Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade (vegan, sans gluten)

Bonjour,

La recette que je vous propose aujourd’hui plaira à tous les nostalgiques (dont je fais partie !) de la macédoine de légumes bien froide, avec sa belle dose de mayo toute blanche !! L’avantage de la mayonnaise végétale, c’est qu’elle monte facilement et qu’elle ne tourne pas. Elle peut napper une salade composée, accompagner du céleri rave en mode rémoulade, ou bien servir de dip lors d’un apéro par exemple, pour des crudités et d’autres douceurs à tremper.

Mayonnaise végétale

Bref, vous l’aurez compris, ma mayo vegan est tout-terrain et je l’adore, tout simplement. Je vous donne même juste ici une idée de plat qui se marie parfaitement avec : mélangez de la sucrine (ma salade chouchou, et peut-être la vôtre ?), des dés de tofu « à la japonnaise » (de la marque bio Taifun) et de fromage végétal (maison ou du commerce), des morceaux de pomme de terre vapeur, quelques tomates cerise coupées en deux et des olives noires. Ajoutez quelques graines, des algues séchées, un peu de levure maltée… et nappez de mayonnaise végétale avant de servir, bien frais et avec un ou deux gressins. Allez, trois.

Mayonnaise végétale

Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade

Ingrédients pour 1 grand bol :

  • 200 ml de crème soja « cuisine »
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • Un peu de ciboulette ciselée

Déroulement de la recette :

  1. Placer la crème, l’huile, la moutarde et le vinaigre dans un saladier.
  2. Mélanger la préparation plusieurs minutes au fouet électrique, de sorte qu’elle « monte ».
  3. Incorporer la ciboulette.
  4. Déguster de suite ou placer la préparation au réfrigérateur afin qu’elle devienne plus ferme.
  5. La préparation se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Note sur les ingrédients utilisés :

  • Crème soja « cuisine » : pour avoir essayé plusieurs versions de cette mayonnaise végétale, en optant notamment pour différentes crèmes végétales, je vous recommande fortement d’utiliser la crème de soja dite ‘cuisine’ plutôt qu’une crème d’avoine ou d’amande par exemple. La crème de soja permet en effet d’obtenir une préparation plus dense, plus ferme. Par ailleurs, je vous recommande la crème « semi-épaisse » plutôt que « fluide », bien que cette dernière fonctionne également.
  • Huile d’olive : j’ai testé cette recette avec de l’huile de noix, ainsi qu’un mélange maison d’huile d’olive, de colza et d’huile de noix. C’était tout aussi délicieux !
  • Moutarde à l’ancienne : on peut remplacer la moutarde à l’ancienne par 2 c. à soupe de moutarde forte classique. Cependant, je trouve que la moutarde à l’ancienne donne un résultat plus doux.
  • Vinaigre balsamique blanc : il s’agit là de mon vinaigre chouchou !! Je le trouve en magasin bio. Il est divin. Il peut cependant être remplacé par un vinaigre de cidre. Mais pas un vinaigre balsamique classique. Faites-moi confiance !
  • Ciboulette ciselée : que l’on peut remplacer par du persil, de la coriandre, du basilic… Ou tout simplement omettre.

  • chantal
    05/10/2019 at 17:51

    et du vinaigre de vin rouge tout simple?

    Reply
    • Lili
      06/10/2019 at 13:14

      Oui, pourquoi pas. :) C’est pour le goût surtout.

      Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.