Galettes au tofu soyeux et maïs, façon pancakes salés
Ingrédients pour 2 personnes :
- 240 g de tofu soyeux, égoutté
- 15 g de farine de pois chiche, de soja ou de lupin
- 40 g de farine de maïs
- 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow-root
- 3 c. à soupe de lait végétal au choix
- 1 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande, pour les cœliaques)
- 1 poignée de persil haché
- 1 petite c. à café de curry
- 1 belle c. à café de graines de cumin
- Sel et poivre au goût
- 1 oignon jaune, pelé et haché
- 2 gousses d’ail, pelées et hachées
- Huile d’olive
Déroulement de la recette :
- Dans un saladier, mélanger au fouet le tofu soyeux avec les farines, la fécule, le lait, la levure maltée ou la poudre d’amande, et 2 c. à soupe d’huile d’olive.
- Incorporer le persil et les épices.
- Faire revenir l’oignon et l’ail dans une poêle, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, à feu moyen et à couvert, pendant 6 à 8 minutes.
- Incorporer à la préparation.
- Verser la pâte dans une poêle chaude et légèrement huilée, en formant 2 belles galettes d’1 cm d’épaisseur au moins.
- Faire cuire 6 minutes environ de chaque côté.
- Servir avec de la verdure (mâche, pousses d’épinard…).
Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle.
13 réponses
bonsoir Alice; je commente pour la 1ère fois mais je te suis depuis quelques temps et j’aime beaucoup ce que tu proposes; J’ai testé cette recette ce soir…J’ADOPTE ! bon chez moi il faut compter plutôt 45mns+ que 5 mns mais qu’importe, avec l’entrainement je vais y arriver ! Merci en tout cas…
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton gentil message. :)
Je te confirme, tout est dans la pratique. Mais peut-être aussi dans l’intention, qui sait ? Car parfois, on a besoin de prendre du temps, cuisiner permet de couper, de souffler, de penser à autre chose qu’à la vraie vie… bref. Je dis souvent que mes recettes sont rapides à faire, mais on n’est pas obligé de les faire rapidement. :)
Bises à toi,
Lili
Je viens de tester la recette de galettes au tofu soyeux, et j’ai du surveiller mon assiette de près car mes garçons (dont l’un très réfractaire à la cuisine végétalienne) ont picoré non comme des moineaux mais comme des quetzalcoaltus préhistoriques! Je ne lui ai révélé les ingrédients qu’après! ;) C’est une recette très réussie, la galette reste bien compacte (c’est toujours ma crainte pour les galettes). J’ai utilisé une farine bio riz complet maïs et pois chiches, et comme je n’avais pas de persil frais j’ai fait revenir des cives avec l’oignon. Délicieux, à refaire! Merci car je suis débutante en vegan sans gluten, je suis souvent fatiguée et ballonnée et je teste ou évite plusieurs aliments pour me sentir mieux, ce n’est pas simple! Merci encore!
Bonjour Corinne,
Un grand merci pour ton retour.
Je suis contente que ma recette te plaise. :)
Bises,
Lili
je confirme que c’est absolument délicieux.
j’ai pris une photo mais je sais pas comment la mettre ….
en tous cas, merci pour cette excellente recette
Recette réussie, à garder dans mon “livre” de recettes! Merci!
Très inspiré par tout cela, merci
Merci pour cette recette, c’est vraiment le genre de chose que j’adore, rapide, gouteuse et délicieuse. Et puis il me reste souvent du tofu soyeux que j’ai utilisé pour une autre recette car je ne trouve que de grosse barquette dans ma Biocoop, bref une recette idéale.
Ça m’inspire, moi qui ai 3 milliards de farines obscures dans mon placard! Je sens que je vais faire une version de ta recette dès que j’en ai marre d’avoir des placards pleins à craquer !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com
A la lecture ça n’a pas l’air si simple que ça. Je suis aussi un peu comme toi, je regarde ce que j’ai dans les placards et y incorpore des ingrédients au cours de la préparation. C’est pas toujours évident à refaire en revanche.
Moi, j´aodre ce genre de recette improvisée en deux temps trois mouvements… car même si j´adore faire la cuisine, il y a des jours où je n´ai pas forcément l´envie/le temps de me prendre la tête! Et puis c´est toujours pratique d´avoir des recettes pour utiliser les fonds de tofu soyeux! Bonne semaine à toi LIli:
Elle est très bien cette photo, elle fait honneur à la jolie galette ! Pas de pression surtout, en tant que fan de ce blog je suis surtout très reconnaissante pour tous les partages et les délicieuses recettes ! Sinon, j’évite le soja dorénavant ; j’avais lu un article sur de possibles effets néfastes type ballonnements, constipation … qui semblaient me correspondre, du coup j’ai arrêté le yaourt de soja quotidien et en utilise le moins possible (mais j’ai gardé le tamari) ; je ne sais pas si j’ai raison … ? Bonne journée Alice, mille mercis pour tout ! amicalement
J’adore ce genre de galettes et j’ai un fond de farine de maïs dont je ne sais que faire donc j’ai hâte de tester ta recette :-) ! Et puis j’aime les recettes simples et rapides donc c’est parfait… merci pour ce partage Lili !
Les commentaires sont fermés.