Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade (vegan, sans gluten)

Mayonnaise végétale, sauce épaisse pour salade

Mayonnaise végétale

Ingrédients pour 1 grand bol :

  • 200 ml de crème soja “cuisine”
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • Un peu de ciboulette ciselée

 

Déroulement de la recette :

  1. Placer la crème, l’huile, la moutarde et le vinaigre dans un saladier.
  2. Mélanger la préparation plusieurs minutes au fouet électrique, de sorte qu’elle “monte”.
  3. Incorporer la ciboulette.
  4. Déguster de suite ou placer la préparation au réfrigérateur afin qu’elle devienne plus ferme.
  5. La préparation se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.

 

Variante :

Pour une mayonnaise plus ferme, plus compacte, avec une texture moins “sauce” et plus “mayo-pour-les-frites”, divisez la quantité d’huile par deux.

 

Note sur les ingrédients utilisés :

  • Crème soja “cuisine” : pour avoir essayé plusieurs versions de cette mayonnaise végétale, en optant notamment pour différentes crèmes végétales, je vous recommande fortement d’utiliser la crème de soja dite ‘cuisine’ plutôt qu’une crème d’avoine ou d’amande par exemple. La crème de soja permet en effet d’obtenir une préparation plus dense, plus ferme. Par ailleurs, je vous recommande la crème “semi-épaisse” plutôt que “fluide”, bien que cette dernière fonctionne également.
  • Huile d’olive : j’ai testé cette recette avec de l’huile de noix, ainsi qu’un mélange maison d’huile d’olive, de colza et d’huile de noix. C’était tout aussi délicieux !
  • Moutarde à l’ancienne : on peut remplacer la moutarde à l’ancienne par 2 c. à soupe de moutarde forte classique. Cependant, je trouve que la moutarde à l’ancienne donne un résultat plus doux.
  • Vinaigre balsamique blanc : il s’agit là de mon vinaigre chouchou !! Je le trouve en magasin bio. Il est divin. Il peut cependant être remplacé par un vinaigre de cidre. Mais pas un vinaigre balsamique classique. Faites-moi confiance !
  • Ciboulette ciselée : que l’on peut remplacer par du persil, de la coriandre, du basilic… Ou tout simplement omettre.

 

Mayonnaise végétale

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Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

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