Episode n°22 : Quelques astuces pour mieux digérer

“Si vos douleurs sont cependant chroniques et que vous souhaitez mieux digérer, je vous invite à interroger votre assiette et votre mode de vie d’une manière plus générale. C’est la base. Je ne vais pas vous sortir toutes les plus belles citations sur l’alimentation notre première médecine et compagnie, néanmoins, je ne peux aborder les astuces naturo sans mentionner l’alimentation.

Vouloir dire au revoir à ses maux de ventre en se gavant de tisanes et compléments alimentaires sans questionner ses habitudes alimentaires, c’est comme vouloir faire l’ascension du Mont Ventoux en ayant enfilé son casque, son cuissard, son maillot, ses gants et ses sur-chaussures… sans vélo à enfourcher.”

Cela étant dit, je vous oriente également dans cet épisode vers quelques “remèdes” pour apaiser les maux.

Bonjour ! Je vous retrouve cette semaine pour un épisode pratique dans lequel je vous donne des astuces pour mieux digérer, apaiser vos maux de ventre et avancer vers une vie sans souffrance : car oui, c’est possible !

Bonne écoute et belle semaine !

 

Pour plus d’informations sur l’accompagnement que je peux vous proposer, rendez-vous sur vertmavie.app/p/coaching ou réservez votre appel offert vertmavie.app/p/appeloffert !

 

J’écoute l’épisode 22

 

 

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Transcription du podcast

Bonjour et bienvenue dans votre podcast bien-être du lundi Vert ma Vie ! Je suis Alice, auteure culinaire et coach bien-être et je vous accompagne vers une vie plus légère et lumineuse. Chaque semaine, je vous livre des pistes pour vous sentir mieux dans votre corps et votre tête, des outils précieux que j’ai appliqués à moi-même et qui m’ont amenée là où je suis aujourd’hui. 

Quand j’ai découvert le coaching, je cherchais une solution pour arrêter de boire du vin tous les jours. J’étais loin d’imaginer que le coaching de vie allait me mener à la fin de mon combat avec les douleurs digestives que je rencontrais quotidiennement depuis plus de dix ans. J’étudiais alors la naturopathie. J’avais repris une formation de psychologie également, mais je n’y trouvais pas les réponses que je cherchais. Ce que je souhaitais, c’était pouvoir m’aider avant d’aider d’autres personnes en souffrance comme je moi.

Si j’avais trouvé dans l’alimentation végétale et sans gluten un soulagement immense, il me manquait toutefois encore quelque chose pour guérir véritablement. Ce quelque chose, je l’ai trouvé dans le coaching. Aujourd’hui, je n’ai plus mal. Et je suis là, devant vous, pour vous apporter l’aide dont vous avez peut-être besoin.

Bien sûr, je mentirais si je vous disais que mon mode de vie ne contribuait pas à mon bien-être global. Car avant d’entamer ma formation de coaching avec The Life Coach School, j’avais mis en place des habitudes durables sensées et efficaces pour moi.

Le fruit de ce travail, je l’ai partagé en 2017 lorsque j’ai publié aux éditions Jouvence « Mon alimentation santé facile : Anti-candida ». J’étais ravie ce matin lorsqu’en recherchant sa date de parution exacte sur Internet, je suis tombée sur les 75 commentaires laissés sur Amazon par certains lecteurs de mon manuscrit, en majorité positifs.

L’objectif du podcast d’aujourd’hui est de vous donner des pistes naturelles afin de soulager vos maux de ventre, candidose ou non. Qu’ils soient liés à un syndrome de l’intestin irritable, un SIBO, une prolifération de levures et bactéries, d’une dysbiose, d’une gastrite, ou d’une pathologie pas encore diagnostiquée pour vous, je suis confiante dans les solutions que je peux vous apporter.

Et si vous avez envie de creuser ces méthodes naturelles pour mieux digérer et en savoir plus, je vous invite à participer à mon atelier en ligne gratuit « 5 clés pour une meilleure digestion » le samedi 30 janvier 2021 de 10h à 11h, sur inscription uniquement. Je vous glisse le lien pour enregistrer votre participation dans les notes de cet épisode 21 : https://urlr.me/tbz1v

Le 1er février, je lancerai mon programme d’accompagnement en ligne pour vous aider à vous libérer des souffrances digestives – un programme de groupe qui allie naturopathie et coaching. Je vous en dirais plus la semaine prochaine. Pour l’heure et pour rentrer dans le vif du sujet de ce jour, j’ai envie d’aborder la digestion de manière pratico-pratique.

Notre digestion devrait être simple pour nous puisque c’est l’une des premières fonctions de notre corps, si ce n’est sa fonction principale. Or, d’après un sondage Ifop pour le laboratoire PiLeJe réalisé en 2017, près de la moitié des Français souffre d’au moins un type de troubles digestifs. Et il s’agit, pour la plupart, d’indispositions telles que des douleurs abdominales et gaz fréquents (25% déclarent vivre cette situation) ou encore un transit irrégulier (22%). Dans le détail, on observe une plus forte sensibilité de la part des femmes (54% se disent concernées par au moins un type de troubles digestifs contre 41% des hommes).

De manière générale, les comportements face à ces troubles digestifs sont assez contrastés : 17% n’y prêtent guère attention et 29% attendent que ça passe. L’autre moitié des sondés dit réagir, mais de manière différenciée. Un quart d’entre eux recherche seul une solution en modifiant son hygiène de vie au niveau de l’alimentation et de l’activité physique ; les autres consultent un médecin ou spécialiste, parfois sans trouver de réponse précise et efficace.

Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, des aigreurs d’estomac, des sensations de brûlure à l’œsophage…Elles peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (se répétant ou évoluant sur une longue durée). Aiguës, elles sont souvent violentes et je vous encourage à consulter un médecin si elles ne disparaissent pas rapidement.

Si vos douleurs sont cependant chroniques, je vous invite à interroger votre assiette et votre mode de vie d’une manière plus générale. C’est la base. Je ne vais pas vous sortir toutes les plus belles citations sur l’alimentation qui est notre première médecine et compagnie, néanmoins, je ne peux aborder les astuces naturo sans mentionner l’alimentation.

Vouloir dire au revoir à ses maux de ventre en se gavant de tisanes et compléments alimentaires sans questionner ses habitudes, c’est comme vouloir faire l’ascension du Mont Ventoux en ayant enfilé son casque, son cuissard, son maillot, ses gants et ses sur-chaussures… sans vélo à enfourcher. Bien en scelle cependant, on peut ensuite revoir sa tenue et son matériel pour assurer sa course.

Lorsque je reçois une cliente en rendez-vous, je l’invite à inscrire une hygiène de vie adaptée à sa physiologie dans la durée avec notamment quelques principes de base que chaque personne peut suivre, comme un fil conducteur.

1.         Adopter une alimentation d’origine biologique, exempte de produits industriels et raffinés.

2.         Renouer avec le plaisir de manger des ingrédients naturels, non sucrés ou salés artificiellement.

3.         Faire la place belle aux légumes locaux de saison.

4.         Privilégier les céréales dépourvues de gluten.

5.         Se déshabituer du goût sucré et traquer les sucres cachés.

6.         Diminuer sa consommation d’alcool, de café, de thé et s’hydrater avec de l’eau, principalement en dehors des repas.

7.         Faire le plein d’origan, de gingembre, de curcuma, de cannelle, de muscade, de cumin, d’huile de coco et d’infusions à la camomille.

8.         Manger dans le calme, en pleine conscience, sans lire ni regarder la télévision.

Parvenir à (re)trouver un équilibre est un processus qui demande du temps, de la patience, de l’ouverture et de la tolérance. Aussi, une modification de son alimentation doit être opérée graduellement afin de s’installer dans le long terme.

Les aliments à privilégier sont :

•           Les légumes, cuits à la vapeur douce de préférence (les crudités peuvent être irritantes pour les intestins);

•           Les céréales, de préférence sans gluten, complètes ou semi-complètes;

•           Les huiles première pression à froid;

•           Les oléagineux;

•           Les légumineuses (en petites quantités et en prenant bien soin de les faire tremper une nuit avant la cuisson pour activer la germination – mixées de préférence);

•           Les algues et le sel marin non raffiné en quantité raisonnable, ainsi que les épices douces et les herbes aromatiques, et notamment l’ail, la cannelle, l’oignon, le curcuma, le laurier et l’origan qui sont des antifongiques naturels.

Tout ceci sera à adapter à vos tolérances personnelles.

Dans tous les cas, il est important de prendre soin de manger lentement et à sa faim mais aussi de boire de l’eau et de consommer les fruits entre les repas.

Bouger régulièrement, dormir le temps nécessaire, respirer à plein poumons, éviter les situations stressantes, garder une vie sociale active, relâcher la pression, en méditant quelques minutes plusieurs fois par jour par exemple, sont autant de pratiques favorables à toute personne et à ceux qui se plaignent de maux de ventre en particulier.

Les maux de ventre entraînant souvent une grande fatigue, il est prioritaire de préconiser du repos dans un premier temps. Et quand je parle de repos, je ne suggère pas des séances canap’-Netflix à rallonge. Les écrans stimulent le cerveau et n’apportent pas de repos !

Quand l’énergie vitale est revenue, je vous suggère la pratique d’une activité physique douce et adaptée, afin de renforcer le système immunitaire. Le yoga, le pilate et le qi gong, la danse, la natation et la marche permettent de mettre le corps en mouvement en douceur. La vie et le mouvement sont indissociables.

Vient alors le recours aux plantes et autres bijoux de la nature qui peuvent vous aider à diminuer l’intensité de vos douleurs. En effet, beaucoup de plantes sont cicatrisantes et favorisent la formation de mucus dans l’estomac. Ce sont d’excellents pansements naturels pour des muqueuses enflammées. Voici les remèdes qui sont les plus efficaces.

•           La prise en interne de gel d’aloe vera buvable, 1 c. à soupe le matin au réveil et 1 c. à soupe le soir au coucher aura un effet protecteur et calmant sur la muqueuse stomacale. Plusieurs études montrent après 4 à 6 semaines un effet équivalent à un médicament inhibiteurs de la pompe à protons dans l’apaisement des brûlures d’estomac, du reflux gastro-œsophagien et des ulcères.

•           Contre les brûlures et reflux, la mélisse et la camomille s’avèrent particulièrement recommandées. Pour une tasse de tisane de mélisse ou de camomille, utiliser : 1 à 3 cuillères à café de feuilles ou fleurs séchées à infuser dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, en couvrant. Filtrer et déguster à petites gorgées, tout au long de la journée.

•           La curcumine, molécule star du curcuma longa, a montré un effet anti-ulcère en diminuant l’hypersécrétion gastrique, et les facteurs inflammatoires. Je recommande d’en ajouter à ses préparations culinaires.

•           Les brûlures d’estomac, les remontées acides et les spasmes peuvent être améliorés par les huiles essentielles de Basilic, Menthe poivrée et Camomille romaine, agissant à la fois sur le système neurovégétatif et le système digestif.

•           HE Camomille : 2 gouttes

•           HE Menthe poivrée : 1 goutte

•           HE Basilic : 2 gouttes

Utilisation : 2 gouttes du mélange sur à prendre de préférence sur du miel qui participera à une absorption rapide des huiles essentielles au niveau de l’œsophage et de l’estomac avant les repas. Diluer 3 gouttes du mélange dans un peu d’huile d’amande douce et masser sur le plexus solaire après le repas.

Les huiles essentielles sont des remèdes de choix, mais il est impératif de demander conseil à un praticien en aromathérapie car elles sont puissantes et peuvent être dangereuses. Leur utilisation doit être de courte durée et alternée car elles sont toxiques pour le foie.

D’une manière générale, elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, il est nécessaire d’appliquer abondamment une huile végétale neutre, puis de rincer à l’eau.

Elles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. Elles ne peuvent pas être appliquées sur n’importe quelle zone du corps et il est indispensable de respecter les dosages recommandés.

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, elles sont proscrites chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

Il n’existe pas de régime parfait ou de coup de pouce naturel permettant à lui seul d’éradiquer des douleurs digestives en quelques jours. Cependant, de simples ajustements dans la manière de se nourrir ainsi qu’une observation attentive de la réaction de votre corps après l’ingestion de certains types d’aliments s’avèrera efficace sur la durée.

Aujourd’hui, je suis persuadée que les maux de ventre ne sont que le symptôme d’un mal être bien plus profond, qui lie le physique au psychique. C’est une sonnette d’alarme que tire le corps pour indiquer qu’un ou plusieurs changements sont nécessaires à ce stade-là de la vie. Et c’est pourquoi le coaching est d’après moi la clé de voûte d’une transformation radicale et durable.

Chaque personne est unique par son histoire et ses conditions de vie. Aussi, seule une approche globale et personnalisée permettra à l’homme ou la femme en souffrance de restaurer l’équilibre de l’ensemble de son corps et acquérir un état de paix intérieur qui vont lui permettre de poser des actions justes.

C’est justement tout ce que je propose aujourd’hui avec Vert ma Vie.

Je vous retrouve le samedi 30 janvier à 10h pour un atelier qui vous permettra d’aller encore plus loin dans votre démarche bien-être. C’est gratuit et c’est sur inscription uniquement.

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Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

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Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

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