Massepain sans œuf ou truffes à la pâte d’amandes maison (vegan)

Tellement de possibilités pour le titre de cette recette !! Car il s’agit en réalité de plusieurs gourmandises, dont un massepain sans œuf, que je vous invite à réaliser aujourd’hui, sur la base d’une pâte d’amandes maison.


Massepain sans œuf


Cette dernière peut être roulée en boules et trempée dans du chocolat noir fondu, façon truffes cacaotées, ou façonnée en petits biscuits de type massepain, cuits au four et servis saupoudrés de sucre glace ou enrobés de chocolat…!


Massepain sans œuf 2


Pour peu que l’on confectionne ses douceurs avec des emporte-pièces de Noël, on obtient de savoureux petits cadeaux, à offrir à ses proches ou à s’offrir en accompagnement d’une boisson chaude, des chants de Noël dans le fond…


Massepain sans œuf 3


Le massepain est habituellement préparé avec de la poudre d’amandes, du sucre et du blanc d’œuf. Ici, point d’œuf ni de sucre blanc, mais un mélange de graines de chia trempées (que l’on peut remplacer par des graines de lin moulues) et de sirop d’érable (ou d’agave, au choix) en guise de liant, ainsi que du sucre complet pour le moelleux.


Massepain sans œuf 4


Personnellement, pour le goût principalement, je prépare ma poudre d’amandes avec un mélange d’amandes mondées (sans la peau marron qui recouvre les amandes) et non mondées, et j’ajoute une pointe d’extrait d’amandes amères.


Massepain sans œuf 5


Il est tout à fait possible d’opter pour de l’eau de fleur d’oranger ou même de l’extrait de vanille ou de citron. Libre à vous d’adapter ces gourmandises végétales et sans gluten à vos goûts et envies !


Massepain sans œuf 6

Massepain sans œuf ou truffes à la pâte d’amandes maison

Ingrédients pour une trentaine de douceurs :

Pour la pâte d’amandes :

  • 2 c. à soupe de graines de chia entières (ou de graines de lin moulues) + 8 c. à soupe d’eau
  • 140 g de poudre d’amandes : personnellement, je réalise ma poudre d’amandes en mixant au robot 70 g d’amandes mondées et 70 g d’amandes non mondées
  • 80 g de sucre complet (ou, à défaut, de sucre blond)
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sirop d’érable (ou de sirop d’agave)
  • 1 c. à café d’extrait d’amandes amères
  • 2 c. à soupe d’eau


Pour les truffes cacaotées :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser 70% de cacao


Pour les biscuits massepain :

  • Du sucre glace : personnellement, je réalise mon sucre glace en mixant du sucre blond, complet ou de coco au robot jusqu’à l’obtention d’une poudre fine
  • OU 200 g de chocolat noir à pâtisser 70% de cacao


Déroulement de la recette :

  1. Préparer la pâte d’amandes : faire tremper les graines de chia dans les 8 c. à soupe d’eau pendant 15 à 20 minutes. On obtient ainsi une préparation visqueuse. Mixer cette dernière rapidement au robot.
  2. Dans un saladier, combiner la poudre d’amandes, le sucre complet, le sel, la gelée de chia, le sirop d’érable, l’extrait d’amandes amères ainsi que les 2 c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Réaliser alors des truffes ou des biscuits.
  4. Pour les truffes : rouler la pâte d’amandes en une grosse boule puis la filmer avant de la placer 2 heures au moins au réfrigérateur.
  5. Casser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Conserver le chocolat fondu dans l’eau chaude du bain-marie, afin qu’il reste bien liquide.
  6. Prélever des petits morceaux de pâte d’amandes, les rouler en boules et les tremper dans le chocolat. Les ressortir à l’aide d’une fourchette et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de déguster ou d’emballer.
  7. Pour les biscuits massepain : une fois la pâte d’amandes confectionnée, façonner des biscuits à la main ou à l’aide d’emporte-pièces. Les répartir sur une feuille de papier cuisson et enfourner 20 à 24 minutes dans un four préalablement chauffé à 150° (th.5).
  8. Laisser les biscuits refroidir complètement puis saupoudrer de sucre glace avant de déguster ou d’emballer.
  9. Vous pouvez également opter pour une version chocolatée : casser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Conserver le chocolat fondu dans l’eau chaude du bain-marie, afin qu’il reste bien liquide. Tremper les biscuits dans le chocolat. Les ressortir à l’aide d’une fourchette et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de déguster ou d’emballer.


Conservation : 

  • La pâte d’amandes et les truffes peuvent se conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, pendant deux à trois semaines.
  • Les biscuits massepain peuvent se conserver dans une boîte hermétique, métallique de préférence, pendant 3 à 4 jours.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

3 réponses

  1. J’ai testé hier soir et ils sont à tomber. Je lai ai laissés un peu trop longtemps et ils ont pris une couleur nougatine. J’ai vraiment l’impression d’en manger du coup.

  2. Hello,
    Miam maim, je ne pensais qu’il était possible de faire des massepains vegan, mais en fait c’est vrai que tout est possible ! Merci pour ces recettes de Noël inspirantes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *