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Falafels au four (vegan, sans gluten)

Quand on adopte une alimentation végétale, les falafels, c’est un peu la base. Personnellement, c’est l’une des premières recettes que j’ai composées. Réalisés à partir de pois chiches, les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient. Ces derniers sont généralement frits et moi, la friture, je ne la digère pas. C’est pourquoi, avec mon robot, je préfère confectionner des falafels au four, d’autant plus que c’est un vrai jeu d’enfant. Accompagnées d’une sauce au soja et de quelques crudités ou d’un pain pita, mes boulettes légères vous offriront un aller-retour surprenant pour Beyrouth !

 

Falafels au four

 

Falafels au four 

Ingrédients pour 16 falafels environ :

  • 450 g de pois chiches, préalablement trempés toute une nuit
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1 bouquet de persil frais
  • 2 c. à soupe de farine de riz complet
  • 2 c. à café de graines de cumin
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Déroulement de la recette :

  1. Dans une marmite, verser les pois chiches, ajouter de l’eau et du sel, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 1h30.
  2. Égoutter, rincer à l’eau froide et égoutter de nouveau.
  3. Préchauffer votre four à 180 degrés (th. 6).
  4. Faire revenir l’oignon à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir.
  5. Au hachoir, passer le persil, les gousses d’ail et l’oignon.
  6. Mixer au robot les pois chiches avec le persil, l’ail et l’oignon hachés. Ajouter le cumin, la farine, le sel et le poivre.
  7. Former des boules de la taille d’un abricot.
  8. Disposer sur du papier cuisson, asperger d’un peu d’huile d’olive (le mieux est d’utiliser un spray ou un pinceau).
  9. Mettre au four 30 minutes.

 

Service : Ces falafels sont délicieux accompagnés d’une sauce composée de 200 ml de crème végétale non sucrée, du jus d’1/2 citron, d’1 c. à soupe de purée de sésame et d’une pincée de poivre.

 

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