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Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés (vegan, sans gluten)

Pour ce qui est de la pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés donc, la recette est celle qui suit. Je vous invite à l’utiliser pour des préparations salées ou sucrées, quiches aux légumes mais aussi tartes aux fruits. La méthode est simple et le résultat est excellent, avec un petit côté rustique qui me plaît beaucoup. Le seul bémol avec cette technique de pâte à tarte, c’est qu’il faut la travailler dans le moule car elle est difficile à manipuler puisqu’elle est fragile. Je dépose ma boule de pâte au centre de mon plat de cuisson, je l’abaisse à la main puis, toujours à la main, je la répartis partout. Ensuite, je termine de la mettre en place avec un petit rouleau en bois (on peut utiliser un verre) afin que le résultat soit bien net. J’ai filmé cette étape pour que vous puissiez bien comprendre les gestes à réaliser. La courte vidéo est disponible sur ma chaîne YouTube : https://youtu.be/wLJO42IchPw

 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Et voilà le résultat avant cuisson !

Pour ceux et celles qui s’interrogent sur le lien entre gluten et avoine, je vous recommande la lecture de ces deux articles bien documentés et accessibles : “Intolérance au gluten : peut-on manger de l’avoine ?” et “On décortique l’avoine pour les sans gluten !” Personnellement, en cas de sensibilité au gluten, je vous invite à vous tourner vers des flocons d’avoine certifiés sans gluten, que l’on trouve facilement en magasin bio.

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Ingrédients pour 1 quiche ou 1 tarte, pour 4 à 6 personnes :

  • 220 g de flocons d’avoine (certifiés sans gluten si besoin)
  • 55 g d’huile d’olive (+ un peu d’huile pour le moule)
  • 85 g d’eau
  • 1 pincée de sel

 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Méthode :

  1. Verser les flocons dans le bol de votre robot et les mixer afin de les réduire en farine la plus fine possible.
  2. Placer la farine obtenue dans un saladier et, au centre, y verser l’huile d’olive, l’eau et le sel.
  3. Bien combiner les ingrédients ensemble avec les mains, de sorte à former une boule de pâte.
  4. Huiler un moule à tarte de 26 cm de diamètre et déposer la boule de pâte au centre.
  5. Abaisser cette dernière à la main puis, à l’aide de vos paumes, répartir la pâte uniformément dans le moule en la faisant monter sur les bords.
  6. Avec l’aide d’un petit rouleau ou d’un verre, travailler la pâte afin qu’elle soit bien lisse partout.
  7. Garnir votre tarte ou quiche et l’enfourner environ 30 minutes à 200° (th.6).
  8. Je vous invite à consulter ma courte vidéo pour comprendre les gestes que j’effectue : https://youtu.be/wLJO42IchPw

 
 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

 

Ma garniture préférée du moment :

J’étale de la moutarde à l’ancienne sur toute la surface de ma pâte. Je fais revenir dans une sauteuse et dans un peu d’huile d’olive 1 belle courgette taillée en lamelles (que je remplace parfois par 1 fenouil), avec 6 tomates séchées coupées en petits dés et 6 à 8 champignons de Paris, découpés en lamelles. Parfois, j’ajoute 1 oignon jaune à ma préparation ou des dés de tofu nature ou fumé. Je couvre et je laisse cuire à feu moyen une bonne dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement. Je verse ma préparation sur ma pâte moutardée et je prépare mon appareil (cf. méthodes ci-après) que je saupoudre de levure maltée avant d’enfourner.

 

Quiche sans oeuf

Ma quiche du moment : moutarde, courgette, champignons, tomates séchées, curcuma

Les appareils à quiche sans oeuf ni lait de vache (vegan) :

Il existe plusieurs façons de se passer d’œufs dans la réalisation d’une quiche sans oeuf ni lait de vache. Voici mes recettes préférées, pour 1 quiche. Vous pouvez leur ajouter un peu de sel, de poivre, d’épices (curry, cumin, cannelle) et même quelques graines (sésame, tournesol, courge). Je vous invite à mélanger tous les ingrédients d’une même ligne au fouet, puis de laisser reposer votre quiche une dizaine de minutes à la sortie du four avant de la servir. Personnellement, je laisse ma quiche entièrement refroidir, pendant plusieurs heures parfois et même au frais, et je l’enfourne à nouveau cinq à dix minutes avant de passer à table. Mon appareil est alors bien ferme. Notez que l’ajout de curcuma dans l’appareil à quiche sans oeuf sert à colorer la préparation afin qu’elle soit bien jaune, comme une quiche classique. 

  1. 200 ml de lait de soja + 200 ml de crème de soja + 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  2. 200 ml de lait d’avoine (ou de lait d’amande) + 200 ml de crème d’avoine (ou de lait de coco) + 50 g de farine de pois chiche + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  3. 400 g de tofu soyeux + 100 ml de lait d’amande ou de soja + 35 g de farine de pois chiche + 15 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  4. 200 ml de lait de coco + 200 ml d’eau + 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  5. 200 ml de crème de soja + 1 c. à soupe de purée d’amande ou de sésame + 1 belle c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu

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