Je n’achète jamais de cerises, bien souvent trop chères, alors quand mon amoureux m’a rapporté plusieurs kilos de cerises provenant de l’arbre d’un ami, j’étais toute contente. Mais la joie a rapidement laissé place à la panique : “que vais-je faire avec toutes ces cerises ?!” Elles pourrissent tellement vite… Un clafoutis aux cerises et noisettes pour commencer bien sûr (je vous rassure : le reste a été mangé plus vite que prévu !) !!
Il existe de nombreuses manières de préparer un clafoutis sans œufs et aujourd’hui, nous explorons la version au tofu soyeux et à la purée d’oléagineux, pour un dessert très gourmand. La petite astuce pour obtenir une texture agréable c’est d’associer de la fécule à de l’agar-agar. Que vous dire d’autre si ce n’est que ce clafoutis aux cerises et noisettes est parfait et que j’ai presque regretté n’avoir plus de cerises sous la main pour recommencer !
Clafoutis aux cerises et noisettes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 350 g de cerises (noires de préférence)
- 80 g de tofu soyeux égoutté
- 60 g de purée de noisette
- 40 g de blond ou complet + 1 c. à soupe
- 1 g d’agar-agar
- 180 ml de lait végétal au choix
- 1 c. à soupe de poudre de noisettes
- 2 c. à café de fécule de maïs ou d’arrow-root
- 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
Déroulement de la recette :
- Préchauffer votre four à 180° (th.6).
- Laver les cerises et les placer dans le fond d’un plat préalablement graissé (ne surtout pas les dénoyauter).
- Dans une casserole, verser le tofu soyeux égoutté, la purée de noisette, les 40 g de sucre, l’agar-agar, le lait végétal, la poudre de noisettes, la fécule de maïs ou l’arrow-root ainsi que la vanille liquide ou moulue.
- Sur feu doux, porter à ébullition en ne cessant de mélanger au fouet. La préparation va s’épaissir. À ébullition, couper le feu.
- Répartir la préparation sur les cerises et enfourner 35 minutes.
- Bien laisser refroidir avant de déguster et placer au réfrigérateur 1 à 2 heures au moins (nous manions de l’agar-agar !). Car à sa sortie du four, votre clafoutis sera un peu liquide (comme sur la photo…). Deux heures environ après, la magie opère et votre clafoutis a la texture souhaitée !
Une nouvelle idée pour écouler mon reste de tofu soyeux que j’ai utilisé cette semaine pour réaliser ta tarte crémeuse aux épinards: elle était vraiment bonne ! Mais je m’étonne de tes proportions: seulement ça pour 6 personnes? Cela a juste représenté un repas complet pour mon amoureux et moi ^^’
Bref, ton clafoutis s’accommodera de la saison: amandes, pommes, cannelle. Il faut juste que j’aille racheter des pommes ! Je t’en dirai des nouvelles ;-)
Merci Lili et bonne soirée !
Voilà, il est prêt: pommes, cannelle et un mélange de purée de noisettes et d’amandes à la place de la pâte de spéculoos. La consistance est vraiment bonne, et il est très gouteux ! Mais la prochaine fois je mettrai moins de sucre. Un bon dessert pour ce soir en l’occurrence =)
Merci Emilie ! :) Aaaah, le sucre, c’est tellement personnel… Pour moi il est parfait comme ça, mais c’est vrai qu’après, chacun a ses habitudes. :)) Bon clafoutis !!! Bises xx
Coucou ! Merci Emilie de tester mes recettes ! :) Les proportions sont données à titre indicatif, tout dépend de ce qu’on mange avant, après… Ce jour-là, j’avais dû manger pleeeein d’autres choses avant haha ! :)))) Bises et merci encore !
Un clafoutis qui change par la présence du spéculoos ! En plus s’il est vegan, tout le monde est content ;)
Merci du partage gourmand !
Je suis trop contente que mon clafoutis vous plaise !!! Un grand grand merci ! :DDD
Tu peux aussi congeler les cerises, après les avoir lavées : c’est ce que j’ai fait, et d’ailleurs ton intro m’a fait rire parce que j’y ai un peu retrouvé l’angoisse que je décris dans un post récent :)
Oh merci pour l’astuce !! :) L’angoisse de la cerise, haha ! ^^
Une vrai gourmandise! miam
Mmmmm c’est trop tentant!
J’ai justement fait des mini clafoutis à la cerise avec de la purée d’amande la semaine dernière.
Je n’aurais absolument pas pensé à la pate de speculoos.
Jolie idée
J’adore les cerises!
mais vive l’estomac aprés :p
mais du coup tu as raison, quand on en a des tas elles pourrissent vite et c’est vite du gachis ce qui est dommage!
en tout cas tu les as bien exploité!
mmhm bien gourmand ce clafoutis ! Je note ;)
C’est amusant, je suis en pleine clafoutis-party également et je devrais bientôt en présenter sur le blog ! Moi qui n’étais pas fan de la version classique, je me surprends à adorer le clafoutis vg ! Alors au spéculos, waow…
Très tentant ton clafoutis !
Mon dernier livre à offrir et à s'offrir :
-Le grand livre de l'alimentation végétalienne
Commander