Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade (vegan, sans gluten)

Bonjour,

La recette que je vous propose aujourd’hui plaira à tous les nostalgiques (dont je fais partie !) de la macédoine de légumes bien froide, avec sa belle dose de mayo toute blanche !! L’avantage de la mayonnaise végétale, c’est qu’elle monte facilement et qu’elle ne tourne pas. Elle peut napper une salade composée, accompagner du céleri rave en mode rémoulade, ou bien servir de dip lors d’un apéro par exemple, pour des crudités et d’autres douceurs à tremper.


Mayonnaise végétale


Bref, vous l’aurez compris, ma mayo vegan est tout-terrain et je l’adore, tout simplement. Je vous donne même juste ici une idée de plat qui se marie parfaitement avec : mélangez de la sucrine (ma salade chouchou, et peut-être la vôtre ?), des dés de tofu « à la japonnaise » (de la marque bio Taifun) et de fromage végétal (maison ou du commerce), des morceaux de pomme de terre vapeur, quelques tomates cerise coupées en deux et des olives noires. Ajoutez quelques graines, des algues séchées, un peu de levure maltée… et nappez de mayonnaise végétale avant de servir, bien frais et avec un ou deux gressins. Allez, trois.


Mayonnaise végétale

Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade

Ingrédients pour 1 grand bol :

  • 200 ml de crème soja « cuisine »
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • Un peu de ciboulette ciselée


Déroulement de la recette :

  1. Placer la crème, l’huile, la moutarde et le vinaigre dans un saladier.
  2. Mélanger la préparation plusieurs minutes au fouet électrique, de sorte qu’elle « monte ».
  3. Incorporer la ciboulette.
  4. Déguster de suite ou placer la préparation au réfrigérateur afin qu’elle devienne plus ferme.
  5. La préparation se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.


Variante :

Pour une mayonnaise plus ferme, plus compacte, avec une texture moins « sauce » et plus « mayo-pour-les-frites », divisez la quantité d’huile par deux.


Note sur les ingrédients utilisés :

  • Crème soja « cuisine » : pour avoir essayé plusieurs versions de cette mayonnaise végétale, en optant notamment pour différentes crèmes végétales, je vous recommande fortement d’utiliser la crème de soja dite ‘cuisine’ plutôt qu’une crème d’avoine ou d’amande par exemple. La crème de soja permet en effet d’obtenir une préparation plus dense, plus ferme. Par ailleurs, je vous recommande la crème « semi-épaisse » plutôt que « fluide », bien que cette dernière fonctionne également.
  • Huile d’olive : j’ai testé cette recette avec de l’huile de noix, ainsi qu’un mélange maison d’huile d’olive, de colza et d’huile de noix. C’était tout aussi délicieux !
  • Moutarde à l’ancienne : on peut remplacer la moutarde à l’ancienne par 2 c. à soupe de moutarde forte classique. Cependant, je trouve que la moutarde à l’ancienne donne un résultat plus doux.
  • Vinaigre balsamique blanc : il s’agit là de mon vinaigre chouchou !! Je le trouve en magasin bio. Il est divin. Il peut cependant être remplacé par un vinaigre de cidre. Mais pas un vinaigre balsamique classique. Faites-moi confiance !
  • Ciboulette ciselée : que l’on peut remplacer par du persil, de la coriandre, du basilic… Ou tout simplement omettre.



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Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

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Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

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