1

Moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite (vegan, sans gluten)

Bonjour ! En ce moment, je suis dans une phase expérimentale en cuisine. Avec des loupés, des réussites et des surprises. Ma recette du jour, le moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite fait partie des surprises ! Une surprise qui change du pain d’épices.

J’avais envie de préparer un gâteau aux saveurs de Noël, avec des fruits confits et des épices. Et pour sortir de ma zone de confort, je voulais vous proposer un goûter sans farine de riz. Quand on cuisine sans gluten, la farine de riz est un ingrédient incontournable dans de nombreuses préparations. Pour une fois, j’avais envie de la troquer pour une autre farine sans gluten. J’ai opté pour une farine de teff, qui peut se suffire à elle-même si elle est mariée à de la poudre d’amande ou de noisette.

Quant à mon sucrant, j’ai choisi de la mélasse noire, qui a une texture et une couleur vraiment caractéristiques. Il s’agit d’un sirop marron épais, visqueux et incristallisable, qui se forme lors de la cuisson de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est une alternative végétale au miel intéressante puisqu’elle apporte de nombreux minéraux intéressants pour l’organisme dans sa version bio, non raffinée.

La patate douce et la pomme sont également deux ingrédients phare de ma recette car en plus de sucrer la préparation, ils permettent de créer une texture et une tenue qui offrent beaucoup de moelleux en bouche. Enfin, les épices et les oranges confites viennent apporter la touche “Noël” idéale à notre gâteau, que vous apprécierez accompagné d’un thé ou d’une infusion de Noël, au moment du petit-déjeuner ou du goûter par exemple.

Moelleux à la patate douce, aux épices et à l’orange confite

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 50 g de chair de patate douce cuite
  • 50 g de pomme (1 petite pomme de type Golden)
  • 150 ml de lait d’amande
  • 25 g de mélasse noire de canne à sucre bio, non raffinée
  • 20 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine de teff
  • 8 g de poudre levante sans gluten
  • 1 c. à café de quatre-épices
  • 25 g d’écorces d’oranges confites en petites dés
  • Un peu de matière grasse (huile d’olive ou de coco – ou margarine végétale) pour le moule

Déroulement de la recette :

  1. Dans un saladier, écraser la patate douce à la fourchette.
  2. Peler la pomme, ôter le trognon et la râper. Verser dans le saladier.
  3. Ajouter le lait d’amande et la mélasse et bien mélanger, toujours à la fourchette.
  4. Incorporer le reste des ingrédients : la poudre d’amande, la farine de teff, la poudre levante, le quatre-épices et les oranges confites.
  5. Graisser légèrement un moule à cake de 21 cm de long et verser la préparation.
  6. Enfourner 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6).
  7. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster, tiède ou froid.

Astuce :

Il est possible de remplacer la farine de teff par un mélange farine de riz complet (40 g) / farine de sarrasin ou châtaigne (10 g). Enjoy !

[themoneytizer id=13364-16]