Gâteau sans FODMAPs à l’ananas (vegan)

Connaissez-vous le gâteau “nini” ? Eh bien figurez-vous que vous l’avez sous les yeux aujourd’hui !! Car mon goûter du jour est sans lactose ni œufs ni gluten ni matière grasse ni sucre ni FODMAPs : “nini” quoi. Mon gâteau sans FODMAPs, sans matière grasse et sans sucre ajouté à l’ananas, façon gâteau renversé, peut ainsi convenir aux personnes qui souffrent d’intolérances mais aussi de candidose ou de syndrome de l’intestin irritable.

Gâteau sans FODMAPs

Légèrement sucré (mais très légèrement : si vous n’avez jamais mangé de dessert sans sucre, le choc peut être violent !) grâce à l’ananas et à la noix de coco râpée qui viennent lui donner un côté exotique, mon gâteau renversé à l’ananas sans gluten est composé d’ingrédients simples, que vous vous devez d’avoir dans vos placards. Il se réalise très facilement et rapidement et peut même donner lieu à des petits muffins pour un goûter individuel.

Gâteau sans FODMAPs 2

J’ai ajouté à ma pâte un peu de gingembre râpé qui se marie bien avec l’ananas et la noix de coco. Ceux et celles qui ne craignent pas le sucre peuvent napper leur encas de sirop d’érable (ou encore ajouter 60 g de sucre complet à la préparation), pour une pause encore plus gourmande et hivernale. Quant à la cuillère à soupe de rhum, elle pourra venir parfumer votre dessert si vous avez envie de vous téléporter aux Antilles…!

Gâteau sans FODMAPs 3

Gâteau sans FODMAPs, sans matière grasse et sans sucre à l’ananas

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 noisette de margarine végétale ou d’huile de coco pour le moule (seule matière grasse de la recette)
  • 380 g d’ananas, frais ou en conserve
  • 20 g de graines de lin brunes ou dorées (ou, à défaut, de graines de chia)
  • 140 ml d’eau filtrée
  • 240 ml de lait d’amande non sucré
  • 60 ml de jus de citron jaune ou de vinaigre de cidre
  • 1 belle pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 sachet de poudre levante sans gluten
  • 200 g de farine de riz mi-complet
  • 100 g de fécule de maïs ou de pommes de terre, ou d’arrow-root
  • 65 g de noix de coco râpée (ou, à défaut, de poudre d’amande : dans ce cas, le gâteau n’est plus sans FODMAPs)
  • 10 g de gingembre frais

Déroulement de la recette :

  1. Préparer l’ananas : s’il est en conserve, sortir les tranches de la boîte et les rincer sous l’eau froide. Garder 6 tranches pour le dessus du gâteau et couper le reste en petits morceaux. Si l’ananas est frais, le peler et découper 6 rondelles fines. Découper le reste en petits morceaux.
  2. Huiler légèrement un moule à manqué de 21 cm de diamètre. Répartir les rondelles d’ananas.
  3. Moudre les graines de lin et les mélanger dans un bol avec 100 ml d’eau. Laisser reposer une dizaine de minutes. Incorporer les 50 ml d’eau restants, le lait d’amande et le jus de citron ou le vinaigre de cidre.
  4. Dans un saladier, combiner le bicarbonate alimentaire, le sel, la poudre levante, la farine de riz mi-complet, la fécule et la noix de coco râpée.
  5. Peler le gingembre et le râper. L’ajouter à la préparation précédente.
  6. Verser la préparation liquide dans le saladier et mélanger au fouet.
  7. Incorporer les dés d’ananas.
  8. Verser la pâte dans le moule.
  9. Enfourner 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th.6) : attention les temps de cuisson varient en fonction des fours.
  10. Laisser refroidir puis placer une assiette au-dessus du moule et retourner pour démouler.
Print Friendly, PDF & Email

17 comments

  1. Michel says:

    Bonjour j’ai testé la recette sans ananas. La pâte cru ayant un goût désagréable j’ai rajouté 30 g de muscovado. Le milieu n’étais pas’assez cuit au bout de 20 min ms Les bords déjà dorés je l’ai laissé dans le four éteint. Mais le résultat est bluffant et suffisamment sucré. Je testerais la prochaine avec de l”ananas. Pour le moment on l’as mangé avec de la gelée.

  2. Mag' says:

    Fait ce soir avec quelques modifications: pas de maïzena mais farine de blé ancien + farine de blé noir. Et les ananas complétés avec des bananes parce que je n’en avais pas assez. Parfaitement bien cuit au bout d’1/2h, moelleux, goûteux… C’est LE gâteau du mois!
    {et parfait pour mes intestins que je viens d’intoxiquer sans le vouloir avec du gluten dans du pain que je croyais 100% blé noir, et qui ne l’était pas…}
    Merci Lili! La prochaine fois, j’essaie votre dernier à la pomme :)

  3. Sarah says:

    Bonjour
    Quel bonheur quand j’ai découvert cette recette qui rassemblais tout ce que je recherche.Je suis intolérante au lactose mais pas au gluten ni au oeufs mais j’ai pris l’habitude de faire sans pensantqu’ils étaient à l’origine de mes maux de ventre , jusqu’à que je m’aperçois que c’est le sucre qui pose problème .Bref un gâteau testée et très largement approuvée.
    Merci pour le partage

  4. Agnès says:

    Coucou Lili,
    Tu m’as fait une fausse joie sais-tu en écrivant qu’il convenait aux personnes qui souffraient d’intolérances. Moi je ne peux pas consommer (entre autres !) de gaines de Lin, et donc de graines de Chia. Snif…
    Un très bon week-end à vous 3 :)

  5. Nelly SABOT-PATRACONE says:

    Bonjour Lili !

    J’ai testé ta recette.
    J’ai un bon four… et au vu des commentaires précédents j’ai décidé de le laisser cuire 40 minutes en chaleur tournante.
    J’ai utilisé de la farine de riz complet, des graines de chia et un ananas frais.
    Il n’était pas cuit à coeur non plus (la pâte était carrément crue à l’intérieur…).
    Par contre Hugo a adoré son goût et moi j’ai bien aimé aussi, car je trouve le mélange ananas/gingembre très bon !
    En tous cas, il a le mérite d’être une gourmandise possible avec la candidose !
    Je le referai, en tentant peut-être avec un peu moins d’eau.
    A bientôt !

    • Lili says:

      Coucou Nelly,

      Merci pour ton retour.
      Je commence à me dire que j’ai dû mal noter ma recette…
      Je vais essayer de refaire mon gâteau.
      Je t’embrasse,

      Lili

  6. Hélène says:

    Bonjour Lili,
    Je n’ai pas testé ce gâteau mais celui à l’orange, un vrai délice!!!
    Mes amis étaient ravis et moi aussi. Je vous remercie de prendre le temps de publier vos recettes, c’est la première fois que je laisse un message mais je suis une lectrice assidue.
    Bien à vous et votre petite famille.
    Hélène.

  7. Carole says:

    Bonjour, j’ai fait ce gâteau ce midi. Je l’ai cuit 45 minutes à 180° et malgré tout il est resté assez pâteux comme s’il n’était pas suffisamment cuit au centre. Les côtés sont bien cuits et il s’est démoulé facilement. Est ce que la hauteur du moule a son importance? j’ai pris un moule à tarte, donc plutôt bas, peut être avec un moule plus haut aurait il mieux cuit.

    • Lili says:

      Bonjour, j’ai uniquement réalisé ce gâteau dans un moule à manqué, donc assez haut, je n’ai donc pas de recul pour une réalisation avec un autre moule. Après, tous les fours ne se valent pas non plus et la durée de cuisson est toujours malheureusement donnée à titre indicatif. J’ai un four à chaleur tournante. C’est étrange que le centre ne soit pas cuit, je suis désolée pour vous… Cela peut aussi venir de l’ananas, s’il rend trop de jus par exemple, il peut détremper sur la pâte, ajouter du liquide et donc rendre la préparation plus pâteuse. Bon week-end, Lili

      • Djane says:

        Bonjour Lili, merci pour cette recette ! comme Carole le gâteau est resté “pâteux” après 45-50 min de cuisson, mais j’ai utilisé des graines de chia je me demande si cela ne vient pas de ça ?
        Pas d’inquiétude ça ne nous a pas empêché de le dévorer et de se régaler !
        Merci pour vos recettes que nous apprécions toujours

        • Lili says:

          Bonjour,
          C’est possible oui, c’est vrai que je n’ai essayé qu’avec les graines de lin. Après, c’est un gâteau qui est moins aérien qu’un gâteau avec du blé, d’où l’importance aussi d’une bonne cuisson. Heureusement que vous l’avez tout de même trouvé bon !
          Bises,
          Lili

  8. Rosenoisettes says:

    Je goûterais volontiers histoire de ne pas rester sur une défaite car je n’aime pas du tout l’ananas cuit !
    Mais par contre je suis des adepte des gâteaux peu sucrés, tant qu’il y a des fruits ou du chocolat ça passe facilement. Et si c’est sans Fodmaps c’est mon ventre qui va aimer aussi.
    Bisous à vous trois ~ 

Laisser un commentaire