Courges farcies au fromage de cajou (vegan)

C’est mon maraîcher qu’il faut remercier pour cette recette. Ou plutôt, pour les petites courges qu’il m’a offertes et qui m’ont inspiré le fromage de cajou qui les garnit. D’ailleurs, je dis fromage de cajou, mais on peut l’appeler tartinade aussi ou crème… Libre à vous d’employer le mot qui vous plaît.

Je me suis donc vu offrir des petites courges blanches, nommées adorablement “baby boo”. Elles sont tellement mignonnes avec leur petit nom de fantôme et leur goût très doux, entre la noisette et la châtaigne, leur petite taille… Que j’ai voulu les mettre à l’honneur dans ma cuisine ! Comme elles sont vraiment petites, j’ai pensé à une crème de cajou aux saveurs fromagées, idéale pour les relever, les sublimer même.

Bien évidemment, on peut utiliser la recette de fromage de cajou pour garnir des champignons ou des petites tomates. On peut aussi l’étaler sur une tranche de pain, ajouter des lamelles d’avocat et saupoudrer de gomasio ou d’algues séchées.


fromage de cajou

Petites courges farcies au fromage de cajou

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 4 petites courges baby boo
  • 80 g de noix de cajou, préalablement trempées 4h puis égouttées
  • 20 ml d’eau
  • 1 gousse d’ail pelée et hachée
  • 10 g de levure maltée*
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 2 c. à café de purée de sésame
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de moutarde forte
  • 1/2 c. à café de cumin moulu
  • 1/2 c. à café de sel


Déroulement de la recette :

  1. Laver les courges et les cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes.
  2. Les passer sous l’eau froide puis ôter à l’aide d’un couteau le chapeau des courges. Enlever les graines à l’aide d’une petite cuillère.
  3. Mixer au robot, en plusieurs fois si nécessaire, le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème plutôt lisse.
  4. Garnir les baby boo de fromage de cajou.
  5. Deux options s’offrent ensuite à vous : placer au réfrigérateur 1 heure avant de servir ou enfourner 5 minutes à 180° (th.6).


*Note : Si vous êtes cœliaque, remplacez la levure maltée par de la poudre d’amande.

Astuce : La base du fromage de cajou est : noix de cajou, eau, jus de citron et sel. J’ai utilisé l’ail, la levure maltée, la purée de sésame, la moutarde et le cumin pour lui apporter un goût fromagé. Mais libre à vous de le parfumer selon vos envies, au paprika par exemple, ou encore aux tomates séchées, aux olives…

Conservation : La préparation se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, le fromage de cajou seul un peu plus.

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

9 réponses

  1. Bonjour,
    j’ai adoré cette recette et je me disais que je pourrais utiliser cette farce au fromage de cajou dans des courgettes (c’est la saison !) précuites à la vapeur bien sûr! et les déguster froides ! Miam miam
    Merci pour ton conseil lili !!
    Cri

  2. Bonjour Lili,

    Merci pour cette recette qui me tente bien. Je suis encore novice en cuisine vegan (et cuisine tout court!) et je ne connais pas la levure maltée. J’ai celle-ci chez moi est-ce que ça correspond à la levure maltée indiquée dans cette recette ? https://www.google.fr/shopping/product/11918650749345206379?q=levure+malt%C3%A9e&biw=1600&bih=791&sqi=2&bav=on.2,or.r_cp.&bvm=bv.114733917,d.d2s&tch=1&ech=1&psi=yxDGVq7PLYmTadLnn_gM.1455821009492.3&prds=paur:ClkAsKraX5esVmMfaFhWstRiaCxZ5HaviCU3Rqm7LRx09olOSR1yTKoWK0e3CEpJG2T5ABxVwP2bi0UHgc8V5Cywiam7MZXZTvwlAIxF2vZHJNniiIGpD_UtFBIZAFPVH7344sotxSaPHTjCADvYPBHemVibTQ&sa=X&ved=0ahUKEwi4meT0-4HLAhXDOxoKHcmaDZkQ8wIIkwEwAw Si non en aurais-tu une à me conseiller?

    1. Coucou Camille,

      Je trouve que la levure maltée a plus de caractère que la levure de bière que tu sembles avoir.
      On trouve la levure maltée en magasin bio, c’est écrit sur le paquet, levure maltée. :)
      Des bises !

      Lili

  3. Oh comme elles sont trop mignonnes ces petites courges!!!! Elles ressemblent aux jack be little (qui ont l’air d’avoir le même gabarit, mais en orange). Elles en ont quel goût ?
    Et le fromage de cajou, mon dieu que c’est bon!
    Merci pour cette chouette recette Lili!

    1. Merci pour ton message !!
      Ouuui, elles sont mimi comme tout.
      Je suis NULLE pour décrire les goûts, LOOOOOL. Donc je dirais qu’elles sont bonnes, haha. ;)
      De gros bisous tout plein,
      Lili

  4. Merci pour ton dernier ebook, RAW Foodie !
    Superbe, élégant, très belles photos et bien sur très, très, très bonnes recettes Crues. J’adore…
    1ère recette qui m’a tapé l’œil : poireaux marinés, Géant (je cours à mon association Bio ce soir) pour acheter des poireaux !!! hé hé
    2ème recette pour aller avec les poireaux : les crackers de graines, hummm (ça je mis met de suite).
    Et : la salade de potimarron, les spagetti de courge. Aie, aie, aie les yaourts à la noix de coco ; et les lasagnes, pouf !
    Bon, je crois qu’elles vont toutes y passées.
    Alors oui, un Gros Merci, pour ce beau RAW Foodie
    Et moi ce matin, c’était : un beau bouquet de persil et 2 oranges passés à l’extracteur, pour un bon jus du matin. Pour la forme hé hé !
    Belle journée, pleine de saveurs…

    1. Coucou,

      Un grand merci pour cet adorable message, je suis heureuse comme tout, merci !!! :DD
      Plein de grosses bises vitaminées ! :D

      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *