Millionnaire shortbread : comment réaliser une version vegan et sans gluten ?

Vous le savez peut-être : je suis à moitié anglaise. Petite, je passais une bonne partie des vacances scolaires chez mes grands-parents, à une trentaine de miles de Birmingham. J’ai de très bons souvenirs de ces semaines britanniques, durant lesquelles les parents de mon père se pliaient en quatre pour que je passe des moments inoubliables. On allait au parc, on léchait des glaces achetées à l’Ice Cream Man, on jouait à des jeux de société et on mangeait des baked beans et des toasts nappés de Marmite.

Millionnaire shortbread sans gluten

Mon grand-père avait la dent sucrée (« a sweet tooth ») et j’étais sa meilleure complice lorsqu’il s’agissait de croquer dans une custard tart ou un digestive biscuit. Parmi mes gourmandises préférées : les millionaire shortbreads, des biscuits sablés de forme carrée, recouverts d’une couche de caramel et d’une couche de chocolat. Aujourd’hui, j’adresse un clin d’œil à mon granddad chéri monté au ciel, en espérant qu’il ne soit pas trop surpris par ma version végétale, sans gluten et plutôt saine (même s’il s’agit principalement de gras et de sucre, on est d’accord)…!

Millionnaire shortbread sans gluten

Ce que j’aime particulièrement chez mon millionnaire shortbread sans gluten et entièrement végétal, c’est le jeu des textures : un biscuit sablé, un caramel fondant aux fruits de la passion (pour une touche d’originalité), un chocolat croquant. Je trouve qu’il accompagne parfaitement une salade de fruits, un espresso, un latte ou un thé (à l’anglaise, avec un nuage de lait de soja !). C’est une douceur facile à réaliser, qui ne nécessite que peu d’ingrédients et d’ustensiles. Sauf si on opte comme moi pour une version filmée, auquel cas on y passe facilement la journée !!

Millionnaire shortbread sans gluten

Cette recette est également l’occasion pour moi de découvrir la nouvelle margarine ProActiv Expert sans huile de palme. Attention, petit placement de produit !! Sans huile de palme, 100% végétale (certifiée Vegan, avec le logo et tout) et sans conservateur, ProActiv Expert est la seule margarine en France à réduire le cholestérol grâce à l’action naturelle des stérols végétaux qu’elle contient. On peut trouver la margarine sous trois formes différentes : tartine doux, tartine demi-sel (mon coup de cœur), cuisson doux. Pour le coup, je fais ici un clin d’œil à mon papa. Côté paternel, on a un taux de cholestérol plutôt élevé…! Moi-même, avant d’adopter une alimentation végétale, j’avais un peu de trop LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Alors je continue de faire attention.

Millionnaire shortbread sans gluten

Ma recette de millionnaire shortbread vegan et sans gluten, comme toute recette de millionnaire shortbread qui se respecte, fait la part belle à la matière grasse. Quitte à manger de la margarine, autant que ce soit utile pour le bon fonctionnement de son corps, non ? On veillera donc à privilégier un beurre végétal sans huile végétale hydrogénée, avec le moins de matière grasse saturée possible, et sans huile de palme. Gare aussi aux margarines qui contiennent des produits laitiers ! Elles peuvent nous prendre en traîtres.

Côté sucre, j’utilise du sucre de coco, à faible index glycémique, pour mon biscuit, ainsi que du sucre complet pour mon caramel. Pour ce dernier, je préfère le lait d’amande à d’autres laits végétaux, pour le goût et la texture, et je choisis un chocolat noir pâtissier plutôt corsé pour la troisième couche de mon dessert. Enfin, si traditionnellement le millionnaire shortbread se découpe en carrés faciles à manger, j’aime modifier sa forme en optant pour des gâteaux ronds, que je saupoudre de noix de coco râpée. Ma recette est filmée et vous pourrez connaître toutes les options possibles en la visionnant.

Millionnaire shortbread sans gluten

Millionnaire shortbread sans gluten et vegan

Cette recette est filmée. Pour la visualiser, cliquez ici.

Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

Pour le biscuit shortbread

  • 120 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de coco, de châtaigne ou de sarrasin
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 20 g de poudre d’amande, de noisette ou de noix de pécan
  • 50 g de sucre de coco ou de sucre complet
  • 120 g de margarine végétale spéciale cuisson
  • 1 belle pincée de sel

Pour le caramel aux fruits de la passion

  • 50 g de sucre complet
  • 85 g de margarine végétale spéciale cuisson
  • 300 ml de lait d’amande
  • 3 fruits de la passion

Pour le topping

  • 130 g de chocolat noir pâtissier corsé
  • 75 g de crème végétale
  • 1 à 4 c. à soupe d’eau

Déroulement de la recette :

  1. Réaliser le biscuit : combiner dans un saladier la farine de riz, la farine de coco/châtaigne/sarrasin, la fécule, la poudre d’amande/noisette/pécan, le sucre et le sel.
  2. Incorporer la margarine en vous aidant d’une spatule ou de vos mains. Former une boule de pâte.
  3. Abaisser la pâte uniformément au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Former un rectangle.
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pour 15 à 18 minutes. Laisser refroidir complètement.
  5. Réaliser le caramel : couper les fruits de la passion en deux et prélever la pulpe à la cuillère. La placer dans une casserole avec le reste des ingrédients, porter à ébullition sur feu moyen puis réduire le feu et laisser mijoter 40 minutes.
  6. La préparation va se transformer en un délicieux caramel, notamment vers la fin. Veiller à mélanger régulièrement au fouet.
  7. Répartir le caramel sur le biscuit à l’aide d’une spatule et placer 1h au réfrigérateur. Vous pouvez également, comme moi, découper des petits cercles de biscuit à l’emporte-pièce et déposer un peu de caramel dessus.
  8. Réaliser le topping : verser la crème et le chocolat dans une casserole. Faire fondre à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Ajouter si nécessaire 1 à 4 c. à soupe d’eau, afin d’obtenir un beau glaçage.
  9. Répartir le chocolat sur le caramel, à la spatule.
  10. Placer 30 minutes au réfrigérateur (ou laisser le chocolat se raffermir à température ambiante) avant de couper si nécessaire et de déguster.

Article sponsorisé.

Print Friendly, PDF & Email

One comment

  1. Marielle says:

    Miam ça a l’air trop bon :) jai vécu en Écosse, et je sens que je vais adorer cette version du shortbread millionnaire
    Thanks!!!

Laisser un commentaire