Après presque une décennie d’une alimentation quasi-exclusivement végétale, j’ai fait le choix de remanger “de tout”.
Si prendre cette décision n’a pas été facile, et l’exposer publiquement encore moins, elle m’a été bénéfique pour plusieurs raisons, à commencer par ma santé physique et mentale.
Aujourd’hui, je vous parle de mon cheminement personnel dans la jungle alimentaire. Le but n’est pas de blâmer ici un mode alimentaire qui me plaît encore personnellement théoriquement, éthiquement et gustativement, mais de partager la façon dont je m’en suis servi à mon propre détriment. Car je sais ne pas être la seule à m’être égarée en chemin.
Si prendre cette décision n’a pas été facile, et l’exposer publiquement encore moins, elle m’a été bénéfique pour plusieurs raisons, à commencer par ma santé physique et mentale.
Aujourd’hui, je vous parle de mon cheminement personnel dans la jungle alimentaire. Le but n’est pas de blâmer ici un mode alimentaire qui me plaît encore personnellement théoriquement, éthiquement et gustativement, mais de partager la façon dont je m’en suis servi à mon propre détriment. Car je sais ne pas être la seule à m’être égarée en chemin.
Si vous souhaitez poursuivre votre exploration et vous faire accompagner, je peux vous aider à transformer votre rapport à la nourriture afin de vous sentir enfin bien dans votre corps, votre tête et votre assiette.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://auvertaveclili.fr/coaching
J’écoute l’épisode 60
- Retrouvez cet épisode en vidéo, en cliquant ici.
- Suivez-moi sur Facebook et Instagram.
12 réponses
Bonjour Alice,
Je cherchais une recette à piquer sur votre site pour faire plaisir à mes deux enfants (vegan) et j’ai été interpellée par votre podcast. J’ai été très émue de vous entendre et je vous remercie d’offrir une nouvelle voie qui peut être nécessaire pour des végan/es qui pourraient ne pas se retrouver dans leurs parcours de vie et douter. Je tente de faire comprendre à mes enfants qu’un retour ou un simple pas de côté ne rencontrerait aucun jugement de ma part mais compréhension et soutien, même si ils sont très ancrés dans leurs convictions, que je respecte je tiens à le préciser. L’alimentation aujourd’hui est un sujet tellement brûlant qu’il est devenu difficile de savoir quoi manger sans se juger ou être juger.
Je suis certaine qu’il y a dû y avoir des réactions violentes ou d’incompréhension et je voulais vous envoyer mon soutien dans votre parcours et vous remercier pour votre honnêteté.
Amitiés
Bonjour Florence,
Un grand merci pour vos mots qui me touchent beaucoup.
Ils sont remplis de gentillesse, de douceur et de bienveillance.
Oui, l’alimentation d’un certain type peut rapidement devenir source de discussions enflammées.
C’est qu’elle remplit un rôle émotionnel avant tout, et l’appartenance est un pilier.
Quand je mangeais exclusivement végétal, j’étais heureuse de pouvoir faire une bonne chose, de pouvoir contribuer à un monde différent, un monde meilleur d’après moi. Aussi, je me sentais comprise et soutenue par un groupe de personnes dont je me suis rapidement sentie proche, simplement parce que nous avions les mêmes idées alimentaires.
Quitter le véganisme m’a extrait de ce milieu-là et pour être honnête, c’est ce que je redoutais avant tout.
De nombreuses personnes m’ont tourné le dos. Mais comme ma santé mentale était en jeu, j’ai assumé mon choix avec ses conséquences.
Si devenir vegan a été un cheminement, ne plus l’être l’a été aussi. :)
Belle continuation,
Alice
Bonjour Alice
Merci pour votre réponse. Je suis totalement d’accord avec votre raisonnement. J’espère que vous vous sentez bien aujourd’hui et c’est le principal.
Juste pour ajouter que finalement ce dimanche j’ai fait votre clafoutis qui a été très apprécié ainsi qu’une tarte aux pommes qui a aussi su mettre tout le monde d’accord !
Très bonne continuation sur votre propre chemin !
Florence
Un grand merci pour ce retour Florence et vos encouragements. :)
Belle continuation également. ^^
Alice
Oh que ça fait du bien à écouter, Alice !!! Merci pour votre générosité, votre honnêteté, pour votre courage. Je lutte moi-même contre un déséquilibre alimentaire, pour ma part, c’est l’obésité. Le résultat visuel peut être différent, mais la lutte est certainement très similaire.
Tout d’abord, je suis ravie d’entendre que vous allez mieux. Même si la solution pour y parvenir ne vous plait pas autant que ce que vous auriez pu espérer. C’est une bouffée d’espoir, pour moi et je suis sure de ne pas être la seule pour qui c’est le cas.
Je me doute que votre site va changer avec vous, et je suis impatiente de vous suivre vers ces autres horizons.
Merci pour ce partage si inspirant.
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci mille fois pour votre message qui me touche beaucoup.
Je vous rejoins entièrement, et je suis convaincue que nos combats se jouent dans la même arène, si je puis dire.
Même si, finalement, ce n’est peut-être pas un combat que nous menons, mais un véritable voyage au coeur de nous-même, dans lequel nous apprenons à mettre de côté les injonctions et les diktats, pour découvrir vraiment qui nous sommes.
Merci encore.
Oh waouh ! Oh waouh…
Merci infiniment Alice pour ce partage si précieux !
Je suis vraiment touchée par le courage que tu as su trouver pour t’exprimer avec autant d’authenticité.
Ce que tu partages résonne beaucoup en moi, à plein plein de niveaux… Je me suis retrouvée dans tellement des tes expériences et tes questionnements. Merci d’oser dire tout ça, d’oser partager avec toute cette justesse, la complexité et la subtilité de ton et plus largement, de notre rapport à l’alimentation et de tout ce qui peut être en jeu à travers ça.
Ça fait trop du bien !!! Ça ouvre un très bel espace des possibles et un espace de douce détente au sujet des choix alimentaires que je suis en train de faire actuellement. Et ça nous montre à toutes et à tous qu’oser se dévoiler dans sa vulnérabilité, et bah ça envoie un max d’amour !
Merci Alice ! et encore Bravo !
Elise
Merci Elise pour tes mots qui me touchent beaucoup.
Quel plaisir de les lire.
Et de savoir que ça fait écho… eh bien ça me donne des ailes.
Car comme je l’ai dit dans ma vidéo… je n’aurais pas appuyé sur “Publier” si mon témoignage n’était que pour moi. Je l’ai fait pour que d’autres puissent puiser dans mon partage quelque chose dont ils/elles ont besoin.
Alors merci encore.
Bien à toi, Alice
Merci Alice
Pour ce témoignage et ce partage plein d’émotions dans ta voix qui en est touchant….
Nous sommes en perpétuelle évolution avec les hauts et les bas …et ça s’appelle la VIe!
Ce qui fait que nous ne sommes pas en encéphalogramme plat!?
Sens toi libre d’être qui tu veux être tout en amour et en bienveillance envers toi!
Merci Michel pour ce message qui me touche beaucoup.
Et qui m’a fait sourire aussi. :)
Merci pour ton écoute et puis tes mots.
Bonsoir Alice.
Je vous comprends totalement et ne vous juge aucunement.
Je vis dans la restriction depuis mes plus jeunes années.
A 57 ans je n’arrive toujours pas à décrocher. La nourriture me hante à longueur de journées…..
Quel courage ! bravo!
Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour votre message.
Je me dis que si c’est possible pour moi, ça le sera pour vous.
Je crois que c’est le premier pas : se dire qu’une autre voie est possible.
Je pense à vous.
Alice
Les commentaires sont fermés.