Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui nous allons parler de mes cadeaux de Noël éthiques et gourmands de 2019. Chaque année, c’est la même chose : du genre organisée, je m’attaque aux préparatifs du réveillon dès le début du mois de novembre. C’est que j’attache beaucoup d’importance au fait de trouver le bon cadeau. Je ne peux pas offrir pour offrir. J’ai besoin que mon présent colle à la personne, alors j’évite autant que possible la dernière minute, source d’obstacles et de stress pour moi.
Des cadeaux utiles
Durant mes études de lettres modernes, j’ai dévoré Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, de Marcel Mauss. L’anthropologue y développe sa théorie du don/contre-don, forme de contrat social basé sur la réciprocité, nécessaire d’après lui pour appartenir à une société. Au-delà d’une logique économique, le don/contre-don permettrait de créer et d’entretenir des liens sociaux. La théorie de M. Mauss revêt tout son sens en cette période de Noël durant laquelle nous échangeons collectivement des cadeaux.

La première étape dans la réalisation d’un cadeau éthique est d’après moi celle de penser réellement à son cadeau ainsi qu’à la personne qui va le recevoir pour deux raisons : 1. s’assurer que l’offrande ne terminera pas en vente sur Internet au mieux, au fond d’une armoire ou dans une poubelle, au pire; 2. ne pas imposer à son proche la présence d’un objet qui ne résonne pas en elle. Car quoi de plus gênant que de recevoir une paire de boucles d’oreilles quand on n’a pas les oreilles percées ?
J’anticipe ainsi les instruments, les expériences et les gourmandises qui seront déposés au pied du sapin le 24 ou le 25 décembre. Ou près de la chaussure de mon beau-frère ou de ma nièce. Car chez mes beaux-parents, chacun place une pantoufle dans le salon. Ces dernières se retrouvent rapidement accompagnées de présents que l’on aura au préalable choisis grâce à une liste spécifique de souhaits. J’aime beaucoup ce principe de choisir ses cadeaux. Si certains n’y voient qu’une absence de surprise, on peut apprécier récolter ce dont on a vraiment envie ou même besoin. Et vous l’aurez compris : un cadeau éthique est avant tout pour moi un cadeau utile.

Des cadeaux maison
La seconde raison pour laquelle je réfléchis longuement à mes cadeaux de Noël, c’est que j’aime préparer des choses moi-même : des truffes, des biscuits, des baumes pour le corps, des bougies, des pochettes de voyage, des écharpes au tricot… Les douceurs que l’on confectionne soi-même plaisent toujours. Et nul besoin d’être un as du DIY (do it yourself, fait-maison) ! On trouve d’excellents tutoriels sur le web désormais. Je démarre ainsi mes ouvrages de bonne heure, au risque de me mettre une pression mi-décembre, chose à laquelle je refuse de céder. Car un cadeau éthique, c’est également quelque chose qui nous fait du bien d’offrir, qui nous met en joie. Pas de prise de tête inutile donc.
Je fais par ailleurs appel aux talents d’artisans locaux et de petits créateurs par le biais notamment de la plateforme Etsy. J’aime imaginer que mon objet sera méticuleusement élaboré par une personne comme vous et moi. Je surfe sur Vinted pour dénicher des vêtements et des jeux neufs avec étiquettes, mais de seconde main. Je commande des calendriers à L214 et des cartes de vœux à l’UNICEF. Je prévois le temps de la préparation et de l’envoi.

Mes cadeaux 2019
Je partage avec vous mes idées cadeaux tous les ans ou presque depuis la création de mon blog. Cette année, j’ai voulu innover un peu en vous présentant les cadeaux que je vais réellement offrir. Il ne s’agit donc pas de choses qui me font rêver ou que je vous propose d’ajouter à votre panier, mais plutôt d’un simple partage de ce que je vais emballer prochainement. Au risque de spoiler les membres de ma famille. ;-) Et puisqu’on parle des emballages, ces derniers sont toujours issus de la récup’ désormais. Je conserve les papiers qui entourent mes cadeaux d’anniversaire (en octobre) et je les réutilise à Noël. Si je n’en ai pas suffisamment, je découpe des pochettes que j’ai sous la main ou j’utilise une chute de tissu. Ceci étant dit et sans plus tarder, voici mes cadeaux de Noël éthiques et gourmandes 2019 en images. Notez que je suis actuellement en train de coudre des pochettes et de préparer des chocolats pralinés maison : ces derniers sont invisibles pour le moment.


Dans ma boîte « combi » métallique, j’ai glissé des truffes à la pâte d’amande maison.
J’offre l’eau de parfum Autour de Minuit de la marque Yves Rocher à ma belle-mère qui raffole de ses notes gourmandes, ainsi qu’un soin en institut. Les soins sont LE cadeau que je préfère recevoir [chéri, si tu me lis ! ;-)]. Un temps cocooning rien que pour soi…


Ma petite sœur se verra offrir un kit pour réaliser ses cookies maison. La méthode se trouve sur mon blog. J’ai également réalisé une chantilly de karité en suivant la recette de Karethic, la marque du beurre de karité que j’achète. Le « Labo Zéro Conso » de Marie-France Farré complètera parfaitement mon lot « zéro déchet ».
Les petits bouts de ma famille se verront attribuer mes livres coup de cœur : « June et sa famille », « Comme toi », « Qui a mangé mes cornichons ? », « Le Livre du Printemps » et « 1, 2, 3, crotte alors ! ».
Merci de m’avoir lue jusqu’ici ! Je souhaitais clôturer cet article au sujet des cadeaux de Noël par ces quelques mots que certains pourront trouver superflus ou hurluberlus. Aucun problème pour moi. Plus j’avance dans ma vie, plus je me détache du principe de dualité pour me rapprocher de la non-dualité. Cette philosophie peut se résumer par les propos de Osho : « Dans cet instant précis, ici et maintenant, il y a tout… Dieu, la réalité, tout est dans cet instant. Aussi la recherche spirituelle n’est pas la recherche de quelque chose. Elle n’a pas d’objet. Elle consiste à connaître ce qui est, et cette connaissance vient quand on est dans l’instant. » Je trouve ces phrases extrêmement puissantes. En lien avec le Travail de Byron Katie, ainsi que mes lectures du moment.
Le cadeau le plus juste ?
Tout cela pour préciser que je ne prétends pas faire mieux que quiconque. Que j’essaie juste d’accorder mes gestes à mes aspirations, afin d’être le plus alignée possible (je parle d’un alignement entre mes pensées, mes émotions, mes actes et mes paroles). Mes cadeaux sont loin d’être parfaits. Par ailleurs, ils sont personnels. Je ne désire pas faire passer un message ou prodiguer une certaine manière d’agir. Mais simplement partager avec vous un moment de vie qui résonne en moi. Chacun est libre de commander une multitude d’objets en grande surface ou sur le web auprès de multinationales. De les emballer dans du papier épais brillant. Et c’est OK ! Cela n’affectera en rien sa valeur en tant qu’être humain.
Se libérer du jugement, c’est s’autoriser à être qui on est, à grandir, à donner de l’espace à l’autre et donc à s’accorder cet espace. C’est se permettre de tomber pour mieux se relever. Développer son empathie et sa compassion envers l’autre, c’est nourrir sa bienveillance envers soi. Tout ce qui nous entoure n’est qu’une projection que l’on rapporte à soi-même. C’est un miroir qui nous renvoie nos peurs et nos doutes, nos frustrations et nos colères. Condamner une personne parce qu’elle exerce son droit de surabondance, c’est se condamner soi-même. Peut-être n’allez-vous pas acheter un gadget onéreux fabriqué dans une usine au Bangladesh, mais crouler sous les compléments alimentaires et les superaliments.
Et si le plus beau des cadeaux que l’on peut offrir à ses proches et à soi-même n’était pas, finalement, l’acceptation sans condition de sa personne ? L’accueil de TOUT ce qu’elle est. Les fêtes de fin d’année sont le moment le plus propice pour la plupart d’entre nous de pratiquer la tolérance, la bienveillance, l’amour inconditionnel. De déballer ses émotions, de nourrir son cœur de douceur. Parce qu’en famille, ce n’est pas toujours évident d’être en paix… On essaye ensemble cette année ?
Cet article est sponsorisé. Merci à la marque Yves Rocher de m’avoir rémunérée pour ce travail.