Moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite (vegan, sans gluten)

Bonjour ! En ce moment, je suis dans une phase expérimentale en cuisine. Avec des loupés, des réussites et des surprises. Ma recette du jour, le moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite fait partie des surprises ! Une surprise qui change du pain d’épices.

J’avais envie de préparer un gâteau aux saveurs de Noël, avec des fruits confits et des épices. Et pour sortir de ma zone de confort, je voulais vous proposer un goûter sans farine de riz. Quand on cuisine sans gluten, la farine de riz est un ingrédient incontournable dans de nombreuses préparations. Pour une fois, j’avais envie de la troquer pour une autre farine sans gluten. J’ai opté pour une farine de teff, qui peut se suffire à elle-même si elle est mariée à de la poudre d’amande ou de noisette.

Quant à mon sucrant, j’ai choisi de la mélasse noire, qui a une texture et une couleur vraiment caractéristiques. Il s’agit d’un sirop marron épais, visqueux et incristallisable, qui se forme lors de la cuisson de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est une alternative végétale au miel intéressante puisqu’elle apporte de nombreux minéraux intéressants pour l’organisme dans sa version bio, non raffinée.

La patate douce et la pomme sont également deux ingrédients phare de ma recette car en plus de sucrer la préparation, ils permettent de créer une texture et une tenue qui offrent beaucoup de moelleux en bouche. Enfin, les épices et les oranges confites viennent apporter la touche « Noël » idéale à notre gâteau, que vous apprécierez accompagné d’un thé ou d’une infusion de Noël, au moment du petit-déjeuner ou du goûter par exemple.

Moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 50 g de chair de patate douce cuite
  • 50 g de pomme (1 petite pomme de type Golden)
  • 150 ml de lait d’amande
  • 25 g de mélasse noire de canne à sucre bio, non raffinée
  • 20 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine de teff
  • 8 g de poudre levante sans gluten
  • 1 c. à café de quatre-épices
  • 25 g d’écorces d’oranges confites en petites dés
  • Un peu de matière grasse (huile d’olive ou de coco – ou margarine végétale) pour le moule

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, écraser la patate douce à la fourchette.
  2. Peler la pomme, ôter le trognon et la râper. Verser dans le saladier.
  3. Ajouter le lait d’amande et la mélasse et bien mélanger, toujours à la fourchette.
  4. Incorporer le reste des ingrédients : la poudre d’amande, la farine de teff, la poudre levante, le quatre-épices et les oranges confites.
  5. Graisser légèrement un moule à cake de 21 cm de long et verser la préparation.
  6. Enfourner 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6).
  7. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster, tiède ou froid.

Astuce :

Il est possible de remplacer la farine de teff par un mélange farine de riz complet (40 g) / farine de sarrasin ou châtaigne (10 g). Enjoy !

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

3 réponses

  1. Cette recette tombe à pic, je viens justement de faire des oranges confites ! J’ai hâte de la tester.

  2. Bonjour Alice !
    Ta recette me fait rêver. Enfin une recette sans gluten et sans farine (à l’IG trop élevé pour moi + intolérance au riz) ! Je pense que je vais la réaliser pour les vacances de Noël. Étant intolérante aux oléagineux (surtout les amandes et les noisettes), par quoi penses-tu que je puisse les remplacer dans ta recette ? Il me faut également vérifier l’IG de la mélasse car étant enceinte avec un diabète gestationnel, je dois faire attention à ma glycémie.
    Combien de temps à ton avis ce moelleux peut-il se garder ?
    Rayonnante fin de semaine !

    1. Coucou Camille-Hélène,
      Je suis vraiment contente que ma recette te plaise !
      Pour le remplacement des oléagineux, la farine de souchet c’est parfait !
      Tu peux garder le moelleux 4 jours au frais. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *