1

Crumble salé maison au fenouil et à la courgette (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Je vous retrouve ce matin avec une recette de crumble salé maison au fenouil et à la courgette, pour profiter des premières courgettes de la saison, que l’on peut d’ailleurs se procurer sans attestation à remplir au préalable (ou comment cultiver le goût des choses simples du quotidien !) !

Les associations de saveurs que je vous propose d’inviter à votre table aujourd’hui font partie de mes préférées : courgette, fenouil, orange, lait de coco et cumin. J’aurais pu ajouter des tomates séchées à ma préparation tant elles se marient à merveille à ce plat, mais je n’en avais pas… Libre à vous d’en ajouter ou non.

Pour ce qui est du crumble maison à proprement parlé, il est sans gluten et composé de farine de riz complet (que vous pouvez troquer pour une farine de blé T80), de poudre d’amande, de levure maltée et de margarine végétale bien froide. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne mets pas autant de matière grasse que d’ingrédients secs à cause d’une digestion fragile. Aussi, je m’aide de la poudre d’amande et de la levure maltée pour alléger l’ensemble et ainsi me permettre de diminuer la quantité de margarine dans la recette. J’ajoute également des graines de sésame dans ma pâte, pour le goût.

Quelques mots sur la levure maltée (ou levure de bière) avant de passer en cuisine ! Cette dernière est à adapter en fonction de votre tolérance puisqu’elle contient dans la majorité des cas des traces de gluten. Il s’agit d’un champignon microscopique que l’on peut cultiver sur un milieu nutritif riche en sucre, comme la mélasse de betterave, mais qui pousse le plus souvent sur une solution de 7% de malt. En petite quantité, elle peut convenir à des personnes sensibles au gluten. Cependant, les personnes touchées par la maladie cœliaque ne peuvent se permettre le “luxe” de la levure maltée, mon alternative au fromage dans cette recette, un fabuleux complément alimentaire dans la vie de tous les jours.

Crumble salé maison sans gluten au fenouil et à la courgette

Crumble salé maison sans gluten au fenouil et à la courgette

Crumble salé maison au fenouil et à la courgette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 petites courgettes
  • 1 fenouil
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 100 ml de jus d’orange frais ou du commerce
  • 1 c. à café de cumin moulu ou en grains
  • 200 ml de lait de coco, en briquette ou en conserve
  • 60 g de farine de riz complet
  • 60 g de poudre d’amande*
  • 20 g de levure maltée
  • 10 g de graines de sésame
  • 60 g de margarine végétale bien froide, spéciale “cuisson”

Déroulement de la recette :

  1. Laver les courgettes et le fenouil, ôter les extrémités puis couper les légumes en lamelles.
  2. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse et déposer les légumes. Couvrir et faire cuire 5 minutes. Mélanger régulièrement.
  3. Ajouter le jus d’orange ainsi que le cumin avant de poursuivre la cuisson 10 minutes, toujours à couvert.
  4. Incorporer le lait de coco et prolonger la cuisson, à découvert cette fois, jusqu’à ce que les légumes soient fondants et le lait de coco presque absorbé, mais pas entièrement, soit une quinzaine de minutes à feu plus doux.
  5. Répartir les légumes dans un plat à gratin.
  6. Dans un saladier, verser la farine de riz, la poudre d’amande, la levure maltée, les graines de sésame et la margarine juste sortie du réfrigérateur.
  7. Mélanger tous les ingrédients avec les doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée, avec des morceaux généreux.
  8. Répartir sur les légumes.
  9. Enfourner 20 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6).
  10. Déguster à la sortie du four, avec une salade verte ou des crudités.

*Astuce : Je réalise ma poudre d’amande en mixant au robot des amandes, avec leur peau, en une poudre grossière, ce qui donne un côté vraiment agréable en bouche car il reste des morceaux d’amandes. Les oléagineux vont ensuite dorer au four et c’est encore meilleur ! Je prépare toujours ma poudre au dernier moment, car la poudre d’amande rancit rapidement. S’il m’en reste, je la conserve au frais.

[themoneytizer id=13364-16]