Pâtes aux champignons et tofu fumé (vegan)

Si comme moi vous êtes adepte des repas “vite fait bien fait” alors cette recette de pâtes aux champignons et tofu fumé est pour vous ! Je la réalise souvent quand je n’ai pas trop de temps ni d’idées car elle nécessite peu d’ingrédients et est rapide comme tout, en plus d’être délicieuse. La sauce me fait penser à une sorte de carbonara vegan. Les pâtes carbo, c’est un peu le plat de mon enfance. Mes parents se sont séparés quand j’étais jeune et papa cuisinait peu. Aussi, quand on allait chez lui le samedi avec ma sœur, il dégainait souvent les mêmes plats, dont les spaghettis à la carbonara qu’il maîtrisait à merveille.

Pâtes aux champignons et tofu fumé

Dans notre ouvrage “Passionnément vegan”, mon amie Julie et moi-même vous livrons une recette de pâtes fraîches végétaliennes, que je retranscris un peu plus bas si vous souhaitez vous lancer dans les pâtes maison. Cependant, sachez que vous pouvez opter pour des pâtes du commerce : on trouve de délicieuses pâtes fraîches en magasin bio (veillez cependant à bien lire les étiquettes afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas d’œufs, si telle est votre préférence).

Néanmoins, qu’elles soient maison ou non, les pâtes fraîches contiennent souvent du gluten. Aussi, pour une version de mes pâtes aux champignons et tofu fumé sans gluten, je vous recommande d’opter pour des nouilles soba, à base de sarrasin, ou bien des tagliatelles sans gluten. Ce ne sont certes pas des pâtes fraîches mais c’est tout aussi bon, promis ! Il vous faudra alors 200 g de nouilles ou de tagliatelles pour réaliser la recette et non 250 g, comme mentionné dans ma recette (car c’est le poids des pâtes fraîches). Je n’ai pas encore mis au point de recette de pâtes fraîches vegan et sans gluten… Un jour peut-être !

Pâtes aux champignons et tofu fumé

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 250 g de champignons de Paris bio (c’est important pour les champignons), soit une douzaine de champignons
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 250 g de pâtes fraîches maison ou du commerce
  • 100 g de tofu fumé (je raffole de celui de la marque bio Tossolia, moelleux et goûteux)
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 250 ml de crème de soja (ou une autre crème végétale – cependant je trouve que c’est la crème de soja qui convient le mieux dans cette recette)
  • Quelques feuilles de persil ou de basilic frais
  • Fleur de sel et poivre 5 baies au goût

Déroulement de la recette :

  1. Bien laver les champignons et couper les extrémités des pieds. Les couper en morceaux (personnellement, je les coupe en quatre).
  2. Déposer les champignons dans une sauteuse et les faire cuire avec l’huile d’olive, à feu moyen et à couvert, pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps-là, faire cuire les pâtes le temps indiqué (sur l’emballage ou dans la recette), soit 5 à 6 minutes environ. Bien les égoutter.
  4. Détailler le tofu fumé en petits dés et l’ajouter aux champignons.
  5. Verser la moutarde ainsi que la crème dans la sauteuse et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
  6. Répartir les pâtes dans les assiettes de service et les napper de sauce aux champignons et au tofu fumé.
  7. Décorer avec quelques feuilles de persil ou de basilic.
  8. Saler et poivrer au goût. Bon appétit !

Recette de pâtes fraîches maison sans œufs :

Verser 250 g de semoule de blé dur fine et 1 pincée de sel dans un saladier. Ajouter 100 ml d’eau et commencer à mélanger du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois la semoule et l’eau bien mélangées, pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule souple. Rajouter un peu d’eau si votre pâte est trop sèche. Laisser reposer 15 minutes. Étaler la boule de pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis façonner vos pâtes à l’aide de votre machine, selon le mode d’emploi de l’appareil, ou bien au couteau. Faire cuire vos pâtes fraîches 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

Pour une variante :

Mon amie Clara réalise une délicieuse sauce pour ses pâtes aux champignons à base de beurre de cajou, de miso blanc, de levure maltée, de crème végétale et de bouillon. Elle livre sa fabuleuse recette sur mon compte Instagram.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire