Si vous êtes à la recherche d’une recette de pizza sans gluten, cliquez ici.
Pizza aux légumes grillés et levain d’épeautre
Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon les appétits :
Pâte à pizza :
- 200 g de farine T65
- 50 g de farine d’épeautre T70
- 10 g de levain d’épeautre (ou à défaut, de blé)*
- 4 g de fleur de sel
- 225 ml d’eau tiède
Garniture :
- 5 tomates moyennes
- 2 échalotes
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 à 2 c. à soupe d’origan
- 1 c. à café de curry
- Huile d’olive
Déroulement de la recette :
- Préparer la pâte : si vous avez une machine à pain, verser tous les ingrédients dans l’ordre indiqué par votre machine puis lancer le programme “pâte”. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule.
- Si vous n’avez pas de machine à pain, verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Laisser reposer 5 minutes puis verser sur un plan de travail fariné. Pétrir 5 minutes, former une boule, recouvrir d’un torchon et laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Dans les deux cas, étaler la pâte au rouleau ou à la main et la fariner légèrement. La placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous avez une plaque à pizza, la graisser et déposer la pâte directement dessus. Réserver.
- Préparer la garniture : préchauffer votre four à 210° (th.7).
- Laver les légumes (sauf les tomates !) et les couper en fines lamelles, dans le sens de la longueur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arroser d’un filet d’huile d’olive et placer au four 30 minutes environ, le temps que les légumes grillent (mais ne brûlent pas !).
- Laisser refroidir et ôter la peau du poivron si nécessaire.
- Placer les tomates dans de l’eau bouillante 30 secondes environ. Rincer à l’eau froide et retirer la peau.
- Couper en dés et verser dans une casserole. Ajouter les échalotes pelées et hachées ainsi que le curry.
- Couvrir et faire cuire à feu doux 10 minutes environ, en remuant régulièrement.
- Badigeonner la pâte à pizza d’huile d’olive puis recouvrir de sauce tomate.
- Disposer les lamelles de légumes grillés.
- Parsemer d’origan et enfourner 25 à 30 minutes.
*Note : On trouve les levains d’épeautre et de blé en magasin bio, dans des sachets bruns.
Astuce : Vous pouvez ajouter à cette pizza des dés de tofu au basilic… Mmm !
5 réponses
Bonsoir Lili. D’abord un grand bravo pour ton site. Il est juste génial. J’ai testé avec succès tes gâteaux choco, ta crème dessert, tes cookies choco, …Merci et merci encore c’est trop bon.
Faut un début à tout, me sui loupée sur cette pate à pizza du coup suis frustrée car j’ai du opté pour une pâte brisée du commerce. Faut dire que j’avais jamais fait ma propre pâte. Ca n’a jamais levé et c’est resté liquide et collant aux doigts. Je prendrai l’option map la prochaine fois. Et dans ce cas j’arrête le programme après pétrissage? Il n’y a pas de programme pétrissage seul…
Oh la la j’ai écrit un roman :-) en même temps grâce à ce loupé je t’ai enfin écrit pour te féliciter ;-)
Coucou,
Merci pour ton gentil message, je suis heureuse de te lire. :)
Pour la pâte à pizza, il est important de bien laisser lever, avec ou sans map. Et la température de l’air ambiant joue un rôle. En gros, si tu veux être sûre de bien la réussir, vaut mieux prendre le temps de la laisser lever. :) Donc si tu optes pour la map, laisse bien ta pâte lever (normalement, il y a des programmes pour les pâtes, exprès je crois). :)
J’espère que ça t’aide ! ^^
Je t’embrasse,
Lili
Coucou Lili,
Après de longues vacances il faut bien reprendre le travail et quoi de mieux qu’une bonne pizza pour le midi. J’ai mis du tofu aux herbes(il m’en restait) et poivron orange(plus de rouge en biocoop). Accompagné de salade et vinaigrette maison c’était parfait.
Bonsoir Lili,
A tester au plus vite avant que ce ne soit plus la saison d’autant plus que j’adore la tomate, les courgettes, la farine d’épeautre ou sous ses autres formes.
Coucou Lili ! Oui, assurément une superbe pizza. j’aime beaucoup ce côté authentique qu’elle dégage ! Merci de ton partage ! Bisous !
Les commentaires sont fermés.