Massepain sans œuf ou truffes à la pâte d’amandes maison
Ingrédients pour une trentaine de douceurs :
Pour la pâte d’amandes :
- 2 c. à soupe de graines de chia entières (ou de graines de lin moulues) + 8 c. à soupe d’eau
- 140 g de poudre d’amandes : personnellement, je réalise ma poudre d’amandes en mixant au robot 70 g d’amandes mondées et 70 g d’amandes non mondées
- 80 g de sucre complet (ou, à défaut, de sucre blond)
- 1 pincée de sel
- 40 g de sirop d’érable (ou de sirop d’agave)
- 1 c. à café d’extrait d’amandes amères
- 2 c. à soupe d’eau
Pour les truffes cacaotées :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser 70% de cacao
Pour les biscuits massepain :
- Du sucre glace : personnellement, je réalise mon sucre glace en mixant du sucre blond, complet ou de coco au robot jusqu’à l’obtention d’une poudre fine
- OU 200 g de chocolat noir à pâtisser 70% de cacao
Déroulement de la recette :
- Préparer la pâte d’amandes : faire tremper les graines de chia dans les 8 c. à soupe d’eau pendant 15 à 20 minutes. On obtient ainsi une préparation visqueuse. Mixer cette dernière rapidement au robot.
- Dans un saladier, combiner la poudre d’amandes, le sucre complet, le sel, la gelée de chia, le sirop d’érable, l’extrait d’amandes amères ainsi que les 2 c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Réaliser alors des truffes ou des biscuits.
- Pour les truffes : rouler la pâte d’amandes en une grosse boule puis la filmer avant de la placer 2 heures au moins au réfrigérateur.
- Casser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Conserver le chocolat fondu dans l’eau chaude du bain-marie, afin qu’il reste bien liquide.
- Prélever des petits morceaux de pâte d’amandes, les rouler en boules et les tremper dans le chocolat. Les ressortir à l’aide d’une fourchette et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de déguster ou d’emballer.
- Pour les biscuits massepain : une fois la pâte d’amandes confectionnée, façonner des biscuits à la main ou à l’aide d’emporte-pièces. Les répartir sur une feuille de papier cuisson et enfourner 20 à 24 minutes dans un four préalablement chauffé à 150° (th.5).
- Laisser les biscuits refroidir complètement puis saupoudrer de sucre glace avant de déguster ou d’emballer.
- Vous pouvez également opter pour une version chocolatée : casser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Conserver le chocolat fondu dans l’eau chaude du bain-marie, afin qu’il reste bien liquide. Tremper les biscuits dans le chocolat. Les ressortir à l’aide d’une fourchette et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de déguster ou d’emballer.
Conservation :
- La pâte d’amandes et les truffes peuvent se conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, pendant deux à trois semaines.
- Les biscuits massepain peuvent se conserver dans une boîte hermétique, métallique de préférence, pendant 3 à 4 jours.
3 réponses
J’ai testé hier soir et ils sont à tomber. Je lai ai laissés un peu trop longtemps et ils ont pris une couleur nougatine. J’ai vraiment l’impression d’en manger du coup.
Hello,
Miam maim, je ne pensais qu’il était possible de faire des massepains vegan, mais en fait c’est vrai que tout est possible ! Merci pour ces recettes de Noël inspirantes :)
Avec grand plaisir ! :)
Merci pour ton message ! :)
Bises,
Lili
Les commentaires sont fermés.