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de cannelle moulue sur toute la surface.
  7. Rouler votre rectangle sur lui-même, de sorte à former un boudin. Découper le boudin de pâte en 6 parts égales puis les déposer, face vers le haut, dans un petit plat légèrement huilé ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en 3 rangées de 2, en prenant soin de les serrer.
  8. Laisser pousser 1h dans votre four éteint.
  9. Badigeonner la brioche d’un peu de lait végétal au pinceau.
  10. Faire cuire 20 minutes à 180° (th.6) et laisser tiédir avant de déguster.

 

Notes :

  • Les cinnamon rolls sont meilleurs le jour même.
  • Vous pouvez cependant les conserver un à deux jour dans une boîte hermétique, l’idéal étant de les congeler. Je découpe chaque morceau en 2 dans le sens de la longueur et je les congèle ainsi. Je les réchauffe au grille-pain, c’est merveilleux !!
  • N’hésitez pas à diviser les quantités par 2 pour de plus petites portions.
  • Dans une version avec gluten, on peut éventuellement se passer de psyllium (qui permet néanmoins d’ajouter du moelleux à la préparation).
  • Attention à la marque du bicarbonate que vous utilisez : pas de baleine bleue !! Cette dernière rend certaines préparations immangeables car aigres…
  • Vous pouvez réaliser une brioche classique, en versant la pâte dans un moule à cake huilé, plutôt que sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Variante gourmande : au lieu de parfumer votre brioche à la cannelle, répartissez un peu de crème de marrons sur votre rectangle de pâte avant de le rouler.

 

Cinnamon rolls vegan

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

15 réponses

  1. Bonjour Lili, j’ai testé cette recette version sans gluten, j’avais un peu peur pour la partie “étalage” de la pâte qui peut etre critique qd on cuisine sans gluten, mais non c’ était nickel. Et surtout c’est délicieux!! Merci pour ce partage!! Anne-Laure.

  2. Bonjour, je découvre le blog, magnifique! J’ai testé les roulés à la cannelle avec gluten dans la foulée! J’ai utilisé des farines complètes: T110 et T130. La pâte a bien gonflé et le goût est très agréable avec la cannelle. Je n’ai pas utilisé de psyllium. Encore meilleurs si dégustés plusieurs heures après la cuisson…:)
    Merci Lili!

  3. Coucou, recette testée hier…
    Alors j’ai utilisé de la farine T80, et je ne sais pas pourquoi mais la pâte était vraiment ultra liquide, j’ai bien du rajouter entre 50 et 100g de farine supplémentaire pour former la boule. Sinon le rendu était vraiment trop bon, j’ai rajouté des pépites de chocolat au milieu pour plus de gourmandises!
    Ultra moelleuse, avec un bon goût de cannelle et de chocolat…merci beaucoup pour ta recette!
    Julie

    1. Coucou Julie,

      Tu as bien raison !
      Il faut 310 g de farine. Je viens d’en refaire une et de rectifier mon erreur. ;)
      Du coup, j’en ai profité pour incorporer des pépites de chocolat : extra ! :)

      Je t’embrasse,

      Lili

  4. Coucou,

    Recette testée aujourd’hui…c’est uns fiasco total ! C’est extrêmement rare que je me rate avec tes recettes mais alors là c’est la totale !! les brioches n’ont pas gonflées, elles ont un goût extrêmement salées, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé !
    J’ai utilisé le mix à pâtisser de la marque Molino Filipini, à la place de celui de Valpibio car il traînait dans mes placards depuis un moment sans que je sache comment l’utiliser … Le problème vient peut-être de là !! Je réessaierai dans les jours à venir avec le mélange “maison” de farines sans gluten… on verra bien ;-)

    Merci pour tout, tes recettes sont toujours délicieuses (sauf quand je me loupe ! hi hi hi)

    Bisous
    Anne-Sophie

  5. Bonjour Lili ! J’essaie de trouver du psyllium blond chez moi (USA), est ce que vous savez si “psyllium husk” c’est la même chose ? Ca se présente sous forme de poudre ou plutôt de petites graines ?

    Merci !

    PS: j’ai reçu hier mon exemplaire de “Les desserts sans gluten… (etc)” j’ai hate de tester des recettes :)

    1. Bonjour Caroline,

      Merci pour votre message ! :)
      Oui, on dirait bien que c’est la même chose. Le psyllium blond est sous forme de poudre. :)
      Merci pour votre suivi. :)

      Et bonjour aux USA ! :)

      Lili

  6. Merci Lili pour cette jolie et certainement succulente recette que je vais tester sans tarder . Affaire à suivre ! Bises

  7. Bonjour,
    Ni graines de chia (mais j’ai des graines de lin), ni psyllium… Est-il possible de remplacer ces deux ingrédients par autre chose ? Merci! Bonne journée et excellent week-end!

    1. Coucou !

      Alors dans la recette je dis graines de chia ou de lin, et pour le psyllium, je précise dans les notes : “Dans une version avec gluten, on peut éventuellement se passer de psyllium (qui permet néanmoins d’ajouter du moelleux à la préparation).” Pour ce qui est d’une version sans gluten, le résultat sera vraiment moins bien si on s’en passe…

      Bonne journée,

      Lili

  8. Je suis tellement contente que tu proposes cette recette! Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je tente une version vegan et sans gluten des cinnamon rolls! La boulange n’est effectivement pas simple du tout, mais finalement je crois que c’est ce que j’aime, rajouter un peu de difficulté! :D
    Merci encore pour toutes recettes, je les adore!

  9. Coucou Lili,
    Dans ma course infernale j’intercepte ta jolie recette que j’ai hâte de tester! J’adore la cannelle!
    Par contre pour la version sans gluten, je suis étonnée de voir autant de farine par rapport à la version avec gluten. Pourrais tu me l’expliquer brièvement ?
    D’autre part, tu note le caractère aigre du bicarbonate la baleine bleue…Que prends tu de ton côté ?
    Une dernière question, le psyllium, tu le trouve au quel rayon de ton magasin bio ? On n’a qu’une Biocoop chez nous et je n’en ai jamais aperçu…Et comme tu en utilise souvent, je suis assez curieuse d’en trouver enfin.
    Wouhh ça fait pas mal de questions ça…
    Merci en tout cas pour ce partage une nouvelle fois!
    Bises
    Soso

    1. Coucou !

      Heureusement que tu es là, j’ai pu rétablir mon erreur !! Effectivement, on part sur la même quantité ! J’ai fait tellement d’essais que je me suis trompée en notant la recette. Ouf, c’est réparé, merci ! :)
      Je prends mon bicarbonate en magasin bio. En grande surface le Cérébos est bien.
      Le psyllium se trouve souvent avec les compléments alimentaires (beaucoup s’en servent pour réguler leur transit). :)

      Je t’embrasse,

      Lili

      1. Génial !
        Merci pour ta rapidité et ton efficacité !
        Haha, je vais bien finir par le trouver ce psyllium !
        A bientôt,
        Bises

        Soso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *