Fromage végétal à la purée d’amande et à l’aneth (vegan)

Place à mon fromage végétal à la purée d’amande et à l’aneth…! J’ai toujours été une grande fan de fromage en fin de repas, si bien que lorsque j’ai fait le choix d’une alimentation éthique et végétale, je me suis rapidement tournée vers des substituts, qu’on appelle fromages végétaux ou encore faux-mages (un petit nom qui me fait sourire). Mais voilà, moi qui aimais le fromage qui pue les pieds, j’ai été très déçue par les différents fromages végétaux que j’ai pu goûter. Je n’en mange désormais plus qu’une sorte (loin du fromage qui pue les pieds, certes, mais de fait pas décevant), plutôt proche du Boursin/Tartare (en texture plus qu’en goût).

Si je suis très contente de ce dernier (merci Le Sojami), j’avais néanmoins envie de me lancer dans la réalisation de mon propre fromage végétal à tartiner parce que je suis une adepte du fait-maison mais aussi parce que je recherchais quelque chose de plus onctueux, de plus crémeux. Et je dois dire que je suis plutôt contente de ma version, à base de purée d’amande. Sans plus tarder, voici la recette très très facile et rapide à réaliser !

 

Fromage végétal

 

Fromage végétal à la purée d’amande et à l’aneth 

Ingrédients pour 1 gros pot de faux-mage :

  • 180 g de purée d’amande blanche
  • 40 g d’oignons (j’ai mélangé de l’oignon jaune et de l’oignon rouge)
  • 4 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 2 c. à soupe d’aneth moulue
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 1 pincée de sel
  • Le jus d’1 citron jaune

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser la purée d’amande dans un blender avec l’eau, la crème végétale, le vinaigre de cidre et le jus de citron.
  2. Ajouter les oignons pelés et hachés très finement, l’aneth, le cumin et le sel.
  3. Bien mixer le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Déguster de suite ou conserver quelques jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

28 réponses

  1. Bonne recette. Je ne sais pas creme vegetal. Est-ce-que c’est chose Francais? (Je suis American, and ne peut pas parlez Francais tres bien. :^D)

  2. Alleluia!
    Merci Lili!
    Oui, oui j’ai bien dit alléluia! Je n’ai pas encore testé mais tout me porte à penser que ta recette va me permettre de me passer des crèmes à tartiner de Vitaquell. Puisque sous leur intitulé “crème concombre-aneth” et multiple variante pour tous les goûts il s’agit bien de crème à tartiner à base de purée d’amande. Bref je suis conquise d’office!
    Il ne me manque plus que le mixeur…

    1. Coucou !
      Merci pour ton message !
      J’adore ces fromages aussi et le miens est très ressemblant, tu vas aimer ! :DDD
      Bises et à bientôt,
      Lili

  3. Bonjour Lili,

    A combien d’oignons correspondent 40 grammes environ ? :)

    Merci beaucoup! Ton blog est juste génial :)
    Sophie

  4. Bonjour, j’ai testé votre recette cette semaine (je l’ai aromatisé à la ciboulette et à la cébette). Effectivement, c’était très crémeux et surprenant (c’était mon premier essai de “fromage végétale”). Je m’en suis servi comme sauce pour faire trempette aux légumes ^^

  5. Bonjour
    je me suis retrouvé sur les sites végan parce que depuis qq mois je suis interdite de tout produit laitier animal pour un me débarrasser d’un candida albican (une vraie plaie ) …..cela s’ajoute à la galère de devoir aussi supprimer toute trace de sucre rapide ….sevrée à la fois de fromage et de chocolat, entre autres ,c’est très difficile pour la gourmande que je suis …..
    j’ai donc testé cette recette …MERCI…un vrai bonheur ….en plus on peut varier les aromates et épices selon notre envie …ça va changer ma vie !!

    1. Coucou ! Merci pour ton message ! Je suis ravie que ma recette te plaise ! Complètement, on peut varier à fond !! :)) Je te comprends, pas toujours facile de manger ce qu’on aime, mais il y a tellement d’alternatives qu’au final, on y trouve son compte ! :)) Je t’embrasse, xx

  6. Génialissime, c’est incroyable tout ce que tu sais faire, et j’imagine avec du bon pain frais comme ça doit être bon!
    Bisous Alice!

  7. Roo je suis en retard dans mes commentaires! mais ce n’est pas pour ca que je suis pas venu me promener!
    j’ai trouvé cette recette vraiment superbe !! j’adore les tartinades!

    1. Moi aussi ! On devrait former un club de tartinades, je sais que Laurence et Emilie adorent ça aussi ! On est déjà 4 ! ;p Bisous ma belle !!

  8. Même si je ne suis pas végétalienne, j’apprécie aussi les fromages végétaux. C’est rare d’en trouver sans soja, je oense essayer bientôt mais peut-être un autre parfum, je suis pas fane du tartare.

    1. Coucou ! Dans mon billet, je ne dis pas que c’est comme du tartare puisque ce n’est pas ail et fines herbes, je devrais changer mon intro, LOL. Je dis juste que c’est à tartiner ! Le parfum est oignon et aneth ! Bonne journée !!

  9. c’est marrant! Je cherchai justement une recette de fromage végétal et je n’étais pas convaincu par ce qu’on me proposait! ta recette est top et tombe parfaitement bien!! ;)
    bonne soirée ma Lili. bisous, bisous

  10. Un grand merci à toutes pour vos adorables messages qui me font un bien fou à chaque fois !

    Oui, il faut tester, vraiment ! Oui Lou, je cherchais justement une alternative au tofu, c’est qu’on a tendance à abuser du soja et je sais que certains ne tolèrent pas.
    Cette purée d’amande est juste parfaite, avec l’oignon et l’aneth c’est le top, à essayer !

    Ma Graziella : tu m’as bien fait rire !!

    Je vous embrasse, xx

  11. Hahahaah trop drôle. Ma mère qui a gardé son accent vietnamien, prononce le mot fromage = faux-mage hahahah MDR!!!
    En tout cas moi qui une grande fan de fromage, ton fromage à tartiner me tente bien. ;) Bises ma belle!

  12. Génial ce faux mage !
    Je mange de moins en moins de fromage à cause de la présure et je suis toujours à la recherche de substituts (parce que j’adore le fromage qui pue, celui dont l’odeur te colle au doigts toute la journée).
    J’ai bien envie de tester car en plus ça à l’air super rapide à faire.
    Merci pour ce faux-mage ;-)

  13. Trop bien, un fromage végétal sans tofu lacto-fermenté (que je ne trouve pas ici, en Allemagne) ! :D

  14. Voilà qui me donne bien envie, j’y ferais bien trempouille ;-) Merci pour ce partage, ma Lili !
    Des bisous et passe un excellent dimanche !

  15. Encore plis intriguée maintenant que je vois la recette… Je testerais bien pour me rendre compte…. Prcq, ce qui est sur, c’est que j’ai une totale confiance en toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *