Madeleines sans gluten à la noisette (vegan)

Lorsque j’ai posté la photo de mes madeleines sans gluten sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux/ses à manifester votre engouement pour ces petits gâteaux doux, légers, moelleux et tendres. Que je vous comprends !! La madeleine, c’est ma petite lubie du moment. Et s’il existe déjà une recette de madeleines vegan sur mon blog, j’avais envie de vous proposer une alternative gourmande comme tout : des douceurs sans gluten à la noisette.



J’ai réalisé cette version doudou à l’occasion du premier anniversaire de Gabriel au début du mois. Au menu cet après-midi-là : des copains, des jeux et des gourmandises végétales et sans gluten, pour que tout le monde puisse piocher dans les différentes assiettes : cookies, marbré à la banane et cacahuètes, crumble, madeleines… Le tout arrosé d’Apibul à la framboise ! Je crois que ce sont mes madeleines sans gluten qui ont remporté le plus de succès auprès des petits et des grands. Et c’est donc cette recette que j’ai choisi de partager avec vous à l’issue de cette journée (et deux semaines plus tard !!).

Le secret pour des belles bosses ? Le choc thermique !! C’est pourquoi il est INDISPENSABLE de réaliser votre préparation la veille pour le lendemain. Il faut également veiller à remplir vos empreintes aux 3/4 : pas plus, pas moins. Vous l’aurez compris, les madeleines c’est surtout une histoire de patience car la méthode est ultra simple. Anticipez donc, vos petits gâteaux n’en seront que plus beaux. Bonne dégustation !


Madeleines sans gluten

Madeleines sans gluten à la noisette (vegan)

Ingrédients pour 7 madeleines :

  • 1 yaourt de soja (100 g)
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable – fonctionne aussi avec du sirop d’agave
  • 50 g de purée de noisette – fonctionne aussi avec de la purée d’amande
  • 2 c. à soupe de crème de soja – possible avec 2 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de poudre levante
  • 35 g de polenta fine
  • 55 g de farine de riz complet –fonctionne aussi avec de la farine de blé T65 (avec gluten)
  • Un peu d’huile d’olive pour le moule


Déroulement de la recette :

  1. Verser le yaourt dans un saladier et ajouter le sirop d’érable, la purée de noisette, la crème de soja ainsi que l’eau. Mélanger.
  2. Incorporer le sel, la poudre levante, la polenta ainsi que la farine de riz complet.
  3. Placer au réfrigérateur 8h, ou toute une nuit.
  4. Huiler légèrement les empreintes d’un moule à madeleines en fer (le mien est signé Gobel).
  5. Remplir les empreintes aux 3/4, au risque que ça déborde et que la bosse ne prenne pas forme.
  6. Placer au réfrigérateur pour 1 à 2h.
  7. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  8. Enfourner les madeleines pour 16 minutes. Les madeleines doivent être dorées et tendres au toucher.
  9. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de déguster. Les madeleines sont meilleures plusieurs heures après leur cuisson.


Note :

  • J’ai effectué un test avec un moule à madeleines en silicone et cela fonctionne également.
  • Chaque four est différent : surveillez bien la cuisson à partir de 12 minutes.
  • Poussez le vice encore plus loin et fourrez vos madeleines à la pâte à tartiner ou à la confiture. Pour cela, remplissez vos empreintes en 2 fois, en prenant soin d’ajouter entre les deux couches de préparation 1 c. à café de gourmandise en pot.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Bonjour,

    J’ai déclaré récemment une intolérance au gluten assez difficile à vivre, votre blog me redonne le sourire (culinaire) je vais à nouveau pouvoir me faire plaisir.
    Une question, trouvez vous que les pâtisseries en farine sans gluten sont plus sèche ou Est-ce moi qui ne trouve pas encore les bonnes associations de farines?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. :)
      Je trouve que les pâtisseries sans gluten sont souvent plus lourdes, plus pâteuses ou plus friables, mais pas plus sèches… ;)
      Bon courage Céline !!

      Bises,

      Lili

  2. Bonjour,

    Je suis en cours de réalisation de cette recette et je me demandais quelle consistance devait avoir la pâte ? Assez épaisse ou un peu coulante quand-même ?

    Merci à toi

  3. Pour régime anti-candida, j’ai testé la recette avec yaourt de brebis, crème coco, farine de souchet, sirop d’agave ainsi que les autres ingrédients de la recette.
    Très bon! Moelleux et goûteux.
    Merci Lili!

  4. Bonjour et merci beaucoup pour cette recette très gourmande !
    Petite question avant de m’y mettre : dans les ingrédients, il est noté 3 c. à s. deau et dans le déroulement de la recette 1 seule…
    merci !

  5. Bonjour !

    Est-ce qu’on peut remplacer le yaourt de soja par de la compote de pomme ?

    Merci pour cette belle recette :)

  6. Merci Lili pour toutes ces bonnes recettes !
    Par quoi pourrait-on remplacer la purée de noisettes ? Nous sommes allergiques aux fruits à coque, noix de coco et graines de tournesol.

  7. Bonjour Lili, c’est recette est tellement appétissante… malheureusement je te suis de trés loin et il n’existe pas de yaourt de soja… penses-tu que je pourrais avoir un rendu similaire en rajoutant un peu de créme de soja mélangée á du lait (50/50) ?

  8. Bonsoir Lili,
    A l’étape 5 de la recette, que doit on placer au frigo: le moule huilé ou la préparation ?
    Merci

  9. Merci Lili pour cette recette appétissante.
    J’aimerai la tester. Je pense pouvoir la modifier afin qu’elle colle à mon régime anti-candida. Qu’apporte la polenta dans cette recette? Par quoi peut-on remplacer la polenta? Du Fonio?

    1. Bonsoir,
      La polenta apporte du croustillant et du doré à l’extérieur, et du moelleux à l’intérieur.
      Tu peux éventuellement opter plutôt pour de la farine de souchet, ou à la limite de la poudre d’amande. Quant au fonio, s’il est précuit, pourquoi pas. Mais pour une question de goût je partirais tout de même sur de la farine de souchet.
      Bises,
      Lili

    1. Bonjour,
      Le yaourt de soja remplace ici l’œuf.
      La crème peut se remplacer par une crème d’amande ou de millet. Je trouve cependant la consistance de la crème de soja plus adaptée pour cette recette.
      Bises,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *