Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 patates douces moyennes, de 300 g chacune environ
- 1 yaourt au soja
- 1 belle pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir
- 1 petite c. à café de curcuma moulu
- 8 choux de Bruxelles
- Le vert d’1 poireau
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- 2 c. à soupe d’eau
- 1 carotte
- 1 c. à café de jus de citron
- 2 c. à café de levure maltée (sauf si vous êtes cœliaque)
- 1 c. à café de graines de sésame
Déroulement de la recette :
- Laver les patates douces, bien les sécher, et les piquer sur toute leur surface avec une fourchette. Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pendant 40 à 45 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger dans un bol le yaourt au soja, le sel, le poivre et le curcuma. Réserver à température ambiante.
- Laver les choux de Bruxelles et le vert du poireau. Découper les choux de Bruxelles en 4 et le poireau en fines lamelles. Placer les légumes dans une sauteuse avec l’huile de coco et l’eau, couvrir et faire cuire 10 minutes à feu moyen, en prenant soin de mélanger régulièrement.
- Râper la carotte et la mélanger au jus de citron.
- Sortir les patates douces du four et les couper dans la longueur et en leur centre, au couteau, aux 3/4. Séparer délicatement les 2 côtés de patate douce.
- Déposer les patates douces dans leur assiette de service et répartir les choux de Bruxelles/poireau, la sauce au yaourt puis les carottes râpées.
- Saupoudrer de levure maltée et de graines de sésame avant de servir.
Variantes : Troquez les patates douces pour des belles pommes de terre, remplacez les choux de Bruxelles et le poireau par d’autres légumes que vous aimez, optez pour de la betterave crue en remplacement de la carotte, ajoutez des tranches de tempeh fumé grillé, des graines germées, des zestes de citron, de la roquette ou de la mâche, du persil ou de la coriandre, des noix de Grenoble ou de pécan concassées, des grains de grenade fraîche… et faites-en un plat festif, que vous aurez plaisir à servir pour les fêtes de fin d’année !
16 réponses
Coucou,
Délicieuse recette testée et tres appréciée ce jour.
Merci
Lise de Nîmes
Salut,
j’ai fait ta recette et après plus d’une heure de cuisson les patates douces n’étaient toujours pas cuites. Je pense que le mieux est de les mettre dans de l’alu.
Aussi pour la quantité patate-légumes, ce n’est pas assez équilibré, il faudrait plutôt 2 poireaux et un peu plus de choix de Bruxelles. J’ai trouvé que le gout du curcuma était trop présent! enfin bref, plein de petits trucs à améliorer pour rendre la recette tip top.
bonnes continuations :)
Hello,
En fait tout dépend de la taille de la patate douce…
Plutôt que de l’alu, je te suggère du papier cuisson. L’alu au contact de la chaleur libère des particules.
Merci pour ton retour !
Belle journée,
Lili
Voilà une recette qui m’a tenté par son originalité et sa simplicité. C’est la deuxième fois que je me confronte à la patate douce mais j’ai suivi scrupuleusement les instructions !… Et c’était délicieux sauf que… ma patate était si dure que je n’ai pas pu la finir ! (Celle de ma femme, un peu plus mangeable) Que s’est-il passé ? 45 min à 180° C, j’hésite à lui octroyer 15 min de plus (la prochaine fois) ou la chaleur tournante, ou en papillote… Qu’en pensez-vous ? En outre, chez mon fournisseur, j’ai découvert des patates à chair rouge et d’autres à chair blanche. J’ai utilisé des chairs rouges. Était-ce le bon choix ?
Bonjour Philippe,
Très bon choix pour la chair rouge ! Les chairs blanches sont plus farineuses et meilleures dans les desserts.
Les patates douces étaient peut-être trop grosses ? Mon four est à chaleur tournante. Papillotte, belle idée oui !
Belle journée,
Lili
Merci beaucoup pour cette recette. C’est un régal !
Cela semble délicieux et, surtout, facile, point à ne pas négliger puisque je compte préparer ce plat pour une quarantaine de personnes. En effet, je mitonne régulièrement des plats vegan pour une salle de concerts de rock et miusique alternatifs. Comme quoi, on peut être rock’n’roll et être vegan , éthique et impliqué.. Je viens de découvrir ton blog: une mine d’or en idées et en positivisme.. Et félicitations pour la venue de ton petit bébé (je suis moi-même maman de deux petits bouts de 1 et 2 ans), que tout se passe à merveille dans ta nouvelle vie de maman…
Merci pour ton message ! 40 personnes, waouuu, tu m’épates !! :D Bises à toi et ta famille ! Je t’embrasse, Lili
Très bonne recette faite ce midi. Ce blog est une mine d’or.Meilleurs voeux lili
Merciii ! :D Je suis trop contente que ça te plaise !! :)
Bises,
Lili
ho la bonne idée !!
te fais touplin de bisous, passe de bonnes fêtes de fin d’année et bonne couvade ?
Merci beaucoup !! ?
Voilà, j’ai trouvé mon plat de Noël, alors merci …
Je ne suis pas trop entrée, plat, salade, dessert cette recette est complète en 1 service, Top
Je suis vraiment contente ! :)
Je pense que ce sera idéal. :D
Belle réalisation et joyeuses fêtes ! :)
Lili
J’ai hâte de tester cette recette avec des pommes de terre ! :D
Quel régal cette patate farcie ! J’adore les patates douces alors je ne peux qu’avoir envie de celle-ci, généreusement farcie :)
Avez un bon riz basmati c’est le repas parfait !
Bisous Lili
Les commentaires sont fermés.