Petits cakes sans gluten à la châtaigne, tomates séchées et câpres (vegan, sans gluten)

J’ai réalisé ces petits cakes sans gluten à la châtaigne, aux tomates séchées et aux câpres le week-end dernier et je les ai servis à l’heure de l’apéro. Légers, fondants et moelleux, riche en saveurs, ils n’ont pas fait long feu !! La farine de châtaigne, les tomates séchées ainsi que les câpres apportent ici d’après moi un réel plus, et font de ces petits cakes sans gluten des gâteaux gourmands, que l’on peut également servir en guise d’entrée ou en plat, accompagnés de légumes de saison.

 

Petits cakes sans gluten

 

Petits cakes sans gluten à la châtaigne, aux tomates séchées et aux câpres

Ingrédients pour 8 petits cakes :

  • 200 g de tofu soyeux
  • 75 g de farine de châtaigne
  • 60 g de câpres
  • 20 g de tomates séchées
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 25 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à café de poudre levante sans gluten
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Bien battre au fouet le tofu soyeux égoutté avec l’huile d’olive.
  3. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, le poivre et le lait végétal. Bien mélanger.
  4. Verser les câpres ainsi que les tomates séchées coupées en petits dés et mélanger à nouveau.
  5. Graisser des petits moules à cake (ou 1 plus gros), verser la préparation et enfourner 30 minutes environ.
  6. Vérifier la cuisson en piquant le centre du cake avec la lame fine d’un couteau : cette dernière doit ressortir sèche.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

15 réponses

  1. Tiens ça y est, tu as fait un cake au tofu soyeux !
    C’est ça qui me manquait quand j’avais essayé… Je n’avais pas mis de lait d’avoine, du coup la conssistance n’était pas top, meme si le gout était bon.
    Il faudrait que je réessaye !

    1. Coucou ! Et j’ai beaucoup pensé à toi en faisant cette recette ! :) En fait, je voulais à tout prix un cake sans oeuf, j’avais du tofu soyeux… Et en faisant la recette, je me suis rappelée de notre conversation. :) C’est peut-être pour ça que le tofu soyeux me paraissait être une évidence ! ;)

  2. Ah, tu t’y mets ? Super ! J’ai d’autres recettes sur mon site si ça peut te donner des idées ! Je suis fan de tofu soyeux ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *