Gâteau au chocolat à étages
Ingrédients pour une douzaine de personnes :
Pour le gâteau
Version avec gluten :
Ingrédients secs
- 400 g de farine de blé T65
- 160 g de sucre blond
- 20 g de poudre à lever
- 2 pincées de bicarbonate alimentaire
- 2 pincées de sel
- 80 g de cacao en poudre dégraissé non sucré
Ingrédients humides
- 100 g d’huile de tournesol ou d’olive
- 200 g de compote de pommes non sucrée
- 400 ml de lait végétal au choix
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
Version sans gluten :
Ingrédients secs
- 360 g de farine de riz mi-complet
- 140 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 100 g de poudre d’amande
- 120 g de sucre blond
- 20 g de poudre à lever
- 2 pincées de bicarbonate alimentaire
- 2 pincées de sel
- 80 g de cacao en poudre dégraissé non sucré
Ingrédients humides
- 120 g d’huile de tournesol ou d’olive
- 40 g de sirop d’érable ou d’agave
- 500 ml de lait végétal au choix
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
Pour la crème vanillée
- 200 g de sucre blond
- 60 g de margarine végétale
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 60 g de lait de soja ou d’amande
Pour la ganache
- 200 g de crème de coco
- 300 g de chocolat noir à pâtisser
Déroulement de la recette :
- Préparer le gâteau : combiner les ingrédients secs dans un saladier. Incorporer les ingrédients humides. Verser la préparation dans deux moules légèrement huilés de 22 ou 24 cm de diamètre.
- Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6). Attention, le temps de cuisson varie en fonction des fours. Aussi, vérifier la cuisson en piquant le cœur de votre gâteau avec la lame fine d’un couteau. Le gâteau est prêt lorsque la lame ressort sèche. Laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir complètement.
- Découper chaque gâteau en deux, dans l’épaisseur, de sorte à obtenir 4 disques à peu près identiques. Si vos gâteaux sont bombés sur le dessus, les couper à la surface de sorte à ce qu’ils soient bien plats. De la même façon, pour qu’ils soient du même diamètre, il est possible de les retailler avec l’aide d’un cercle à pâtisserie.
- Préparer la crème vanillée : réduire le sucre en sucre glace à l’aide d’un robot, de type blender ou hachoir électrique. Le verser dans un saladier et ajouter la margarine, l’extrait de vanille et le lait végétal. Battre au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Diviser la crème obtenue en quatre portions égales.
- Placer un premier disque de gâteau sur l’assiette de service. Napper de crème vanillée. Placer un second disque et napper de crème. Placer un troisième disque et napper de crème. Placer le dernier disque et napper de crème.
- Placer au réfrigérateur au moins deux heures.
- Préparer la ganache : verser la crème de coco dans une petite casserole et faire chauffer. Couper le feu avant ébullition.
- Découper le chocolat en morceaux et placer ces derniers dans un saladier. Verser la crème de coco chaude sur le chocolat puis bien mélanger au fouet de sorte à obtenir une préparation lisse et homogène.
- À l’aide d’une spatule, napper le gâteau de glaçage. Personnellement, je verse tout le glaçage sur le dessus du gâteau, je l’étale grossièrement puis je fais couler un peu de glaçage tout autour du gâteau, petit à petit, en l’étalant de manière uniforme avec ma spatule.
- Placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
Notes :
- Ma difficulté lors de la création de cette recette a été de trouver le juste dosage du sucre. Faites-moi confiance, moi qui sucre beaucoup moins que la moyenne, et qui suis vite écœurée par trop de chocolat, j’ai trouvé ce gâteau parfaitement équilibré. Je sais que certains vont tiquer sur la quantité de sucre contenue dans la crème vanillée, mais répartie entre 12 à 14 convives, c’est tout de suite moins violent. ;-)
- Par ailleurs, la crème de coco est la meilleure option que j’ai trouvée pour la ganache. Il ne s’agit pas de lait de coco mais bien de crème et il est préférable de ne pas la remplacer par une autre crème. Le goût de coco était vraiment très léger et il peut même passer inaperçu. La noix de coco, tout comme le beurre de cacao contenu dans le chocolat, fige à température basse. Aussi, la crème de coco est importante pour la texture et la tenue du glaçage dans cette recette.
- En outre, il est désormais possible de trouver de la margarine végétale sans huile de palme aussi je me permets de vous proposer une recette qui en contient.
- Enfin, pour avoir testé la version avec gluten et sans gluten, c’est bien sûr la version avec gluten, qui est la plus sympa, le gâteau étant plus aéré. Réaliser des gâteaux végétaliens (et donc sans œuf) et sans gluten n’est pas chose facile… Aussi, j’ai fait au mieux pour obtenir un gâteau qui ne soit pas trop sec et compact, comme ça peut être le cas avec un gâteau sans gluten. Ma recette de gâteau moelleux tout chocolat sans gluten peut également être une bonne base pour ce dessert.
33 réponses
Testé pour notre petit repas de pâques, (fallait bien un dessert au chocolat ^^)
J’adore !
Je me le garde en favori, tout est parfait :)
Mille mercis pour ce retour ! :D
Bonsoir je voudrais faire la recette du gâteau au chocolat à étages pour l’anniversaire de ma fille dimanche, est ce que c’est possible de le faire la veille et donc de le laisser au frigo ? Merci !
(Et merci pour toutes ces recettes au top !)
Bonjour,
Aucun problème !
Par contre, veillez à le sortir 1 à 2h avant du frigo pour qu’il ne soit pas trop ferme.
Très bel anniversaire à votre fille !
Lili
Salut !
J’ai fait ce gâteau ce week-end pour l’anniversaire de ma belle-sœur et franchement : nickel !! Un succès ! Il est vraiment bon et bien équilibré ! Rien à redire.
Merci pour cette super recette :)
Gwen
Un grand merci pour ce chouette retour Gwen ! :)
Coucou Lili!
Je vais tenter de réaliser ton gâteau pour le mariage de mon amie… Le flippe!! Est-ce que je peux mettre une autre farine que celle de riz demi complet?
Bisettes
Margot
Coucou Margot,
Mais non, pas de flippe, c’est facile, promis. :)
Tu peux mettre de la farine de petit-épeautre ou alors une farine de blé T55 ou T65. :)
Laisse bien ton gâteau refroidir avant de le découper surtout et tout ira bien. :)
Je t’embrasse !
Lili
Bonjour,
J’aimerais essayer ce gâteau mais j’ai adopté un mode de vie sans huile de palme. En Nouvelle Calédonie où j’habite, je n’ai pas encore trouvé de margarine sans huile de palme et ne parviens pas à la faire moi même.
Est ce que c’est possible de remplacer la margarine par une autre graisse comme l’huile de coco ?
Bonjour Fanny,
Je comprends tout à fait votre problématique ! Avez-vous essayé de faire votre margarine avec ma recette ? Elle est inratable !!
L’huile de coco sera bien trop liquide, le résultat sera trop gras…
Ce que je vous recommande dans ce cas, c’est d’opter pour une crème pâtissière à la vanille plutôt qu’une crème façon glaçage, à l’américaine.
Bien à vous,
Lili
Bonjour,
Il a l’air succulent.
J’aimerais le faire pour un anniversaire ce week end et j’aurais souhaité connaître la hauteur du gâteau.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je dirais une vingtaine de centimètres. :)
Bonne semaine,
Lili
Wouah ! Quel beau gâteau ! Bravo Lili tu es trop forte !
Merci Cindy ! :D
Tu as bien raison d’avoir partagé cette recette, elle a l’air absolument délicieuse !!! Avec en plus une version sans gluten et tes remarques sur le choix et le dosage des ingrédients, tu es au top :).
