Flans à l’amande et noix de coco (vegan)

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette de flans à l’amande et noix de coco ! Quand on vit au XXIe siècle, il est facile de se jeter sur les farines et sucres blancs. Personnellement, je me suis rendue compte que mon alimentation était certes pleine de fruits et légumes mais encore trop raffinée à mon goût (farine blanche, sucre blanc, riz, pâtes…) malgré mes efforts récents pour privilégier les aliments complets et à index glycémique plutôt faible. Petit à petit, et là où c’est possible, je mets en place une autre façon de manger, encore plus saine et plus casse-tête pour mon entourage. Tout ça pour vous dire que ces flans sont sucrés au sirop d’agave. Mais que vous pouvez également opter pour un sirop de coco, à l’index glycémique encore plus bas !

Flans à l'amande

Ces petits flans à l’amande et noix de coco en forme de cœur seront parfaits pour terminer votre repas de fête des mères en toute légèreté. C’est l’occasion aussi pour moi d’envoyer une multitude de bisous à ma Moune adorée, à qui j’adresse ce billet et ces jolies fleurs… Je t’aime de tout mon cœur.

Flans à l'amande 2

Flans à l’amande et noix de coco 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 2 g d’agar-agar
  • 500 ml de lait d’amande
  • 4 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 goutte d’extrait d’amande amère
  • Confiture de mûre maison ou autre confiture (6 à 8 c. à café)

Déroulement de la recette :

  1. Dans une casserole, verser le lait d’amande, le sirop d’agave, la noix de coco râpée, l’agar-agar et l’extrait d’amande amère. Mélanger au fouet.
  2. Porter doucement à ébullition en prenant soin de mélanger régulièrement.
  3. Maintenir l’ébullition 1 minute puis couper le feu.
  4. Verser l’agar-agar dans des ramequins ou dans des petits moules en silicone (style cupcakes, muffins, ou en forme de cœurs comme ici).
  5. Laisser refroidir puis placer au frigo 2 heures minimum.
  6. Au moment de servir, démouler sur des petites assiettes et déposer 1 c. à café de confiture au centre de chaque flan.

flans à l'amande 3

Print Friendly, PDF & Email

25 comments

  1. Anne Vegan says:

    Je n’ai jamais utilisé l’agar-agar. Quel est son rôle Est-ce qu’il est possible de s’en passer dans cette recette?
    Pour le sirop d’agave, est-il possible de le remplacer par du sirop d’érable par exemple?
    Merci :)

  2. popins says:

    Bonjour Lili,
    si tu t’intéresses aux produits non raffinés et à l’IG je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil à : nourrirsansnuire.blogspot.fr
    C’est très instructif
    Bonne journée et super tes recettes!

  3. Toupy82 says:

    Magnifique! Ta présentation est vraiment très raffinée et ta recette me plaît d’autant plus que je suis un régime particulier: le moins de sucre possible et pas de gluten… Ton blog me sauve la vie! Merci!

    • Lili says:

      Merci beaucoup pour tes messages, je suis ravie que mon blog t’aide à trouver des recettes qui te conviennent ! :) Je t’embrasse !

  4. poupougnette says:

    il est magnifique ton flan! que ce soit par sa présentation ou sa gourmandise!! il me plait bien et j’y plongerai bien volontiers ma cuillère… mais bon, je suis gentille, je le laisse à ta maman! elle en a de la chance! ;)
    bonne soirée. bisous

  5. Sweet Faery says:

    Je m’intéresse également aux IG depuis quelques temps, d’autant que je suis un régime sans gluten, et sa complique pas mal la tâche… Ton petit flan a l’air délicieux en tout cas (facile de remplacer lait animal par laits végétaux, tous à IG bas sauf celui de riz !). Bon dimanche à toi !

  6. Antigone XXI says:

    Oh, quelle belle attention et quelles jolies pensées pour ta maman ! Belle fête à elle, Lili et puisse cette journée être ensoleillée, ne serait-ce que dans nos coeurs !

Laisser un commentaire