Muffins au thé matcha et au granola (vegan)

Aujourd’hui, c’est un peu la fête ! Je partage en effet avec vous une recette coup de cœur. Des muffins au thé matcha et au granola de folie, validés par une amie, mon mari et mon fils, en mode « c’est une tuerie » !! Non seulement mes gâteaux sont beaux, mais en plus ils sont moelleux à souhait. Ma création est vegan et sans gluten si on le souhaite (pour avoir réalisé les deux versions, j’ai un faible pour celle qui est sans blé), au bon goût de matcha et d’amande, avec un petit croquant fort appréciable apporté par le granola que l’on dépose sur la pâte avant cuisson.

Muffins au thé matcha et au granola

Vous pouvez opter pour un granola maison, dont vous trouverez une recette végétale et sans gluten dans mon e-book sur les petits-déjeuners sains et gourmands, ou opter pour une préparation du commerce. Je vous invite à utiliser un granola à la noix de coco ou à la cannelle, qui se mariera parfaitement avec les muffins au thé matcha. Petite précision : j’ai travaillé à l’élaboration de cette recette avec différents ingrédients. Je vous recommande d’employer ceux que je mentionne ci-dessous car ce sont ces derniers qui permettent d’obtenir de délicieux gâteaux moelleux et parfumés. Si vous souhaitez troquer tel sucre pour un autre ou telle farine pour une autre, libre à vous de le faire bien entendu. Mais sans garantie de résultat de ma part.

Muffins au thé matcha et au granola

Muffins au thé matcha et au granola

Ingrédients pour 5 muffins :

  • 100 ml de lait de soja ou d’amande
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 100 g de lait de coco bien fluide (de préférence en briquette)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère
  • 100 g de farine de blé T55
    • OU : 50 g de farine de riz complet + 20 g de farine de coco + 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 60 g de sucre complet
  • 5 g de poudre levante
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de thé matcha
  • Un peu du granola au choix

Déroulement de la recette :

  1. Mélanger dans un saladier le lait végétal avec les graines de chia non moulues. Laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Incorporer le lait de coco, le vinaigre de cidre ou le jus de citron ainsi que l’extrait d’amande amère. Bien mélanger la préparation au fouet.
  3. Dans un second saladier, mélanger la ou les farine(s) en fonction de la version choisie (avec ou sans gluten) avec le sucre, la poudre levante, le sel et le thé matcha préalablement tamisé.
  4. Verser la préparation liquide dans la préparation solide et mélanger rapidement. La pâte à muffins n’apprécie pas qu’on la touille trop longtemps !
  5. Répartir la préparation dans des caissettes à muffins, caissettes que vous placerez ensuite dans vos moules à muffins. Mon conseil : optez pour des caissettes bien hautes, vos muffins auront ainsi davantage de place et pourront mieux gonfler.
  6. Saupoudrer de granola au choix et intégrer ce dernier légèrement à la préparation à l’aide d’une fourchette.
  7. Enfourner les muffins dans un four préchauffé, d’abord 5 minutes à 220° (th.7) puis 20 minutes à 180° (th.6).
  8. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de déguster.
  9. Conserver les muffins enveloppés dans un linge propre ou congelez-les.

Muffins au thé matcha et au granola

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire