Actualités

Découvrez les astuces pour consommer de façon éco-responsable sur le site écoconso

Date de la publication

par Melanie

Date de la publication

par Melanie

Découvrez comment adopter une consommation éco-responsable grâce aux astuces du site écoconso. Agissez pour préserver notre planète dès aujourd’hui ! Adopter le bicarbonate de soude pour votre ménage Le bicarbonate …

Découvrez les astuces pour consommer de façon éco-responsable sur le site écoconso

Découvrez comment adopter une consommation éco-responsable grâce aux astuces du site écoconso. Agissez pour préserver notre planète dès aujourd’hui !

Adopter le bicarbonate de soude pour votre ménage

Le bicarbonate de soude est un véritable allié pour un ménage éco-responsable. Produit bon marché, biodégradable et inodore, il peut remplacer de nombreux nettoyants chimiques. On peut l’utiliser pour désodoriser le frigo, nettoyer le four ou encore enlever les moisissures dans la salle de bains. Utiliser du bicarbonate permet de limiter sa consommation de produits nocifs pour l’environnement.

Privilégier les produits ménagers naturels

Le site écoconso propose diverses recettes pour fabriquer vos propres produits ménagers naturels. Par exemple, un nettoyant multi-usage à base de bicarbonate de soude, de savon écologique, d’eau et, si vous le souhaitez, d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi confectionner un liquide vaisselle naturel en le combinant avec du bicarbonate de soude et un produit vaisselle écologique concentré.

Entretenir les textiles et meubles sans produits chimiques

Pour les textiles non-déhoussables ou les meubles, saupoudrez les tapis, fauteuils ou banquettes de voiture de bicarbonate de soude. Frottez légèrement pour faire pénétrer le produit, attendez quinze minutes et aspirez. Cette méthode élimine efficacement les odeurs et détache les tissus sans produits chimiques.

Préserver l’efficacité des savons

Pour renforcer l’efficacité des savons, notamment si l’eau est calcaire, ajoutez une petite cuillère à café de bicarbonate dans un seau d’eau savonneuse. Cela permet de mieux laver tout en utilisant moins de produits chimiques.

Entretenir les brosses à dents et à cheveux

Le bicarbonate peut également servir à entretenir vos accessoires personnels. Trempez vos brosses à dents et à cheveux dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate dans un demi-litre d’eau tiède pendant une demi-heure à quelques heures. Ensuite, rincez soigneusement.

A voir aussi :  Légume en K : Liste des légumes qui commencent par K

Précautions à prendre

Il est essentiel de tester le bicarbonate sur une petite surface avant de l’utiliser sur l’ensemble du matériau, surtout pour les textiles délicats comme la soie et la laine. De plus, évitez de l’appliquer sur des surfaces sensibles aux rayures, telles que l’aluminium.

Fabriquer une crème à récurer minute

Pour récurer les éviers, robinets, cuisinière ou baignoire, préparez une crème à récurer en mélangeant:

  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 1 petite cuillère à café de savon liquide (savon noir ménager, détergent multi-usage ou liquide vaisselle écologique)
  • De l’eau jusqu’à obtenir une pâte

Utilisez de l’eau froide pour éviter que le bicarbonate ne fonde et rincez après utilisation.

Entretenir les canalisations naturellement

Pendant toutes les trois semaines, versez un verre de mélange bicarbonate/sel dans les tuyaux, suivi de deux verres de vinaigre. La réaction effervescente qui se produit permet de nettoyer efficacement les canalisations. Il est recommandé de porter des gants et de se tenir à distance pendant cette opération.

Conservation du bicarbonate de soude

Pour conserver votre bicarbonate de soude efficacement, gardez-le à l’abri de l’humidité. Pour tester s’il est toujours actif, versez une cuillère à soupe de vinaigre sur une petite quantité de poudre; si une réaction effervescente se produit, le bicarbonate est toujours d’usage.

Tags

Avatar de Mélanie Cardan
À propos de l'auteur, Melanie

4.1/5 (5 votes)

Commentaires

Au Vert Avec Lili est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Laisser un commentaire