Episode n°19 : La vie, c’est 50-50

La vie que nous sommes amenés à expérimenter est riche en aventures et émotions merveilleuses auxquelles nous avons accès chaque jour.

Notre monde, cependant, est tout aussi positif qu’il est négatif. Sans les mauvais moments, nous n’apprécierions pas les bons. Sans l’ennui comme contraste, nous n’aurions pas le frisson de l’excitation.

Quoi que nous fassions, nous aurons toujours les deux.

Bonjour et bienvenue dans ce 19e épisode de Vert ma Vie qui marque le début de 2021 !

Ce matin, je vous invite à considérer l’aspect 50-50 de la vie.

Belle écoute et bonne semaine !

 

Pour plus d’informations sur l’accompagnement que je peux vous proposer, rendez-vous sur vertmavie.app/p/coaching ou réservez votre appel offert vertmavie.app/p/appeloffert !

 

J’écoute l’épisode 19

 

 

Recevez chaque vendredi dans votre boîte aux lettres virtuelle un message qui vous fera du bien ! C’est gratuit et pour s’inscrire en deux clics, c’est ici !

 

Transcription du podcast

Bonjour et bienvenue dans ce 19e épisode de Vert ma Vie qui marque le début de 2021 ! Puisque c’est mon podcast et que j’ai fait le choix d’y être entièrement transparente, je ne vous dirais pas BONNE ANNEE comme le veut la coutume.

Quitte à passer pour une rabat-joie, je ne trouve pas de profondeur à BONNE ANNEE, tout comme je ne trouve pas de poids à « salut, tu vas bien ? » Une question que l’on pose machinalement et dont on écoute la réponse que d’une oreille, car notre attention est déjà placée ailleurs. BONNE ANNEE, c’est un peu la même chose. C’est juste le truc qu’on rajoute devant « salut, tu vas bien ? » au mois de janvier.

Tout comme je n’ai pas besoin du 1er janvier pour prendre soin de moi, je n’ai pas besoin du mois de janvier pour être pleine de bonnes intentions envers mes proches. Les ondes positives, les vibrations élevées, c’est tous les jours, peu importe la date et la météo. Car pour moi, c’est un objectif permanent : celui d’être à l’écoute de l’autre, de le comprendre, de l’aimer tel quel.

Bref, tout ça pour vous dire que la bonne année, je n’y crois pas une seconde. Du reste, ça veut dire quoi bonne année ? Je vous ai quitté en 2020 avec quelques pensées au sujet de nos attentes par rapport à 2021, et je vous invitais à considérer l’aspect 50-50 de la vie.

Ce concept, c’est ma mentore, la coach de vie américaine Brooke Castillo, qui me l’a enseigné. Il n’est pas nouveau puisque c’est la manière dont fonctionne le monde.

En effet, la vie que nous sommes amenés à expérimenter est riche en aventures et émotions merveilleuses auxquelles nous avons accès chaque jour. Notre monde, cependant, est tout aussi positif qu’il est négatif. Sans les mauvais moments, nous n’apprécierions pas les bons. Sans l’ennui comme contraste, nous n’aurions pas le frisson de l’excitation. Quoi que nous fassions, nous aurons toujours les deux.

Certaines personnes passent la majeure partie de leur temps à tenter d’échapper aux émotions négatives. Ils estiment que nous devrions nous sentir joyeux tout le temps. Or, non seulement cette quête perpétuelle les fatigue et les déçoit, mais en plus elle entraîne une part supplémentaire d’émotions négatives.

En effet, à vouloir cacher ce que l’on ne veut pas voir, sentir, entendre, on se retrouve un jour submergé par la montagne de bordel qui s’est entassé dans le placard. Ou pour reprendre une autre image que j’aime bien : quand on pousse un ballon de volley très fort sous l’eau puis qu’on la lâche, il ressort de façon plutôt brutale, souvent en nous cognant la figure.

J’ai fonctionné pendant 30 ans comme ça, je sais de quoi je parle ! J’étais persuadée que les émotions dites négatives n’avaient pas de place dans mon corps. Je me cachais pour pleurer, je mangeais pour faire taire l’angoisse, je buvais pour oublier l’ennui. Le jour où j’ai laissé mon anxiété s’exprimer, circuler dans mon corps à sa guise, délivrer son message puis repartir, non seulement le monde ne s’est pas écroulé, mais en plus j’ai senti un poids en moins sur mes épaules : celui de devoir aller bien à tout prix.

Récemment, j’ai discuté au téléphone avec mon père et il m’expliquait qu’il n’avait pas le moral, notamment à cause de douleurs au dos qui sembleraient provenir d’une arthrose qui s’installe depuis quelques temps. Je ne sais plus comment exactement j’ai formulé mes propos, mais toujours est-il que j’ai soulevé la problématique suivante : on estime qu’on devrait être en forme et en bonne santé tout le temps. Et quand ce n’est pas le cas, quand on a mal, quand on est fatigué, quand on n’a pas le moral… on se persuade que quelque ne tourne pas rond.

Pourtant, certaines choses sont faites pour être négatives. Je ne crois pas que les maladies ont été conçues pour nous procurer du bien-être ! Seulement, quand on ajoute une couche de « je ne devrais pas ressentir cette douleur », on ajoute de la souffrance par-dessus. Et à ce sujet, je vous renvoie à l’épisode 13 de Vert ma Vie.

Les émotions négatives font tout simplement partie de l’expérience humaine, qu’on le veuille ou non. Les relations, la parentalité, la santé, le boulot… sont des choses merveilleuses qui impliquent à la fois des émotions positives et négatives. Et quoi que nous fassions, nous aurons toujours les deux.

Alors, maintenant que l’on sait tout ça, on en fait quoi ? Vous avez le droit de faire comme mon fils, de vous cacher derrière un meuble et de crier « non, je veux pas » en sanglotant, quand vous refusez une réalité, ou vous pouvez accueillir l’expérience et les émotions qui vont avec et vous questionner sur ce que vous allez en faire.

Y a-t-il quelque chose à apprendre ici ? Comment je peux avancer avec tous ces éléments ? Chaque instant est une opportunité de grandir si on se donne la peine de s’arrêter et de se poser les bonnes questions.

Merci pour votre écoute, à bientôt.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !