1

Mon mariage vegan

Je voulais ABSOLUMENT vous parler de mon mariage vegan ! Non pas en mode “je vous raconte ma vie”, mais plutôt façon “un mariage vegan réussi, c’est vraiment possible !” Deux mariages même. Oui, car mon amoureux (désormais mari d’ailleurs, mais j’ai encore du mal à me faire à ce terme !) et moi-même avons choisi de nous marier en deux fois.

mariage vegan

Mais reprenons depuis le début. Car si on ne se connait pas personnellement, vous allez vous dire “ah bon, elle s’est mariée ?” J’en ai brièvement parlé ça et là, j’ai même posté une ou deux photos sur les réseaux sociaux. C’est qu’un mariage vegan comme le mien, je ne pouvais pas le garder que pour moi ! Il y a quelques temps, j’avais lu dans un numéro d’Alternatives Végétariennes la question d’une jeune femme qui souhaitait se marier et qui était confrontée à la pression familiale. Elle avait peur de blesser sa famille si elle n’optait pas pour un mariage traditionnel (avec le trio foie gras, veau/dauphinois et pièce montée…). Ce qui est bien dommage car comme on me l’a souvent dit au cours de ces derniers mois “c’est ton mariage, tu fais ce que tu veux”. En théorie, oui.

mariage vegan 2

Car en pratique, un mariage est un événement très codé, et les proches ont souvent tendance à y mettre leur grain de sel. Il est vrai que nous avons eu beaucoup de chance. Car les seuls grains de sel que nos amis et notre famille ont souhaité mettre ont été pour nous aider à gagner du temps et à nous soulager. Pas de tensions, pas de conflits… Pour être tout à fait honnête d’ailleurs, pour moi, un mariage vegan était une évidence, tout à fait normal, et à aucun moment je me suis dit que ça pourrait gêner quelqu’un. Bon, quand même, j’ai entendu dire que quelques remarques avaient fusées ci et là, mais rien de bien méchant. Fort heureusement ! Car à quelques mois de mon mariage, il ne fallait pas m’embêter : j’avais du pain sur la planche !

mariage vegan 3

Les traditions ne sont pas notre dada. Aussi, mon amoureux/mari et moi-même avons décidé de casser les codes en organisant deux événements à une semaine d’intervalle et à deux endroits différents : un premier mariage en famille et en journée vers Chartres, et un deuxième entre amis, le soir, dans notre jardin, dans le Sud. Pour le premier, il était question de passer devant Monsieur Le Maire puis d’inviter nos proches à un buffet champêtre dans le parc de la belle mairie. Pour le second, nous avions envie de nous retrouver autour d’une paëlla, accompagnés de musique, et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Chaque événement réunissait 60 personnes environ. Notre budget était limité. Aussi, nous avons privilégié la simplicité, pour un mariage à notre image.

mariage vegan 4

Ainsi, le 21 juin, sous un beau soleil, je partais pour la mairie à pied du gîte que nous avions retenu avec ma maman et ma sœur (qui m’ont patiemment coiffée, maquillée et habillée), accompagnée de mes témoins, de ma cousine, de ma petite sœur et de ses deux amies d’enfance, embauchées pour prendre des photos et filmer notre mariage. Après une cérémonie avec une touchante intervention de nos témoins et beaucoup de lavande dans les cheveux (et ailleurs !), nous avons retrouvé les tables et le buffet superbement décorés par une amie fleuriste bourrée de talent, disposés dans le magnifique parc de la mairie.

mariage vegan 5

mariage vegan 6

mariage vegan 7

Je portais une couronne de fleurs fraîches superbe (qui m’a valu de me faire butiner la tête toute la journée par des petites abeilles trop mignonnes !) et je n’ai pas quitté mon bouquet de la journée, tant il était ravissant. Ma robe était simple, agréable à porter et vraiment à mon goût. Je me sentais belle, tout comme mon amoureux que je n’avais jamais vu aussi bien habillé.

mariage vegan 8

mariage vegan 9

mariage vegan 10

mariage vegan 11

Tandis que nous prenions quelques photos et buvions du champagne, une redoutable équipe s’activait dans la grange du parc pour nous confectionner le plus beau buffet qu’il m’a jamais été donné de voir et de manger. Le lieu n’était pas équipé, il n’y avait qu’un petit point d’eau… Et pourtant Solène, Coralie, Marjolaine, Manuel, Derek et Thomas ont cuisiné le plus incroyable des repas vegan. Pendant près de cinq heures, le collectif Las Vegan s’est démené pour que l’on se régale. Et toujours avec le sourire ! Avec, au menu :

mariage vegan menu

Magnifique, n’est-ce pas ? Tous nos invités ont été séduits, même les plus réfractaires ! Et je sais que beaucoup d’entre eux sont allés féliciter les cuisiniers et discuter avec eux. J’ai entendu des “c’est beau et coloré, fin et original, et tellement plus digeste !” La farandole des desserts a clôturé ce défilé de gourmandises en beauté et collé un sourire sur tous les visages.

mariage vegan 12

mariage vegan 13

mariage vegan 14

mariage vegan 15

mariage vegan 16

mariage vegan 17

mariage vegan 18

Après cette journée de l’été (ou de la fête de la musique) bien remplie, ponctuée d’animations préparées avec soin par nos frères, sœurs et cousins, nous nous sommes couchés sereins : “et de un !” Il nous restait une semaine pour préparer le second mariage qui se déroulerait cette fois-ci chez nous…

mariage vegan 19

mariage vegan 20

Une fois de plus, nous nous sommes rendus compte que nous étions vraiment bien entourés. Car cette grande fête du 28 juin n’aurait pas été réussie sans l’aide précieuse de nos frères et sœurs, témoins, cousins, voisins et amis. Tous nos proches ont mis la main à la pâte pour faire de notre mariage les deux plus beaux jours de notre vie ! Mais revenons sur ce fameux 28 juin. Costume et robe enfilés (l’avantage de se marier deux fois : on remet sa belle robe une seconde fois !), nous étions prêts à accueillir nos amis et voisins dans notre jardin, au son de Jean-Jacques Goldman. C’est que j’avais fait une surprise à mon cher mari et demandé au groupe Chansons pour Veiller Tard de jouer les plus belles chansons de notre idole. Un grand moment !

mariage vegan 21mariage vegan 22

mariage vegan 23

mariage vegan 24

mariage vegan 25

Pendant que nous chantonnions du Je te donne en sirotant le punch que j’avais préparé, notre traiteur et son acolyte cuisinaient une paëlla vegan géante succulente, avec de bons légumes frais. Quel régal pour les papilles et les pupilles !!! Quelques pas de danse plus tard, nous nous retrouvions autour du buffet de desserts ou “Sweet Table” soigneusement élaboré par Nelly, une amie en or et l’auteure du blog Pincée de Fantaisie, avec : deux fraisiers ultra gourmands, un gâteau au chocolat indécent, des cookies tout chocolat à tomber par terre, et d’autres petites gourmandises dont je n’ai pas vu la couleur tant elles sont parties vite. Encore une fois, nous nous sommes RÉGALÉS !!!

mariage vegan 26

mariage vegan 27

mariage vegan 28

Alors, un mariage vegan, un rêve ? Non : une réalité !

mariage vegan 29

Un grand merci à tous nos proches, parents, grand-parents, oncles et tantes, frères et sœurs, cousins, témoins, amis, voisins, traiteurs, fleuriste, musiciens et à tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation de notre mariage. Nous n’avons jamais été si bien entourés !

Merci à tous les photographes pour leurs belles photos mais surtout à Lisa et Sophie d’avoir capturé ces deux belles journées.

Enfin, merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages (et des petits cadeaux !) plus touchants les uns que les autres.

Vive les mariés certes, mais surtout vive vous !

Pssst : Vous souhaitez organiser un mariage zéro déchet et végane ? Angélique vous guide sur son blog ! Gwendoline partage également avec nous son mariage vegan sur son blog.

[themoneytizer id=13364-16]