1

Crème dessert aux haricots azuki (vegan)

Cette crème dessert aux haricots azuki soulèvera peut-être la question suivante dans vos esprits : “des haricots rouges en dessert, et puis quoi encore ?!” Pourtant, je ne suis pas la première à y avoir pensé, bien sûr que non. Les Japonais consomment souvent des haricots à la fin d’un repas, sous forme de glace ou de mochis. Je trouve du reste que les Azukis ou “haricots rouges du Japon” sont particulièrement digestes et possèdent une saveur douce qui se prête bien aux desserts.
crème dessert aux haricots
Mes petites crèmes dessert aux haricots azuki sont à déguster au petit-déjeuner (pour une idée gourmande, RDV en bas de l’article !) ou au goûter, avec des graines, des fruits frais… On peut les accommoder à ses envies en changeant de purées ou de crèmes végétales. Il est facile d’en avoir toujours sous la main simplement en congelant les haricots après cuisson. Il suffit alors de les placer une nuit au réfrigérateur avant de les placer dans le bol de son robot (aaah, mon Vitamix !!!) pour leur donner vie.
crème dessert aux haricots 2

Crème dessert aux haricots azuki 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 500 g de haricots azuki cuits
  • 120 g de crème végétale au choix
  • 100 g de crème de marrons (ou, à défaut, de purée d’amande complète ou de purée de noisette)
  • 50 g de sirop d’érable (ou, à défaut, de sirop d’agave)

Déroulement de la recette :

  1. Mixer tous les ingrédients au blender jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
  2. Réserver au frais avant de servir.

Astuce : Comme moi, vous pouvez déguster cette crème de haricots au petit-déjeuner avec des rondelles de banane, des graines de sésame et chia, des canneberges et mulberries, ou encore des baies de goji. Un délice !
[themoneytizer id=13364-16]