1

Petit-déjeuner bien-être nomade (vegan)

Aujourd’hui, je partage avec vous mon secret pour un matin digeste et énergétique ! J’ai mis au point cette recette de petit-déjeuner bien-être au fil des derniers mois, alors que ma grossesse réclamait plus de fibres et d’énergie. Il est composé de poudres magiques (farine de coco, protéines de riz, poudre de noisette, superaliment, graines de chia, petits fruits séchés…) que j’arrose de lait végétal. Je vous livre également une variante chouchou, à base de lait végétal et de compote maison.

Petit-déjeuner bien-être

Mon bol est doudou, digeste et surtout nomade. C’est l’un de ses grands atouts !! Il peut ainsi se préparer à l’avance et se transporter facilement (en cas de séjour à la maternité par exemple ou chez ses beaux-parents…!) : on dépose les ingrédients secs dans un bocal puis on verse du lait végétal au dernier moment. On peut même opter pour des petites briquettes de lait, faciles à transporter, même si elles sont moins écologiques. Cela peut tout de même dépanner !

Petit-déjeuner bien-être 2

Petit-déjeuner bien-être

Mon dosage est en cuillères à café bombées. Bien sûr, libre à vous d’ajuster les quantités en fonction de votre appétit.

Ingrédients pour 1 personne :

  • 4 c. à café de farine de coco
  • 2 c. à café de protéines de riz
  • 2 c. à café de poudre de noisette (ou, à défaut, de poudre d’amande)
  • 2 c. à café de graines de chia
  • 1 c. à café de superaliment en poudre : spiruline, chlorelle, maca, cacao cru, caroube, lucuma, açaï… (ou un mélange)
  • 1 poignée d’un mélange de petits fruits secs (mélange “Super Fruits” bio – avec des baies de Goji, des canneberges, des mulberries…)
  • 150 ml de lait végétal au choix


Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, combiner la farine de coco, les protéines de riz, la poudre de noisette, les graines de chia, le superaliment en poudre ainsi que le mélange de fruits secs.
  2. Incorporer le lait végétal et déguster.


Variante : Je réalise souvent la variante suivante : je mélange 100 g de yaourt de soja à 100 g de compote maison aux fruits du moment, auxquels j’incorpore 2 c. à café de farine de coco, 1 c. à café de protéines de riz, 1 c. à café de poudre de noisette ou d’amande), 1 c. à café de graines de chia, 1 c. à café de superaliment en poudre et 1 poignée d’un mélange de fruits secs.

Notes :

  • La farine de coco est extraite de la chair de noix de coco. Ce n’est pas une farine à proprement parler et c’est pourquoi il est inutile de la cuire. Cette dernière est riche en fibres et en acides aminés essentiels. Sans gluten et très digeste, elle renforce la flore intestinale, jouant le rôle de prébiotique, et facile le transit tout en douceur. Son index glycémique est bas.
  • J’utilise de la protéine de riz naturelle, extraite des grains entiers de riz brun pré-germé cru et biologique. Je la trouve douce en bouche. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers une protéine de chanvre. Vous pouvez également décider de réaliser ce petit-déjeuner bien-être sans protéine végétale en poudre, en la remplaçant par un peu plus de poudre de noisette (ou d’amande).

Petit-déjeuner bien-être 3

[themoneytizer id=13364-16]