1

Latte à la courge et noix de coco, caramel de noisettes (vegan)

L’hiver approche et avec lui, une envie de réconfort qui se fait de plus en plus présente… Si je suis une inconditionnelle du chocolat chaud, j’ai souhaité tout de même m’offrir un latte à la courge, façon pumpkin latte, que l’enseigne de cafés américaine Starbucks a rendu célèbre chez nous. Le latte à la courge, à l’automne, est dans tous les foyers américains. Et pour cause ! D’une douceur sans pareille, on l’apprécie pour son petit côté épicé, mais aussi pour les possibilités qu’il offre. Ici, j’ai voulu vous proposer une version complètement gourmande, à la limite de l’indécence, avec un coefficient réconfort de 100%. Car non seulement le “sirop” qui sert de base à mon latte est à tomber, mais en plus, la boisson est accompagnée d’une crème à la noix de coco et d’un caramel de noisettes. De quoi faire chavirer tous les cœurs.

 

Traditionnellement, le pumpkin latte contient un espresso. Ne pouvant pas boire de café actuellement à cause de mon estomac sensible, je n’en ai pas mis. Si vous souhaitez en rajouter, n’hésitez surtout pas !

 

Latte à la courge 2

 

Latte à la courge et noix de coco, caramel de noisettes – Pumpkin latte à ma façon 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le “sirop” de courge :

  • 6 dattes
  • 250 g de courge musquée cuite à l’eau ou au four et réduite en purée
  • 100 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 c. à café rase de quatre-épices

 

Pour le latte :

  • 800 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable

 

Pour la crème de coco :

  • 1 boîte (conserve) de lait de coco (400 ml)
  • 1 c. à café rase de vanille liquide ou moulue

 

Pour le caramel de noisettes :

  • 40 g de noisettes
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 c. à café rase de poudre de caroube ou de cacao
  • 1 pincée de sel

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la crème de coco : placer la boîte/conserve de lait de coco au réfrigérateur toute une nuit ou, à défaut, plusieurs heures.
  2. Placer la partie dure du lait de coco (réserver l’eau de coco pour un autre usage) dans un saladier haut (pour les éclaboussures !) avec la vanille et bien mixer au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème. Placer au réfrigérateur une bonne vingtaine de minutes.
  3. Préparer le “sirop” de courge : placer les dattes dénoyautées et coupées en 2 dans une casserole avec le lait, la purée de courge, le sirop et le quatre-épices. Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement. À la première ébullition, couper le feu et verser la préparation dans un blender. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réserver.
  4. Préparer le caramel : verser les noisettes dans le bol de votre robot avec le sirop, la caroube ou le cacao et le sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’un “caramel” granuleux. N’hésitez pas à laisser quelques morceaux de noisettes.
  5. Préparer le latte : faire chauffer le lait et le sirop dans une casserole. Lorsque le liquide est bien chaud, ajouter 4 c. à soupe de “sirop” de courge. Bien mélanger au fouet.
  6. Répartir dans 2 tasses et servir avec un peu de crème de coco et de caramel de noisettes. Déguster aussitôt.

 

 

Latte à la courge 3

 

 

[themoneytizer id=13364-16]