Nouilles de courgettes, sauce cajou tomates séchées, boulettes de haricots blancs
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les nouilles
- 1 kg de courgettes bio, de différentes couleurs si possible (jaune et verte)
- 1 feuille de nori
- 8 c. à café de graines au choix (tournesol, courge…)
- 4 c. à café de levure maltée (ou de poudre d’amande si vous êtes cœliaque)
Pour la sauce aux noix de cajou et tomates séchées
- 45 g de noix de cajou
- 45 g d’amandes émondées
- 1 c. à café de miso de riz (ou d’orge si vous n’êtes pas cœliaque)
- 20 g de tomates séchées (idéalement bien sèches ou égouttées si en bocal avec de l’huile)
- 200 ml d’eau
Pour les boulettes de haricots blancs (environ 12 boulettes)
- 350 g de haricots blancs cuits (soit 120 g poids cru)
- 2 c. à soupe de jus de citron jaune
- 2 c. à soupe d’eau
- 50 g de purée de sésame complet
- Graines de sésame
Déroulement de la recette :
- Préparer les nouilles de courgettes : rincer les légumes sous l’eau et ôter les extrémités. Les passer au spiralizer (ou appareil à spirale), ou à défaut à la râpe à carottes. Faire cuire les nouilles 10 à 15 minutes à la vapeur.
- Découper la feuille de nori en tous petits morceaux à l’aide d’un couteau ou de ciseaux. Les mélanger dans un bol aux graines et à la levure maltée (ou la poudre d’amande). Réserver.
- Préparer la sauce : faire tremper les oléagineux 1 à 2h dans de l’eau. Égoutter puis les placer dans le bol de votre robot avec le reste des ingrédients. Bien mixer, en plusieurs fois ni nécessaire (pour éviter la surchauffe de votre robot), jusqu’à l’obtention d’une crème relativement lisse et homogène.
- Préparer les boulettes de haricots : mixer tous les ingrédients, sauf les graines de sésame, jusqu’à l’obtention d’une purée. Humidifier vos mains et réaliser des boulettes avec 1 c. à soupe de préparation. Rouler chaque boulette dans des graines de sésame.
- Dresser les assiettes : répartir les nouilles dans les assiettes de service, napper de sauce et répartir les boulettes (environ 3 par assiette). Saupoudrer de préparation nori / graines / levure maltée (ou poudre d’amande).
Variante : À l’automne, remplacez la courgette par de la courge. Vous pouvez également remplacer les haricots blancs par des haricots rouges ou des pois chiches.
13 réponses
bonjour ,
je me demandais s’il fallait faire cuire les boulettes ou si vous les mangiez crues ,
sinon la recette semble délicieuse ;)
merci beaucoup ,
je vous souhaite une bonne soirée ,
Juliette
Bonjour,
Je fais exactement comme indiqué dans la recette, cru. Mais on peut les faire cuire pour un rendu plus “falafel”. Et les congeler sans soucis. :)
Bises,
Lili
Bonsoir LILY au risque d’être bête c’est quoi de la feuille de Nori? Une algue? Le miso de riz ne contient pas de soja??? Comme vous pour cause de santé le soja pas possible. Merci d’avance j’adore vos recettes . Et le gâteau amande purée de fruits une tuerie. Oh mes kilos LOL LOL. Cordialement . MARIE80
Bonjour Marie,
C’est la feuille qui entoure les makis ! C’est effectivement une algue. Le miso contient toujours du soja. Car il s’agit de soja fermenté.
Bonne journée !
Lili
Miam ! ça a l’air super bon ! Il faut absolument que je teste les boulettes. Pour les courgettes, je n’avais jamais pensé à les cuire à la vapeur après découpage. Je les fais à la poêle quand je ne les mange pas crues. Merci pour l’idée et la recette :)
ça a l’air trop bon, mais chaud ou froid? merci ;)
Bonjour,
Je mange tout à température ambiante, donc chaud, tiède, froid, c’est comme vous voulez ! ;)
Bises,
Lili
Bonjour,
Pardonnez mon ignorance, mais comment réalise-t-on des nouilles de courgettes ? Je sais qu’il existe des appareils pour transformer les légumes en nouilles, mais je n’en ai pas. Avez-vous une astuce ?
Merci d’avance et merci pour cette appétissante recette!
PS. Un conseil aussi pour la cuisson des haricots blancs ? Je ne suis pas très familiarisée avec les légumineuses (à part les lentilles)… Merci encore!
Un simple économe ou une mandoline suffit à réaliser des bandelettes fines de courgettes, à cuisiner selon la recette ensuite (ou à déguster crues, telles quelles, si vous tolérez les crudités);
Pour les haricots blancs, pour commencer achetez-les en conserve déjà cuits, ou faites-les tremper la veille au frigo, jetez l’eau de trempage le jour-même, rincez, ajoutez 3 fois leur volume d’eau (ne salez surtout pas au risque de les durcir!) et cuisez à feu doux environ 40 min, que le liquide soit absorbé et les haricots tendres.
Bon appétit!
Merci d’avoir répondu Marie ! :)
Bonjour, vous préconisez les boulettes et la sauce, chaudes ? j’ai la flemme de faire cuire les haricots…la texture de ceux en boite sera t’elle correcte ? J’ai un spiralizeur depuis peu…je vais me régaler avec votre recette !!!
Bonjour,
Alors moi je mange tout à température ambiante, donc chaud, tiède, froid, c’est comme vous voulez ! ;) Pas de soucis pour des haricots en boîte !!
Bises,
Lili
cette recette est superbe ! je vais la tenter ce week end. merci Merci, et a bientôt
Les commentaires sont fermés.