Galettes au tofu soyeux et maïs (vegan)

Galettes au tofu soyeux et maïs, façon pancakes salés

Galettes au tofu soyeux

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 240 g de tofu soyeux, égoutté
  • 15 g de farine de pois chiche, de soja ou de lupin
  • 40 g de farine de maïs
  • 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow-root
  • 3 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande, pour les cœliaques)
  • 1 poignée de persil haché
  • 1 petite c. à café de curry
  • 1 belle c. à café de graines de cumin
  • Sel et poivre au goût
  • 1 oignon jaune, pelé et haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • Huile d’olive

 

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet le tofu soyeux avec les farines, la fécule, le lait, la levure maltée ou la poudre d’amande, et 2 c. à soupe d’huile d’olive.
  2. Incorporer le persil et les épices.
  3. Faire revenir l’oignon et l’ail dans une poêle, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, à feu moyen et à couvert, pendant 6 à 8 minutes.
  4. Incorporer à la préparation.
  5. Verser la pâte dans une poêle chaude et légèrement huilée, en formant 2 belles galettes d’1 cm d’épaisseur au moins.
  6. Faire cuire 6 minutes environ de chaque côté.
  7. Servir avec de la verdure (mâche, pousses d’épinard…).

 

Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle.

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

13 réponses

  1. bonsoir Alice; je commente pour la 1ère fois mais je te suis depuis quelques temps et j’aime beaucoup ce que tu proposes; J’ai testé cette recette ce soir…J’ADOPTE ! bon chez moi il faut compter plutôt 45mns+ que 5 mns mais qu’importe, avec l’entrainement je vais y arriver ! Merci en tout cas…

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton gentil message. :)
      Je te confirme, tout est dans la pratique. Mais peut-être aussi dans l’intention, qui sait ? Car parfois, on a besoin de prendre du temps, cuisiner permet de couper, de souffler, de penser à autre chose qu’à la vraie vie… bref. Je dis souvent que mes recettes sont rapides à faire, mais on n’est pas obligé de les faire rapidement. :)
      Bises à toi,
      Lili

  2. Je viens de tester la recette de galettes au tofu soyeux, et j’ai du surveiller mon assiette de près car mes garçons (dont l’un très réfractaire à la cuisine végétalienne) ont picoré non comme des moineaux mais comme des quetzalcoaltus préhistoriques! Je ne lui ai révélé les ingrédients qu’après! ;) C’est une recette très réussie, la galette reste bien compacte (c’est toujours ma crainte pour les galettes). J’ai utilisé une farine bio riz complet maïs et pois chiches, et comme je n’avais pas de persil frais j’ai fait revenir des cives avec l’oignon. Délicieux, à refaire! Merci car je suis débutante en vegan sans gluten, je suis souvent fatiguée et ballonnée et je teste ou évite plusieurs aliments pour me sentir mieux, ce n’est pas simple! Merci encore!

  3. je confirme que c’est absolument délicieux.
    j’ai pris une photo mais je sais pas comment la mettre ….
    en tous cas, merci pour cette excellente recette

  4. Merci pour cette recette, c’est vraiment le genre de chose que j’adore, rapide, gouteuse et délicieuse. Et puis il me reste souvent du tofu soyeux que j’ai utilisé pour une autre recette car je ne trouve que de grosse barquette dans ma Biocoop, bref une recette idéale.

  5. A la lecture ça n’a pas l’air si simple que ça. Je suis aussi un peu comme toi, je regarde ce que j’ai dans les placards et y incorpore des ingrédients au cours de la préparation. C’est pas toujours évident à refaire en revanche.

  6. Moi, j´aodre ce genre de recette improvisée en deux temps trois mouvements… car même si j´adore faire la cuisine, il y a des jours où je n´ai pas forcément l´envie/le temps de me prendre la tête! Et puis c´est toujours pratique d´avoir des recettes pour utiliser les fonds de tofu soyeux! Bonne semaine à toi LIli:

  7. Elle est très bien cette photo, elle fait honneur à la jolie galette ! Pas de pression surtout, en tant que fan de ce blog je suis surtout très reconnaissante pour tous les partages et les délicieuses recettes ! Sinon, j’évite le soja dorénavant ; j’avais lu un article sur de possibles effets néfastes type ballonnements, constipation … qui semblaient me correspondre, du coup j’ai arrêté le yaourt de soja quotidien et en utilise le moins possible (mais j’ai gardé le tamari) ; je ne sais pas si j’ai raison … ? Bonne journée Alice, mille mercis pour tout ! amicalement

  8. J’adore ce genre de galettes et j’ai un fond de farine de maïs dont je ne sais que faire donc j’ai hâte de tester ta recette :-) ! Et puis j’aime les recettes simples et rapides donc c’est parfait… merci pour ce partage Lili !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *