1

Galette frangipane aux noisettes et crème de marrons (vegan)

Galette frangipane aux noisettes et crème de marrons

Galette frangipane aux noisettes

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la crème aux noisettes :

  • 125 g de poudre de noisettes
  • 50 g de sucre de coco, ou de sucre complet
  • 30 g d’huile de coco fondue
  • 100 g de yaourt de soja (que l’on peut remplacer par de la purée de pommes)

 

Pour la crème pâtissière :

  • 250 ml de lait de noisettes (j’aime le épeautre/noisettes de Bjorg ou Bonneterre)
  • 30 g de fécule de maïs ou pomme de terre, ou d’arrow-root
  • 1 c. à soupe de farine de riz
  • 180 g de crème de marrons/châtaigne*

 

Pour l’assemblage :

  • 1 fève
  • 2 pâtes feuilletées végétales avec ou sans gluten
  • Un peu de lait de soja

 

Déroulement de la recette :

La crème aux noisettes :

  1. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la poudre de noisettes, le sucre, l’huile de coco fondue ainsi que le yaourt de soja.
  2. Réserver.

 

La crème pâtissière :

  1. Verser le lait dans une casserole et ajouter la fécule et la farine de riz.
  2. Porter doucement à ébullition sans cesser de fouetter (de mélanger au fouet donc) la préparation.
  3. Couper le feu lorsque cette dernière s’est transformée en crème épaisse.
  4. Hors du feu, incorporer la crème de marrons.

 

L’assemblage :

  1. Verser la crème pâtissière dans le saladier puis l’incorporer à la crème aux noisettes délicatement, en vous aidant d’une maryse, comme vous le feriez pour une mousse au chocolat.
  2. Déposer une première pâte feuilletée sur votre plan de travail.
  3. Répartir la préparation en prenant soin de bien l’étaler uniformément à la spatule. Veiller à laisser vierge 1 bon cm sur les bords.
  4. Déposer la fève sur l’appareil en évitant le centre.
  5. Mouiller les bords de la pâte feuilletée avec un peu de lait de soja.
  6. Déposer la seconde pâte feuilletée soigneusement sur l’appareil de votre galette.
  7. Sceller délicatement les bords en appuyant avec le bout de vos doigts.
  8. Former des épis (ou tout autre motif, comme une rosace) avec un couteau, puis badigeonner la galette de lait de soja au pinceau.
  9. Enfourner 20 minutes à 200° (th.6/7). Le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction des fours.
  10. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Notes :

  1. Si vous devez manger votre galette plusieurs heures après l’avoir préparée, ou même le lendemain, repassez-la quelques minutes au four pour lui redonner son moelleux.
  2. *J’ai opté ici pour une crème de marrons bio, légèrement sucrée et à la texture bien plus lisse qu’une purée de châtaignes. Pour moi, c’est l’idéal. Pour réaliser une crème de marrons maison, c’est tout simple : déposez dans une petite casserole 180 g de châtaignes cuites (par vos soins ou achetée en bocal) coupées en 2, 60 g de sucre complet, 1/4 de c. à café de vanille moulue ainsi que 120 ml d’eau. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux/moyen (j’alterne entre 80 et 100 degrés sur ma plaque à induction). Mixez au blender et laissez refroidir avant de déguster. Cette recette vous permet d’obtenir plus que les 180 g nécessaires pour la galette.

 

Galette frangipane aux noisettes

[themoneytizer id=13364-16]