1

Lait de riz maison facile

J’ai eu du mal à l’apprivoiser et pourtant, désormais j’en raffole ! Le lait de riz est la boisson végétale que je consomme le plus, avec le lait de millet de la marque Lima (chaud, avec une pointe de cannelle, c’est l’extase !) et le lait d’amande, que je prépare selon une recette que je vous ai livrée il y a deux ans de cela (que le temps passe vite !). Me passant désormais de dessert aux repas (eh oui, je ne croyais pas cela possible et pourtant…! faire une pause sucrée en milieu de journée me convient bien mieux que de faire suivre mes déjeuners et dîners d’une douceur…), je les termine néanmoins avec un lait chaud, parfumé aux épices (cannelle, curcuma, poivre noir). C’est pourquoi j’ai voulu mettre au point une recette de lait de riz maison facile, à réaliser en quelques gestes seulement, à partir de riz cru ou d’un reste de riz cuit (pratique !).

Mon riz, je le préfère semi-complet. Mais sachez que cette boisson gourmande peut se confectionner avec un riz blanc ou complet. Autre matériel nécessaire : un blenderune étamine ainsi qu’une bouteille pour stocker le liquide et puis c’est tout ! Le lait de riz maison c’est quand même super chouette : on peut le boire tel quel donc, mais aussi le glisser dans toutes ses préparations. Le seul bémol, c’est que son goût de riz est plus prononcé que dans les boissons que l’on achète dans le commerce. Aussi, moins vous aimez le goût du riz (personnellement, j’adooore !), plus vous utiliserez d’eau pour votre lait et plus vous lui ajouterez des ingrédients sympas comme du sirop d’érable par exemple, des épices, etc. Je vous livre ici ma recette, mais je vous encourage à la bidouiller selon vos goûts.

Lait de riz maison

Lait de riz maison facile

Ingrédients pour 600 ml :

  • 40 g de riz cru (blanc, semi-complet ou complet), soit 130 g de riz déjà cuit
  • 600 ml (voire 800 ml) d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol*
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille


Déroulement de la recette :

  1. Faire cuire le riz cru le temps indiqué sur l’emballage, soit une dizaine de minutes pour du riz blanc, une quinzaine de minutes pour du riz semi-complet et une quarantaine de minutes pour du riz complet.
  2. Bien égoutter le riz et le rincer abondamment à l’eau froide.
  3. Verser le riz dans un blender et ajouter l’eau et le sel.
  4. Mixer une bonne minute.
  5. Placer une étamine au-dessus d’un saladier et filtrer. Bien presser de sorte à retirer tout le liquide de l’étamine.
  6. Incorporer l’huile de tournesol ainsi que les gouttes de vanille (et puis tout autre ingrédient de votre choix : sirop d’érable, épices…)
  7. Verser la boisson dans une bouteille et conserver au frais quelques jours.


*Note : J’ajoute ici un peu d’huile pour le goût et la texture, plus ronde en bouche. Vous pouvez également opter pour quelques noix de cajou pré-trempées par exemple ou encore un peu de purée d’amandes ou de noisettes.

[themoneytizer id=13364-16]