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Makis vegan faciles au tofu et crème à l’ail des ours (vegan)

Une petite recette de makis vegan faciles, ça vous dit ? Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais mise en tête que faire des makis maison, c’était compliqué. Ma conception de ces petits rouleaux japonais a complètement changé depuis que je me suis lancée et désormais j’en fais très régulièrement si bien que la technique, je commence à l’avoir dans la peau. Si j’ai réalisé des makis à toutes sortes de choses (betterave et Sojami, concombre et avocat, épinards et tomates séchées, potimarron et houmous, fenouil et pamplemousse…), mes préférés restent ceux au tofu à la japonaise et à la crème à l’ail des ours, avec une feuille de salade verte.

 

makis vegan faciles

 

Makis makis vegan faciles au tofu à la japonaise et à la crème à l’ail des ours

Ingrédients pour une trentaine de makis :

Pour la “base” :

  • 5 feuilles de nori
  • 200 g de riz à sushi (riz rond)
  • 300 ml d’eau (voire plus)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz (on peut aussi utiliser du vinaigre de cidre)
  • 1 c. à soupe de sucre blond

 

Pour la garniture :

  • 1 filet de tofu à la japonaise (marque Taifun, en magasin bio) – ou 1 filet de la même marque à un autre goût ou encore du tofu nature, aux herbes ou au curry
  • 100 g de crème à l’ail des ours (marque Vitaquell, en magasin bio) – ou une autre tartinade de votre choix
  • Quelques feuilles de salade
  • Accompagnement : gingembre mariné, wasabi et sauce soja

 

Pour le matériel :

  • 1 natte en bambou (grandes surfaces ou épiceries asiatiques)
  • Un bol d’eau

 

Déroulement de la recette :

  1. Deux heures avant de réaliser vos makis, cuire votre riz de la façon suivante : verser le riz ainsi que les 300 ml d’eau dans une casserole, couvrir et porter à ébullition.
  2. Poursuivre la cuisson à feu moyen 10 minutes.
  3. Si vous avez des plaques électriques, couper le feu et attendre une bonne dizaine de minutes encore. Si vous avez une gazinière, poursuivre la cuisson à feu très doux 10 minutes. Quoi qu’il en soit : surveiller la cuisson de votre riz et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Bien mélanger régulièrement. Votre riz doit être gluant.
  4. Verser le riz cuit dans un bol et laisser refroidir.
  5. Mélanger le vinaigre de riz à le sucre blond et attendre quelques minutes que ce dernier soit bien dissous, le temps de préparer votre tofu. Puis bien mélanger cette préparation au riz.
  6. Couper le filet de tofu en 2, dans le sens de la longueur. Le recouper en bâtonnets fins, de 2 cm environ.
  7. Placer une feuille de nori sur la natte en bambou, près du bord (mais pas complètement non plus). Étaler le riz assez finement jusqu’aux 3/4 (s’assurer qu’il y en a sur les bords aussi).
  8. Au milieu du riz à peu près, et dans le sens de la longueur sur 5 cm environ, disposer quelques morceaux de salade, de la crème à l’ail des ours et des bâtonnets de tofu.
  9. Rouler votre maki en démarrant par le côté le plus proche de vous puis le sceller avec de l’eau. Laisser reposer votre maki quelques minutes (sauf si vous êtes pressé comme moi !) avant de le découper selon la taille souhaitée.
  10. Conserver au frais (et filmé, pour les odeurs !) avant de servir.

 

Service : Accompagnez vos makis de lamelles de gingembre mariné, de wasabi et de tamari.

 

 

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