1

Petit-déjeuner à la patate douce (vegan)

Un petit-déjeuner à la patate douce ?! Quand on souffre d’aigreurs d’estomac, comme moi, il peut être parfois difficile de s’alimenter le matin, tant les remontées acides sont violentes après le petit-déjeuner. Je craque régulièrement pour des flocons, façon overnight oats. La veille, je mélange 30 à 40 g de flocons d’avoine ou de millet, 1 c. à soupe de graines de chia et 100 à 120 ml de lait végétal. Je place mon bol au réfrigérateur pour la nuit et le lendemain matin, je l’agrémente de fruits, de graines, de sirop de coco… Seulement, ce petit-déjeuner dont je raffole tant me provoque souvent des brûlures désagréables, sûrement parce que je ne prends pas le temps de cuire mes flocons au préalable, façon porridge à l’anglaise, ou parce que je fais appel à de l’avoine.

Petit-déjeuner à la patate douce

Aussi, afin de continuer à m’alimenter le matin, moi qui en ai tant besoin, j’opte parfois pour une crème à base de patate douce cuite à la vapeur, de lait de riz et de graines de chia avec des petits trésors dedans, comme des amandes effilées, de la noix de coco râpée, de la cannelle moulue, du sucre de fleur de coco et des fruits rouges décongelés (ramassés cet été à la montagne s’il vous plaît !). Rassasiante, savoureuse et réconfortante, je l’accompagne d’une infusion de gingembre frais, pour un réveil doudou et tonique à la fois. Et puis si vous avez la chance d’avoir un estomac en béton, comme ma mère ou ma sœur, remerciez grandement la vie mais testez tout de même mon petit-déjeuner doudou à la patate douce car il est avant tout pour tous : petits et grands gourmands !

Petit-déjeuner à la patate douce 2

Petit-déjeuner à la patate douce

Ingrédients pour 1 personne :

  • 150 g de patate douce, cuite à la vapeur jusqu’à tendre puis pelée*
  • 100 ml de lait de riz non sucré, nature ou vanille
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 1 c. à café de sucre de fleur de coco
  • 1 c. à soupe d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe de fruits rouges décongelés ou frais, selon la saison
  • 1 petite c. à café de noix de coco râpée


Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, écraser à la fourchette la patate douce, jusqu’à l’obtention d’une purée pas nécessairement lisse.
  2. Ajouter le lait végétal, les graines de chia, la cannelle et le sucre, puis bien mélanger.
  3. Décorer d’amandes effilées, de fruits rouges et de noix de coco avant de déguster.


*Note : Si vous traquez les FODMAPs, je vous recommande de remplacer 80 g de patate douce par de la carotte.

Variantes : De nombreuses options sont possible pour ce petit-déjeuner comme troquer la patate douce pour de la carotte, opter pour un autre lait végétal, au choix, remplacer les graines de chia par des graines de lin moulues, la cannelle par de la vanille, le sucre de fleur de coco par du sucre complet, du sirop de coco, d’agave ou d’érable. Enfin, vous pouvez remplacer les amandes effilées par des noix ou des noisettes concassées, ou un mélange de graines de tournesol et de courge, ou encore craquer pour les fruits qui vous font envie, en lamelles, en fonction de la saison. La noix de coco râpée peut quant à elle être substituée à de la poudre d’amande ou de noisette, de la caroube, du cacao maigre en poudre…

[themoneytizer id=13364-16]