Merci beaucoup Sandrine pour ton adorable message ! <3
De gros bisous,
Lili
Bonjour Lili,
Je viens de faire ta recette et j’ai un doute… La crème vanillée est très liquide est ce normal ??
Bonjour,
Elle est un peu liquide et va figer au contact du froid. Après, elle ne doit pas être “très” liquide non plus. La texture d’une crème. Qui se fige ensuite au contact du froid et qui est dissimulée avec le glaçage. :)
Bises,
Lili
Pourtant j’ai suivi la recette, je réessaierai ! Peut être avec du sucre glace ?
En même temps, la crème doit être liquide tout de même pour venir hydrater le gâteau… En fait je ne comprends pas très bien votre questionnement : cela vous a vraiment gêné en terme de goût et de texture ? D’après vous le gâteau n’était pas réussi ? Ou alors c’est le terme “crème” qui est trompeur, car vous avez imaginé une crème épaisse ?
Lili
En effet je m attendais à autre chose en lisant crème, ça ne nous a pas dérangé on a tous adoré le gâteau mais je pensais l’avoir raté !
Peut être pas en fait :D !
À la découpe par exemple je pensais que l’on verrait les différentes couches ?
C’est ce que je me suis dit aussi après lecture du dernier message… :)
Le terme est trompeur effectivement. En fait, pour ne pas donner un résultat trop gras, j’ai opté pour une crème fluide. Car si on voulait vraiment voir la crème entre les couches, et c’est vrai que ce serait joli, il faudrait soit beaucoup beaucoup de margarine et de sucre, soit carrément opter pour une crème pâtissière. :)
Le mystère est résolu ! ;p
Très belle soirée,
Lili
Humm ça a l’air délicieux !! Quelle marque me conseillez vous pour la crème coco ? Par avance merci :)
Bonjour,
J’aime bien la marque La Maison du Coco, en magasin bio. Ses ingrédients et sa texture sont tops !
Bises,
Lili
Merci :)
Bonjour, je viens de faire un essai de la crème, avec du sucre complet, et je me suis retrouvé avec une texture granuleuse pas génial. Du coup j.ai recommence avec du sucre glace, et la la texture était mieux mais toujours un peu granuleuse et je crois que cela vient de la margarine végétale…c’est malheureusement la seule que j’ai trouvé (elle contient d’ailleurs de l’huile de palme…). Aurais tu une solution de remplacement pour la margarine ? C’est pour l’anniversaire de ma fille demain et je n’ai pas le temps de courir dans les différents magasins …. Par avance milles mercis
Bonjour,
Je pense arriver un peu tard…
L’autre alternative c’est de réaliser une crème pâtissière.
La margarine VitaCoco (magasin bio) est sans huile de palme.
Belle semaine,
Lili
Je note ce gâteau et la crème de coco pour essayer au niveau goût. : p
Merci pour votre blog.
@nnie
Testé aujourd’hui pour l’anniversaire de mon fils , un pur régal.
J en profite en même temps pour te remercier de nous régaler avec toutes ces merveilleuses recettes sur ton blog et dans ton dernier livre qui est superbe
Ça m’a permis de clouer le bec à certaines personnes et de montrer que manger vegan c’est pas seulement manger de la salade et des cailloux :).
Coucou Anne,
Quel honneur, merci merci pour ta confiance !!
Merci également pour tes doux mots qui me touchent. :)
Je t’embrasse,
Lili
Tout ce que j’ai à dire, Super photo… J’en salive… +1 pour le com de Sophia. Mais effectivement compliqué de coupe si c’est à apporter chez des ami(e)s ^^
Dommage qu’il n’y ait pas de photos du gâteau coupé. Sinon il a l’air délicieux! Miam!
Je sais bien…
Mais je ne pouvais pas apporter mon gâteau découpé chez mes amis, pas celui-ci en tous cas, il était si joli… :)
Bises,
Lili
Les commentaires sont fermés.