1

Petites crèmes à la noisette faciles et gourmandes (vegan)

J’espère que vous vous laisserez séduire par mes petites crèmes à la noisette faciles et gourmandes ! C’est une recette très rapide à réaliser que je vous propose aujourd’hui sur mon blog, qui ne nécessite que peu d’ingrédients et qui me régale à chaque fois. Elle peut également se décliner. La noisette et moi, c’est une grande histoire d’amour. Tout comme la noix de coco, c’est un ingrédient dont l’odeur suffit à m’émoustiller ! Alors certes, cet oléagineux est généralement associé aux couleurs de l’automne, mais pour moi, il n’y a pas de saison pour profiter d’une pause écureuil.

crèmes à la noisette

Personnellement, je déguste mes crèmes au goûter, accompagnées d’un petit thé et parfois d’un biscuit sans gluten. On peut également les servir au dessert, avec quelques noisettes concassées ou un biscuit émietté sur le dessus, ou bien encore du chocolat noir râpé finement. Mes petites crèmes à la noisette sont très peu sucrées, elles peuvent même se réaliser sans sucre, avec un peu de vanille moulue, de cannelle ou de fève tonka râpée.

crèmes à la noisette

Petites crèmes à la noisette faciles et gourmandes

Ingrédients pour 2 à 3 pots :

  • 220 ml d’eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 15 g de sucre complet (ou, à défaut, de sucre blond – ou rien du tout ! avec l’ajout de vanille, cannelle ou tonka)
  • 15 g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow root
  • 20 g de poudre de noisette
  • 40 g de purée de noisette

Déroulement de la recette :

  1. Dans une casserole, verser l’eau, la fleur de sel, le sucre, la fécule et la poudre de noisette.
  2. Bien mélanger au fouet.
  3. Allumer le feu et porter à ébullition (à titre d’information, je mets ma plaque à induction sur 100 degrés) sans cesser de mélanger au fouet (c’est important de ne pas s’arrêter de touiller en chemin !). La préparation va alors s’épaissir, cela prend environ 2 minutes après le début de cuisson.
  4. Hors du feu, incorporer la purée de noisette.
  5.  Verser la préparation dans 2 ou 3 ramequins.
  6. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de déguster.


Notes :

  • Pour un dessert encore plus onctueux, vous pouvez remplacer l’eau par du lait d’amande.
  • Il est possible d’opter pour une version à l’amande en remplaçant la poudre de noisette par une poudre d’amande et la purée de noisette par une purée d’amande (blanche ou complète). On peut également marier la poudre de noisette au souchet en optant pour une purée de souchet.

crèmes à la noisette

[themoneytizer id=13364-16]